Goëllette Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Je ne comprends pas que l'on s'enferre dans une aussi mauvaise idée, que l'on persiste et que l'on signe. Disons qu'on peut comprendre que le gouvernement le fasse, mais ce qui est incompréhensible, c'est que nos représentants laissent faire. Faites l'expérience d'appeler TOUS les syndicats nationaux du primaire pour raconter votre ressenti et leur demander ce qu'ils comptent faire pour que ça change. J'écris bien "appeler", car vous avez la réaction en direct. Préparez vos arguments et lancez-les. Vous ne serez pas déçus de certains résultats et vous saurez réellement la position de chacun. En plus, la multiplication des appels finira peut-être par alerter ceux qui défendent avec force la réforme.
Nadikaah Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 En tant que PE, je crois que beaucoup l'ont déjà dit ici : horrible. Je pensais que le rythme serait plus cool, avec une demi journée de plus par semaine. Alors effectivement, je peux finir les programmations math français sans soucis. MAIS les élèves sont à l'ouest dès les 4èmes semaines de chaque période. Les taux d'absence (élèves et PE) n'ont jamais été aussi élevés dans mon secteur. Les conflits avec les familles éclatent pour des broutilles, on me renvoie souvent à la figure que "ma" réforme, c'est de la *********de. Plaisant. En outre, l'ingérence de notre ministère nous laisse nous débrouiller avec des municipalités pas toujours de bonne volonté (et en même temps je les comprends bien, elles n'ont rien demandées). Donc conflits aussi avec certaines municipalités. Je ne comprends pas que l'on s'enferre dans une aussi mauvaise idée, que l'on persiste et que l'on signe. +1 pour tout. Jamais autant d'absences, surtout du côté des enseignants. Nous sommes épuisés par les enfants et par les parents qui sont encore plus agressifs qu'auparavant. Chaque jour, oui chaque jour, l'un d'entre nous au moins se fait agresser, insulter ou menacer (l'an aussi mais moins souvent). C'est pesant. Les problèmes avec le périscolaire sont énormes. Enfants et parents ne comprennent pas la différence alors c'est sur nous que pleuvent les reproches, on a beau expliquer, ça ne rentre pas dans leur tête. Et puis, faut voir comment se comportent les animateurs avec les enfants...
Virgipapillon Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 En tant que PE, je crois que beaucoup l'ont déjà dit ici : horrible. Je pensais que le rythme serait plus cool, avec une demi journée de plus par semaine. Alors effectivement, je peux finir les programmations math français sans soucis. MAIS les élèves sont à l'ouest dès les 4èmes semaines de chaque période. Les taux d'absence (élèves et PE) n'ont jamais été aussi élevés dans mon secteur. Les conflits avec les familles éclatent pour des broutilles, on me renvoie souvent à la figure que "ma" réforme, c'est de la *********de. Plaisant. En outre, l'ingérence de notre ministère nous laisse nous débrouiller avec des municipalités pas toujours de bonne volonté (et en même temps je les comprends bien, elles n'ont rien demandées). Donc conflits aussi avec certaines municipalités. Je ne comprends pas que l'on s'enferre dans une aussi mauvaise idée, que l'on persiste et que l'on signe. +1 pour tout. Jamais autant d'absences, surtout du côté des enseignants. Nous sommes épuisés par les enfants et par les parents qui sont encore plus agressifs qu'auparavant. Chaque jour, oui chaque jour, l'un d'entre nous au moins se fait agresser, insulter ou menacer (l'an aussi mais moins souvent). C'est pesant. Les problèmes avec le périscolaire sont énormes. Enfants et parents ne comprennent pas la différence alors c'est sur nous que pleuvent les reproches, on a beau expliquer, ça ne rentre pas dans leur tête. Et puis, faut voir comment se comportent les animateurs avec les enfants... Je plussoie! J'en ai un qui a dit qu'il allait acheter un taser pour les tenir tranquille... Chez nous les parents ont bien compris que les TAP c'était la mairie, donc même s'ils nous font remonter des remarques c'est pour nous prévenir, pas de reproches envers l'école. Oufffffffff...
Pablo Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Encore faut-il que l'enfant se souvienne quand a eu lieu l'incident... Avec les ATSEMS qui sont là pendant le temps scolaire et hors temps scolaire pas facile pour un petit bout de se repérer. Et encore je dis ça mais même en élémentaire on a parfois du mal à savoir quand ça a eu lieu
Nadikaah Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Pas faux. Mais les miens s'en souviennent donc ça nous évite ce genre de souci.
flosuperflo Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 22% d'élèves absents en maternelle le mercredi matin, les élèves de PS qui ne reviennent plus comme l'année dernière après la sieste à la maison vers 15H/15H30 car comme l'école finit à 15H45, ça ne sert à rien... Du coup notre IEN fait le constat que les élèves de maternelle ont perdu des heures d'enseignement...
dada Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 22% d'élèves absents en maternelle le mercredi matin, les élèves de PS qui ne reviennent plus comme l'année dernière après la sieste à la maison vers 15H/15H30 car comme l'école finit à 15H45, ça ne sert à rien... Du coup notre IEN fait le constat que les élèves de maternelle ont perdu des heures d'enseignement... Ouahou, trop fort... Les miens reviennent , enfin non, en fait ils ne partent pas, + de 95% des élèves restent en cantine..... Mais oui ils ont vraiment perdu du temps d'enseignement car c'est vrai que nous avons gagné le mercredi matin mais en contre partie, nous avons perdu le vendredi et le jeudi est très compliqué en fin de période... J'ai beau essayé de comprendre l'intérêt de cette réforme je n'y arrive pas, j'ai discuté avec nos collègues belges qui ont toujours travaillé le mercredi matin, je ne trouve pas d'explication à la fatigue de nos élèves....
matsanpat Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 Ont ils autant d'élèves par classe ? Je pose la question car j'ai une amie qui a enseigné 5 ans aux Etats Unis dans une école française. Elle vient de revenir en France, elle est sur les rotules avec ses 30 élèves dont plusieurs enfants à problèmes et une ATSEM présente de temps en temps. Elle dit être épuisée par ces rythmes alors qu'aux EU elle travaillait 5h par jour sur 5 jours...mais elle n'avait que 12 élèves, une assistante toute la journée et pas d'élève avec des troubles du comportement ... voilà la différence !
Nadikaah Posté(e) 4 avril 2015 Posté(e) 4 avril 2015 J ai fait un stage de 6 semaines au Canada, 5 jours 5 heures par jour. Sauf que 20 élèves par classe, des intervenants en sport, anglais,musique, dessin donc ça aide. 1
zelda Posté(e) 5 avril 2015 Posté(e) 5 avril 2015 22% d'élèves absents en maternelle le mercredi matin, les élèves de PS qui ne reviennent plus comme l'année dernière après la sieste à la maison vers 15H/15H30 car comme l'école finit à 15H45, ça ne sert à rien... Du coup notre IEN fait le constat que les élèves de maternelle ont perdu des heures d'enseignement... Ouahou, trop fort... Les miens reviennent , enfin non, en fait ils ne partent pas, + de 95% des élèves restent en cantine..... Mais oui ils ont vraiment perdu du temps d'enseignement car c'est vrai que nous avons gagné le mercredi matin mais en contre partie, nous avons perdu le vendredi et le jeudi est très compliqué en fin de période... J'ai beau essayé de comprendre l'intérêt de cette réforme je n'y arrive pas, j'ai discuté avec nos collègues belges qui ont toujours travaillé le mercredi matin, je ne trouve pas d'explication à la fatigue de nos élèves.... Chez nous école le samedi matin. 40% d'absence en maternelle. 8% en primaire.
Goëllette Posté(e) 5 avril 2015 Posté(e) 5 avril 2015 J ai fait un stage de 6 semaines au Canada, 5 jours 5 heures par jour. Sauf que 20 élèves par classe, des intervenants en sport, anglais,musique, dessin donc ça aide. Il est certain que quand on remplace le périscolaire par des cours avec de véritables spécialistes de leur matière, ça change, mais je suis certaine que ça aurait encore mieux fonctionné sur 6h deux fois deux jours avec un jour de pause au milieu pour rester en famille, chez la nounou ou au centre aéré !
nola Posté(e) 5 avril 2015 Posté(e) 5 avril 2015 J ai fait un stage de 6 semaines au Canada, 5 jours 5 heures par jour. Sauf que 20 élèves par classe, des intervenants en sport, anglais,musique, dessin donc ça aide. Il est certain que quand on remplace le périscolaire par des cours avec de véritables spécialistes de leur matière, ça change, mais je suis certaine que ça aurait encore mieux fonctionné sur 6h deux fois deux jours avec un jour de pause au milieu pour rester en famille, chez la nounou ou au centre aéré ! Pour avoir fait jusqu'à 38h par semaine de présence obligatoire en école française à l'étranger, je peux confirmer que le problème en France ce sont les conditions de travail (et donc les conditions d'étude des élèves) et pas les rythmes. Mais aller expliquer ça à nos amis de la FCPE...
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