Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci de vos réponses.Je suis allée regardé celles de cp , ma fille en avait eu du même type en gs...

Posté(e)
il y a 20 minutes, nath86 a dit :

En quoi tu les a as trouvé différentes du coup ? D'après les collègues elles étaient assez simples mais j'avoue j'ai pas approfondie même avec mon fils en cp .

Parce que c'était des évaluations papier/crayon, que c'était tout petit....mais je n'ai pas tout vu.

Posté(e)
il y a 2 minutes, cleo17fr a dit :

Parce que c'était des évaluations papier/crayon, que c'était tout petit....mais je n'ai pas tout vu.

ok ! Oui alors c'est vrai que du coup en effet c'est bien différents aussi de ce que je fais en classe :D 

Posté(e)
il y a 17 minutes, pescalunette a dit :

merci de vos réponses.Je suis allée regardé celles de cp , ma fille en avait eu du même type en gs...

On avait des évaluation FAR qu'on faisait passer il y a quelques années , mais en effet ça faisait mini cp comme type déval . Et comme dit Cléo c'est bien loin au final de ce qu'on fait en classe en manipulation .

 

Posté(e)

bonjour! Pour celles qui travaillent à temps partiels, quels domaines travaille la personne qui complète (une journée par semaine). Où comment fonctionnez vous autrement? 

Posté(e)

Mon complément (une brigade) fait ce qu'elle veut. J'ai bien essayé l'an dernier de lui donner des domaines mais j'ai bien vu qu'elle n'en tenait pas compte donc je ne perds plus de temps en échange. 

Elle fait ses projets, moi les miens. Je pense que c'est aussi bien si les élèves travaillent les mêmes notions de façons différentes. Parfois je zappe un truc quand je vois qu'elle fait qqchose de similaire en arts visuels par exemple.

Posté(e)

alors mon complément  a pris en main la chorale (donc je ne chante plus du tout), elle fait motricité (jeux co en ce moment), le cahier du bonhomme et elle fait un atelier d'écriture pour finaliser ce que j'ai commencé dans la semaine (en ce moment elle les fait écrire dans le cahier alors que moi je travaille le geste, le grand format, les essais etc)

Pour le reste elle regarde ce que j'ai fait dans la semaine et revoit les notions .

Je précise qu'elle me remplace le vendredi ! 

Posté(e)

(coucou Claire!!comment ça va bien?) 

Ma décharge s'occupe de formes et grandeurs et graphisme décoratif après elle fait ses propres projets (je lui en ai proposé quelqu'uns) , elle a travaillé sur l'hygiène et notamment sur le brossage des dents. là elle bosse sur le recyclage des déchets. Elle fera normalement la sécurité , à la maison, et sur la route...  

 

Posté(e)

Avez-vous des idées de rituels en regroupement pour travailler les lettres, l'écrit,  la phono. J'en ai pas mal en numération mais pas d'idées dans ce domaines à part le jeu du pendu.

Posté(e)

Je découvre depuis la rentrée de janvier "2 mots par jour" (méthode Thémots du site apprentilangues, groupe de recherche en Bretagne, sous couvert d'IEN... (j'ai de quoi argumenter à l'inspection) où on découvre deux nouveaux mots par jour (issus d'un thème pour la période... moi c'est le corps humain) à l'aide de devinettes. Ya du langage, de la phono (on introduit le son des lettres, on réfléchit sur les digrammes style oi , en , in  ,  on épèle les lettres des mots et on voit l'écriture minuscule et cursive d'un même mot...  ya une discussion ICI si tu veux

Cette année, je prends du clé en main (pourtant je déteste ça, mais ça me permet de comprendre et m'imprégner de la démarche) mais je pense que l'année prochaine (si je reste en GS), je ferai correspondre les mots à ceux des jeux de "vers la phono" que je suis ... car je me suis rendue compte que certains jeux étaient difficiles du fait de la méconnaissance du lexique des jeux proposés, et simplement les découvrir le jour de la séance, ce n'est pas suffisant, vu qu'il faut que je nomme tout le temps le vocabulaire, donc je les travaillerai en amont l'année prochaine... 

Posté(e)
il y a 17 minutes, cezile a dit :

Avez-vous des idées de rituels en regroupement pour travailler les lettres, l'écrit,  la phono. J'en ai pas mal en numération mais pas d'idées dans ce domaines à part le jeu du pendu.

En ce moment je leur fais me dicter les lettres pour écrire la date ( les responsables du jour ont déjà mis la date avec les étiquettes) et c'est moi qui écris au tableau en attaché sous leur dictée. Ca travaille donc le nom des lettres et la correspondance capitale/scripte/cursive. 

Avant/aprés : un eleve choisit une lettre dans sa tête, les autres proposent une lettre et l'eleve répond avant ou aprés (dans l'alphabet) et celui qui trouve prend sa place. Prévoir une bande alphabétique pour les aider. 

Pour la phono, ça dépend où tu en es. Là, comme je fais les alphas, chaque jour on essaie de trouver une formule magique pour un alpha (soit des mots commençant par le son du jour) . Sinon on "joue" aussi avec une voyelle différente chaque jour : je dis une liste de mot et ils se levent si ils entendent cette voyelle dans le mot. Ou encore on joue avec les syllabes, en les inversant , je dis un mot en verlan, celui qui trouve le mot à l'endroit doit à son tour faire deviner un mot en le disant en verlan ( prévoir des images de mots de 2 syllabes pour ceux qui n'ont pas d'idée) 

Posté(e)

Bonjour,

Auriez vous des idées de jeux pour travailler tout ce qui est vocabulaire spatial ? Chaque année c'est une notion qui pêche et je ne trouve rien de probant dans "vers les maths".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...