Aller au contenu

Rendre son enfant autonome pour les devoirs, pas si facile


Roxane78

Messages recommandés

Ma fille est en cm2 et n'est pas autonome pour faire ses devoirs. Elle me demande de l'aider tout en étant parfois dans le conflit.

Il faut dire qu'elle a beaucoup de devoirs cette année, des leçons à apprendre ( histoire, sciences, géographie), des leçons de maths ou de français à réviser. Pour les leçons, elle les lit une fois et a l'impression de les connaitre, ce qui fait que c'est moi qui les lui fait apprendre. Ensuite, pour les leçons de maths ou de français, le système est assez hypocrite car comment apprendre des leçons dans ces matières sans faire un exercice pour s'assurer qu'on a compris? Du coup, je lui invente des exercices pour mettre en application la leçon. Tout ça sans parler des évaluations où il faut réviser 4 ou 5 leçons d'un coup!

Pour préciser ma question, je ne remets pas en question les devoirs qui sont donnés mais je m'interroge sur mon rôle de maman et sur la meilleure façon d'aider ma fille. Les analyses psy disent qu'il faut autonomiste son enfant pour qu'il prenne confiance en lui, et c'est la méthode qu'on a essayé de développer l'an dernier en CM1 et ses résultats se sont effondrés. Au delà du fait que les mauvaises notes ont commencé à s'accumuler, ma fille a complètement perdu confiance en elle et se visualisait comme une mauvaise élève.

Du coup, retour en arrière cette année et ma fille a vu ses resultats progresser, mais avec parfois des conflits. J'ai été moi même fille d'institutrice et si j'ai parfois pu regretter la pression qu'on m'a mise, je suis convaincue que je n'aurais jamais fait des grandes études sans l'aide de la mère.

Jusqu'où aider ses enfants? Comment les aider et les autonomiser en même temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse toute faite à ce qui est un vrai débat, juste quelques expériences et une opinion personnelle.

Mon mari, enseignant chevronné de CM 1 et 2, estime que c'est une erreur de vouloir autonomiser, quasiment en force, des enfants du primaire. Il estime que, pour la plupart, ils ne sont pas mûrs pour cela.

Personnellement, j'avais, en tant qu'élève, énormément de facilités. J'écoutais la maîtresse avec intérêt ; je crois que je retenais déjà la leçon en classe ; je la relisais le soir - sans aide de parents occupés ailleurs - et la réinvestissais sans difficultés le lendemain. Puis je suis passée en 6è. Et là patatras. Je n'avais pas acquis d'autres méthodes et n'avais jamais eu vraiment à pousser mes efforts. Ce qui marchait, sans y penser, ne marchait plus du tout. J'ai perdu confiance en moi et ne l'ai retrouvée que très, très tard.

Mon fils en CM 2, à qui son école tient les mêmes propos que l'on tient aujourd'hui partout : vous allez entrer en 6è, vous devez vous débrouiller tout seuls, etc. serait bien en mal de réussir, comme il le fait aujourd'hui, si nous n'étions pas là pour le soutenir dans ses efforts, lui suggérer des méthodes de travail et en contrôler les fruits.

Enfin, dans la citation de Maria Montessori : aide-moi à faire tout seul, je lis qu'il faut fournir à l'enfant qui le demande les moyens de devenir autonome. C'est une réponse à une demande. Pas un diktat qui s'impose à tous les enfants d'un âge donné.

Ma conclusion serait, à ce jour, rendre l'enfant autonome, oui ; chaque fois qu'il le demande, chaque fois que c'est possible, chaque fois qu'il est mûr pour cela. Non, si c'est pour le mettre en danger, en échec et lui faire perdre toute confiance en lui, à un âge où elle a besoin d'être solidement construite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il y a quelques élèves dans la classe de ma fille qui sont comme toi Nouméa quand tu étais enfant, c'est à dire qu'ils relisent naturellement leur leçon le soir et retiennent bien ce qui a été dit en classe. Mais j'ai l'impression que la plupart des autres enfants de la classe sont très " suivis " par les parents et que c'est ce qu'attend le maître vu le niveau d'exigences.

L'étude serait une idée mais hélas elle est assurée par des personnes qui n'ont pas toujours des compétences pedagogiques ( ce ne sont pas les maîtres de l'école) et puis ils gèrent 25 élèves donc ils ne regardent pas vraiment le travail réalisé. Ce serait des exercices ce serait facile, mais avec des leçons c'est pas évident. Ma fille y est allée du cp au ce2 et quand on revoyait avec elle les devoirs le soir en rentrant du travail elle avait l'impression injuste d'avoir du faire son travail 2 fois.

En fait je me demande si mon investissement empêche ma fille de s'approprier ses devoirs et de trouver sa motivation par elle même? Est ce que ce déclencheur arrive naturellement en 6 eme? Parce que vu la quantité de devoirs au college, j'imagine qu'ils sont obligés de s'y mettre des qu'ils rentrent de l'école sans attendre le retour du bureau des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'abord en 6 ème les enfants ne sont pas complètement autonomes et ont surtout besoin de méthode notamment pour ne pas crouler sous les devoirs : s' organiser, profiter des temps d''études s' il y en a. Faire les devoirs dès qu'on les a reçu même s' ils sont pour la semaine d'après voire dans 15 jours, revoir les leçons pour le cours du lendemain. ... et nos enfants même les meilleurs ont besoin de nous.

Pour les leçons je demande à mon fils qui est en cm1 (et j'ai fait pareil) de quoi elles parlent, le sujet, des exemples et je joue à l'idiot (je ne comprends pas que veux tu dire ?) et si ce n'est pas bon je le renvoie reprendre sa leçon car elle n'est pas sue (il ne suffit pas toujours de lire pour apprendre) Je lui demande aussi d'imaginer quelle question la maîtresse pourrait poser.

Et quand ils me trouvent ch... et que je leur mets trop la . pression j'explique que... ben oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrée en 6ème, même pour un bon élève attend-toi à devoir superviser, aider, anticiper pour ton enfant quelques semaines....
pour un élève moins autonome quelques mois....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, on doit apprendre aux élèves de CM à devenir autonomes car un adulte ne peut pas toujours être derrière chacun pour s'assurer que chaque enfant avance dans son travail. Mes collègues de maternelle travaillent elles-aussi sur l'autonomie alors je ne vois pas pourquoi les plus grands n'en seraient pas capables.

Apprendre à devenir autonome ne veut pas dire qu'on les lâche directement sans aucune aide. Pour moi ça passe par donner les devoirs à l'avance, leur apprendre à utiliser les outils à disposition pour trouver des réponses (cahier de règles, tables de X, Bescherelles...), préparer son cahier en avance, sortir le matériel nécessaire sachant qu'on a un emploi du temps de la journée au tableau.

Il faut ensuite que l'enseignant arrive à doser la quantité de devoirs demandée car il n'est pas question (pour moi en tout cas) qu'un élève de CM passe 2h chaque soir à faire son travail scolaire.

Je leur apprends à être autonome en étant derrière pour rappeler à certains ce qu'ils ont à faire avant la fin de la journée ou de la semaine.

Pour en revenir à la question de départ, je pense qu'en temps que parent, on peut gérer les devoirs des enfants en leur fixant des horaires pour présenter tel ou tel travail. "Tu vas apprendre ta leçon et tu reviens me vois dans 15 minutes." Ca ne sert à rien de laisser l'enfant seul sans contrôle pendant 2h. On peut aussi demander à l'enfant si il a besoin d'aide ou non, pour ne vraiment vérifier les devoirs que 1 ou 2 fois par semaine. Il sait que les parents sont là en cas de nécessité mais sans que cela tourne à la pression permanente. Laisser un temps précis chaque jour dédié au travail scolaire (après le goûter, avant de jouer). Tous les enfants ne fonctionnant pas de la même manière, à chaque parent de trouver ce qui convient le mieux pour son enfant. Certains familles pour lesquelles le travail scolaire devient trop conflictuel à la maison font appel à des personnes extérieurs pour le gérer (cours particulier qui a malheureusement un coût).

Si ça pose problème trop souvent, il y a peut-être moyen d'en parler à l'enseignant qui peut peut-être alléger la quantité.

En ce qui me concerne, je donne toujours le travail à l'avance, en me disant que cette manière, les enfants peuvent avoir une soirée libre : pas obligés de faire les devoirs systématiquement du jour au lendemain. Je pense que beaucoup d'enseignants de CM fonctionnent ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...