calista06 Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 je viens de mettre mon cahier journal de la première semaine: ici: http://milleetuncrayons.eklablog.com/2015-2016-mes-premiers-jours-a118569462 J'adore ! Comme d'hab, quoi Est-ce que tu vas détailler davantage (par exemple pour la séance de français ou d'histoire) ou est ce que tu fais des fiches séances ?J'aime bien la présentation mais pour chipoter je crois qu'il y a cafouillages dans les dates non? Merci!Pourquoi cafouillage ? Je n'ai pas vu En fait je me fait des ficHes de prép et comme cela fait 8 ans que je pratique le cm2 j'avoue ne plus préparer au petits oignons j'ai tout dans ma tête c'est pas bien je sais ! Pour la séance d'histoire j'utilise mon diapo que j'ai mis en ligne ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/frise-chronologique-c23905968 Le français je prends un corpus de phrases au TNI et je leur fait recopier sur cahier du jour puis ils analysent par deux sur feuilles mobiles ou brouillon et enfin correction collective au TNI.On colle les feuilles de recherche sur le cahier pour montrer l'évolution .voili Sinon je suis à 75% thérapeutique et donc je ne travaille pas le vendredi car traitement obligé Snif Tu as raison, c'est moi qui cafouille... :/ Merci pour les précisions. Moi aussi j'en écris de moins en moins parce que tout est dans la tête, mais là avec mon double-niveau, je crois que j'ai intérêt à détailler pour ne pas me perdre.
corazon Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Teuteuche j'ai presque fini ma séquence d'histoire sur la frise mais pour le coup elle ne suit pas cette démarche... C'est la seule de l'année:Wink:
Auxanne Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Voilà ma 1ère journée... oubli de PJ? Pour la 1ère journée, Je ne fais pas de vraies évaluations appelées comme telles, mais toujours des exercices dans le cahier du jour, avec reconnaissance sujet/verbe en français, des opérations en maths (un problème quand j'ai le temps), du calcul mental et une compréhension/copie de poésie. Bref, une matinée standard, ou presque, sans nouveautés mais où on se met très vite au travail et où on prend le temps d'installer les habitudes de la classe.
Tomette Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Voilà ma 1ère journée... oubli de PJ? Pour la 1ère journée, Je ne fais pas de vraies évaluations appelées comme telles, mais toujours des exercices dans le cahier du jour, avec reconnaissance sujet/verbe en français, des opérations en maths (un problème quand j'ai le temps), du calcul mental et une compréhension/copie de poésie. Bref, une matinée standard, ou presque, sans nouveautés mais où on se met très vite au travail et où on prend le temps d'installer les habitudes de la classe. Oui moi aussi, je fonctionne très vite sur le cahier du jour . Je leur fais comprendre qu'on est là pour bosser mais on démarre quand même un peu en douceur.
cecilequipe Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Merci pour tous vos avis différents... ça permet de se faire une idée ! Je vais leur faire faire la première page de leurs cahiers, ou sauf celui du jour pour l'exemple... Plus de photocopies comme en CP CE1. Par contre, petite page sur le premier intercalaire des classeurs pour lister les matières et prévoir un tableau pour les signatures. Il me reste ça à faire.
MARJOPAT Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Ici aussi petit travail en douceur au cahier du jour. On commence d'abord par faire les pages de garde. Les élèves les font eux-mêmes en suivant mon modèle : on écrit en faisant des lettres géométriques qui suivent parfaitement les lignes du cahier (avec la règle et le crayon de papier). Et hop, je vois comment ils se débrouillent en géométrie ! Ils ont ensuite leur temps de libre pour repasser en couleur et mettre des décorations. Ici, pas de page de garde photocopiée.
Tomette Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bonjour Généralement, le jour de la rentrée, je fais une dictée de nombres. Je ne vais pas trop loin, mais ça me permet de voir si ils segmentent bien classe par classe, Je mets des nombres contenant les 60/70 et 80/90 pour voir s'il y a encore des confusions ! Pas fait de cm2 depuis 5 ans mais dans mes souvenirs, il y avait encore quelques élèves qui n'étaient pas au point parfois dessus ! Si je les repère tout de suite, je peux intervenir aussitôt. Pas de page de garde photocopiée non plus en cm2. Ils la font eux même selon mes consignes.
Auxanne Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 CP CM2, c'est loin de être évident je pense, bravo pour la gestion:)
Tomette Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 En effet ! Cp / CM2, deux classes charnières ! ouah !!!
calista06 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 CP CM2, c'est loin de être évident je pense, bravo pour la gestion:) Pareil!! Après si tu veux des remarques un peu plus constructives, je dirais que les matières sont bien équilibrées mais je suis surprise par le temps dédiés à quelques activités. Par exemple tu as prévu 5 petites activités de lecture en CP à faire en 20 minutes environ, ça me parait court non? C'est la reprise, ils devront se remettre dans le bain, j'ai peur que tes 5 activités durent plus longtemps que prévu, à moins que tu ne pioches que 2 ou 3 activités dans le lot. Et pour les arts visuels tu as prévu 20 minutes et ça me parait juste. Qu'est-ce que tu as prévu pour les porte-manteaux?
lilie2fr Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 CP-CM2, mon rêve!! C'est ce que je devais faire cette année... Bon, le CJ de ma 1ère semaine:http://ecole-de-lilie.eklablog.fr/cahier-journal-de-rentree-a118591160
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant