Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voudrais savoir comment vous faîtes pour les élèves qui sont en réussite et qui s'ennuie un peu en classe... Je me dis que c'est peut-être le cas pour un de mes élèves qui bouge beaucoup...

Je leur donne des exercices en plus ou en moins selon leur niveau mais avez-vous d'autres idées?

Sur le même thème, j'ai du travail en autonomie à disposition dans ma classe, seulement certains n'en profitent jamais parce qu'ils finissent toujours en dernier... gardez vous du temps pour le travail en autonomie?

Posté(e)

Donner des exos en plus, je trouve que ce n'est pas très motivant ... à part des enfants très scolaires ... et en plus, cela donne du travail de correction !

Quand j'avais des primaires, je proposais à mes plus rapides et plus "dégourdis" de préparer des exposés au fond de la classe. Ou de faire des lapbook en autonomie ... avec bidouillages et dessins illustratifs !

Posté(e)

Et si tu en profitais pour relever le niveau général de ta classe ? Au moins au niveau du rythme et de la quantité de travail ?

C'est parfois parce que le rythme de la classe est trop lent que certains élèves s'ennuient.

Sinon, aux élèves rapides, il faut leur proposer du travail, car on est à l'école.

Mais ça peut être des lectures à préparer pour les autres (ou les CP, les maters), effectivement des exposés, de l'aide aux camarades en difficulté,

Avant cela, il faut aussi que l'enseignant vérifie que le travail "normal" rendu est perlé, et hausse son niveau d'exigence de soin et de réussite à son encontre, sinon, il risque de l'encourager à bâcler son travail pour pouvoir aller faire autre chose

Posté(e)

Je pense que le travail "scolaire" en plus n'est pas une bonne idée. Mieux vaut leur proposer des enquetes comme celles de l'inspecteur Lafouine, des énigmes maths, histoire etc...

Posté(e)

il faut aussi que l'enseignant vérifie que le travail "normal" rendu est perlé

Je ne comprends pas cette phrase... peux-tu m'éclairer ?

Et si tu en profitais pour relever le niveau général de ta classe ? Au moins au niveau du rythme et de la quantité de travail ?

C'est parfois parce que le rythme de la classe est trop lent que certains élèves s'ennuient

Assez d'accord avec cela : pas en début d'année, mais à partir de février-mars, je constate souvent... qu'on peut mettre un ptit coup d'accélérateur et hausser les exigences ! (les habitudes de classe sont prises, les bases ont été revues.. etc)

Posté(e)

il faut aussi que l'enseignant vérifie que le travail "normal" rendu est perlé

Je ne comprends pas cette phrase... peux-tu m'éclairer ?

J'ai constaté qu'il y a de moins en moins d'élèves qui rendent un travail relu, sans erreur et bien écrit et bien présenté.

Or c'est ce qu'on devrait exiger, à mon humble avis, au moins des meilleurs.

Si tu exiges cela de ton ou tes élèves qui ont toujours terminé en premier, non seulement tu leur rendras service, mais en plus, tu éviteras qu'ils bâclent leur travail pour pouvoir aller faire les activités en plus (et que d'autres les imitent).

Et sans doute qu'il leur restera beaucoup moins de temps "à perdre" ! ;)

Posté(e)

Goëllette : j'ai bien compris ton explication et le sens général de la phrase...

Le mot perlé signifie "parfaitement exécuté" ? (je n'ai jamais entendu ça)

Posté(e)

Goëllette : j'ai bien compris ton explication et le sens général de la phrase...

Le mot perlé signifie "parfaitement exécuté" ? (je n'ai jamais entendu ça)

Oui, c'est ce que ça veut dire. Je l'ai toujours entendu.

Mais tu m'avais mise dans le doute alors je suis allée chercher dans le dico : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%AAtre_perl%C3%A9/59660

être perlé

verbe passif

  • Vieux. Être fait d'une façon parfaite : Travail perlé.
  • En parlant d'un tissu, être orné de perles cousues.
  • En parlant des bois des cervidés, comporter des perlures.
Posté(e)

Mes élèves de CM au bout de plusieurs années de fiches d'autonomie et de coloriages magiques les ont en horreur.

J'ai préféré faire un coin lecture attrayant ( beaucoup de magazines type Astr*pi ou J'aim* Lir*, des documentaires sur les volcans/corps humain/ animaux du monde..., des romans simples qui parlent d'enfants de leur âge, des livres pour apprendre à dessiner, des livres où il faut chercher des personnages dans les scènes, des livres " dont ils sont le héros")

Les plus faibles ne lisent que les blagues au dos des magazines ( et travaillent leur mémoire ou copie en essayant de les retenir pour la récré)

Par contre je change à chaque période pour des raisons de place/lassitude ( je préfère les étaler sur une table au fond qu'en étagère, c'est plus attractif)

De la culture, du vocabulaire et pas de corrections!!!!

Posté(e)

Donner quelque chose à faire en plus, oui, mais moi aussi, j'exige que le travail de base soit impeccable. Avoir fini le premier, ce n'est pas un comportement à valoriser dans une classe, sinon c'est la fuite en avant, et le travail sera de plus en plus bâclé.

Chaque début d'année je me bats contre les élèves qui lèvent le doigt pour me dire qu'ils ont fini. Je trouve ça excessivement pénible, mais si autant d'élèves le font, c'est que les collègues doivent fonctionner ainsi.

Je leur dis dès le départ ce qu'ils font quand ils ont fini.

Posté(e)

Très bien les activités culturelles !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...