Aller au contenu

difficulté à faire une séquence sur Louis XIV


vicky484

Messages recommandés

bonjour,

je dois réaliser une séquence sur Louis XIV pour un CM1, mais je suis perdue, je pense avoir ma trame de ma séquence...mais comment entrer en matière? si je veux faire une sortie par ex à Versailles, à quel moment l'a faire?

quels sont les pb que l'on peut rencontrer avec ce sujet?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Il ne me reste plus beaucoup de temps pour ce soir. Voici quelques pistes :

Sur le sujet, il y a quelques idée ici :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/310940-dossier-histoire/?p=7751290

mais comment entrer en matière?

En classe, je commençais toujours par faire un rappel de ce qui avait été vu lors des séquences précédentes.

Selon les points que tu vas étudier, tu pourrais :

=> démarrer par l'étude d'une fable de Jean de La Fontaine (critiques de la monarchie absolue).

=> proposer aux enfants une situation-problème :

  • qu'est-ce qu'un roi absolu ? Qu'est-ce que l'absolutisme ?
  • l'absolutisme, était-ce la fin des grands vassaux ?
  • proposer aux élèves d'étudier des tableaux représentant Versailles et ses différentes transformations et arriver à la question : pourquoi Versailles a-t-il été transformé par Louis XIV ?

Quelques liens intéressants :

http://situationsproblemes.com/francais/?p=135

http://ecolia47.ac-bordeaux.fr/fileadmin/Circonscriptions/Agen1/Histoire_geo_decouverte_du_monde/Sequence_Louis_XIV_et_Versailles.pdf

http://www.didactique-histoire.net/IMG/pdf/4_SP_en_Hens.doc.pdf

Tu pourrais également consulter les livres du maître des différents manuels d'histoire récents pour voir ce qu'ils proposent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut choisir des axes, par exemple :

- le roi soleil, son surnom, pourquoi. La cour.

- un long règne caractérisé notamment par de nombreuses guerres

- Amateur d'art (Lully, Molière, Le Brun, Mansart, Le Nôtre...)

- Le château de Versailles

Une visite, c'est super. Je l'ai fait plusieurs fois. C'est assez crevant, surtout si tu visites les jardins et le château,

mais ça en vaut largement la peine ! (Il faut prévoir une journée complète avec pique-nique).

Les problèmes que tu peux rencontrer est de faire un cours trop long et trop dense. Il faut vraiment viser l'essentiel, je pense.

As-tu un manuel dans lequel tu peux choisir des docs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha André Jorge, tu as écrit plus vite que moi et j'aime beaucoup ce que tu as proposé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu m'envoies un mp pour que je n'oublie pas, je t'envoie la trame de ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

je m'excuse du retard, pb d'internet. Merci à tous pour vos réponses. J'ai consulté des manuels que j'ai réussi à trouver au crdp, mais j'ai l'impression que beaucoup de choses sont passées à la trappe ou alors c'est trop condensé...à moins que ce soit moi qui veut trop en dire sur le sujet comme tu le dis fleurdecorail.

Oui, l'idée de la sortie, je pense qu'elle est primordiale pour que les élèves prennent conscience de la grandeur du château.

Merci pour vos liens et aide, je vais me pencher dessus pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...