AubergineFelee Posté(e) 11 juin 2015 Posté(e) 11 juin 2015 Je t'ai envoyé les docs. C'est quoi ton sujet ?
Juliette827 Posté(e) 12 juin 2015 Auteur Posté(e) 12 juin 2015 Bonjour MayOn, Pour présenter mon dossier j'ai fait grosso-modo : -intro => pourquoi j'ai choisi ce sujet / motivé par un problème récurrent que j'observais en classe / la nécessité de faire une séance là dessus / le choix de la période / les enjeux pédagogiques. -ensuite une longue partie sur la séquence : j'ai expliqué mes choix pédagogiques en fonction des besoins ou difficultés des élèves. J'ai expliqué les points principaux de la sequence en mettant toujours en rapport les réactions de mes élèves etc / j'ai expliqué ce qui a moins bien fonctionné et comment je le changerai le prochaine fois = savoir analyser et modifier ma pratique /et un gros point sur l'évaluation. -après j'ai mis cette séquence en lien avec les programmes etc, (en gros j'ai repris un peu la partie 1 du dossier). -conclusion Mon oral était bien je pense, il ne répétait absolument pas ce que j'avais dit dans le dossier. Mes collègues trouvaient ça très bien aussi. En revanche... Pour l'inspectrice l'hygiène ne faisait pas parti de l'ICM... J'ai eu beau me défendre en citant les programmes, et en donnant la dimension civique de cet apprentissage, elle a été cassante et m'a clairement dit que c'était hors sujet. Pour les questions elles sont revenus sur des aspects de ma séquence, puis elles ont élargi à d'autres sujet d'icm en cycle 2 et 3. Pas parlé du cycle 1. Je te souhaite que ton oral se passe mieux que le mien !!! Ouha Carole, ta réponse ne me fait pas rêver du coup... Je ne comprends pas, pourtant ce thème est bien au programme. Elle aurait pu s'expliquer... J'espère que c'était du bluff, et que tu ne seras pas pénalisée. J'hésite encore entre ICM et histoire. J'aimerais traiter du génocide, mais là aussi, vaste programme.
@Nessie Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 (modifié) Bonjour à tousMoi aussi je pars sur le CRPE 2016 mais en préparation autonome puisque je suis mère de trois enfants et surtout, que je travaille.... dans l'insertion des jeunes!J'envisage donc aussi de prendre ICM pour l'oral. J'imagine la thématique du devenir élève, respecter les règles en collectivité, s'épanouir en groupe, sur le cycle 1 - GS.Le souci c'est que je ne pourrai pas tester ma séquence puis que je serai pas en M1, et quand je lis vos messages, j'ai peur de faire un hors sujet ou d'être coincée sur le fait de ne pas avoir testé sur le terrain !Je suis preneuse de tous conseils et expériences!Pour certaines, bon courage pour l'attente et pour les autres, pour la masse de travail!! Modifié 16 juin 2015 par @Nessie
MOUGA Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Bonjour Quelqu un a t il un exemple sur l égalité fille garçon Merci d avance
redingote Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Il me semble que la grande section fait partie du cycle 2
@Nessie Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Euh non, la GS fait partie du cycle 1.... en revanche j'ai l'impression que c'est difficile de justifier une séquence EMC en cycle 1.... je suis partie sur le cycle 2!
hachikoo Posté(e) 27 novembre 2015 Posté(e) 27 novembre 2015 Bonjour à tous, j'ai également choisi ICM pour l'oral du CRPE 2016 et je sèche un peu au niveau des sujets, car aux vues des évènements, je n'ai pas franchement envie de bosser sur un sujet qui fait directement référence à tout cela. Il est évident que l'on risque d'en discuter, mais je n'ai pas envie de réaliser un sujet qui m'emmènera sur une pente glissante ! Donc je pensais dans un premier temps à partir du respect des lois à l'âge adulte qui est induit par le respect des règles et des consignes à l'école. En gros, l'école forme les citoyens de demain et elle inculque aux élèves les limites de ce que l'on peut dire/faire etc; Une amie l'avait proposé en oral blanc et la prof lui a dit que ce n'était pas approprié, que l'école ne formait pas les enfants à respecter les lois étant adultes... Je ne comprends pas trop cette réaction et je ne sais plus si je dois me lancer là dedans ou pas. Si vous avez d'autres pistes à me donner je suis preneuse, il est temps que je m'y mette ! Merci d'avance !
Messages recommandés