Aller au contenu

visite médicale avant entrée en 6ème droit de refuser ?


Coco1766

Messages recommandés

Ma fille en classe de CM2 a prochainement une visite médicale (infirmière scolaire) avant son entrée au collège en septembre prochain. Elle doit apporter son carnet de santé. Ai-je le droit de refuser cette visite sachant qu'elle n'a aucun problème entravant sa scolarité (excellente élève) et qu'elle est très suivie sur le plan médical (médecin de famille, ophtalmo, dentiste, orthodontiste...). Je n'aime pas l'idée que qu'une inconnue contrôle son état de santé qui plus est sans la présence des parents. Je trouve cela très infantilisant, déresponsabilisant à la limite du "flicage" comme si je n'étais pas capable d'assurer le suivi de santé de ma fille ? Comment le vivez-vous ? Puis-je refuser cette visite sans compromettre son admission en 6ème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas répondre à ta question, mais juste à côté : moi je trouve ça positif de recevoir un enfant sans ses parents, à cet âge là.

Quand j'emmène mon gars chez la toubibe, CM2, le gars, pas la toubibe, je lui propose systématiquement.

L'inconnu-e en question est un médecin, c'est pas n'importe qui, qui va faire n'importe quoi (sauf barjot, comme partout). Et que ça peut être compliqué de dire des trucs à son médecin de famille, justement parce qu'il est médecin de famille (c'est à dire des parents, de la fratrie, etc...)

Sinon, c'est plutôt bien que ce soit proposé (imposé?) à tout le monde; tout le monde ne voit pas un toubib, et ça peut révéler des questions de santé qui passeraient inaperçus sans ça.

C'est comme la médecine du travail, quoi. Moi j'en ai pas besoin mais pas tout le monde n'a pas comme coutume d'aller voir un toubib un peu régulièrement.

C'est mon côté stalinien. (hihihi)

Je ne sais pas si ça compromet son admission en 6è.

Mais je suis surprise de ton refus qui semble catégorique.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mes élèves de CE2 ont eu cette visite faite par l'infirmière .Elle vérifie la taille , le poids , la vue et l'audition.

Les enfants donnent leur carnet de santé sous pli fermé à l'infirmière pour respecter la confidentialité des informations médicales.

Si tu es inquiète : tu peux demander à assister à cette visite (j'ai eu le cas cette année mais la maman rassurée n'est pas venue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi.... pourquoi s'exempter de cela? c'est une formalité qui peut rendre service à certains et ne nuit à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens ça me fait penser à une belle surprise....de colère!

Visite cm2...tout est ok....RAS

Visite fin aout chez notre médecin...RAS nikel vaccins poids taille...apte au service.

Inscription collège: ah non madame..il manque un vaccin veuillez le faire faire et revenir après un meilleur suivi chez un médecin généraliste......Je suis tombée des nues, j'ai eu beau expliquer non, j'avais tort et ma fille était mal suivie ! ....Re retour chez le médecin, qui n'a pas du tout apprécié le refus de la secrétaire, il a donc fait un petit mot à la dame du collège lui demandant quelles études elle avait fait pour en savoir plus que lui ainsi que le médecin scolaire.

Re retour au collège: réponse de la dame: ah ben c'est une directive de l'éducation nationale....euh oui mais c'était à jour !! comment perdre son temps.

En gros la visite cm2 pour ma fille n'avait servi à rien.

Si elle est suivie ce sera très rapide, rien de dramatique ne t'inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien vos points de vue et je comprends que ce qui me gêne c'est que cette visite est imposée et non pas proposée. De plus, au niveau des vaccins ma fille n'a que le DTP (obligatoire) et que l'infirmière va surement lui faire des remarques. Ma fille ne sera pas en mesure de lui expliquer ce choix et je n'ai pas envie de justifier mes choix. Pour le reste poids, taille, vue, audition tout est ok, je n'attends pas la visite d'entrée en 6ème pour la faire suivre. De plus j'ai des doutes sur l'utilité de cette visite suite à une mauvaise expérience quelques années plus tôt.

En effet, à 4 ans ma fille numéro 2 a une visite médicale faite par une infirmière de PMI à l'école. Je lui mets un mot pour l'informer que j'ai des doutes sur sa vue, qu'un RV chez l'ophtalmo est prévu 2 semaines plus tard. L'infirmière me répond par écrit que tout est ok. Deux semaines plus tard, lors du RV chez l'ophtalmo il m'informe que la miss est presque aveugle d'un oeil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre un mot en inforamant que les autres vaccins n'étant pas obligatoires, tu as fait le choix de ne pas les faire,

c'est vrai que c'est déasagréable de s'netendre dire "mais vous savez, le ROR, le machin le bidulle", oui je sais, mais c'est pas obligatoire, et puis voilà !

ma première réaction en te lisant, ça a été que chez nous quand u parent refuse une visite médicale, c'est louche, y a des trucs à cacher, des vaccins, des coups, des carences alimentaires, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne idée Mel, un refus de ma part peut entraîner des soupçons sur un manque de suivi au niveau santé. Je vais faire un mot afin que l'infirmière ne fasse aucune remarque à ma fille sur les vaccins, si elle a des remarques à faire qu'elle le fasse par écrit à mon intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez nous, ça s'est produit cette année.

Une maman (bon elle est un peu ... particulière) voulait absolument être présente lors de la visite médicale de son fils. L'infirmière, connaissant la maman, a refusé sa présence.

Du coup, le gamin a été voir le médecin de famille qui a certifié que les vaccins étaient à jour, la vue ok ... qui a rempli la fiche qu'on demande à tous les parents et a transmis les infos à l'infirmière. Ca s'est arrêté là. Bon moi je suis un peu parano et j'ai tendance à croire que comme elle sait bien manipuler tout son petit monde, elle sait parfaitement leur faire dire ce qu'elle veut aux médecins qui suivent son gamin :getlost:

Moi en temps que PE, je t'avoue que je n'ai absolument pas compris la position de cette maman (mais parce qu'encore une fois elle est un peu spéciale) surtout pour une simple visite de contrôle et qu'à ce compte là, si on lui autorisait à elle d'être présente, il fallait aussi l'autoriser à tous les autres parents et on n'en finissait plus.

Ensuite je trouve ça très bien que cette visite se fasse sans les parents parce que les enfants de cet âge peuvent avoir des questions qu'ils n'osent pas poser devant papa et maman ou tout simplement au médecin de toute la famille.

Quant à cette histoire de vaccins, l'infirmière te fera transmettre une feuille pour te dire que les vaccins ne sont pas à jour, tu les fais, tant mieux, tu ne les fais pas, c'est ta décision. Personne ne viendra vérifier si oui ou non, tu as fait le suivi nécessaire et personne ne viendra te demander des comptes :) Du moins c'est comme ça que ça se passe chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...