Invité Posté(e) 15 février 2018 Posté(e) 15 février 2018 De la manip ? Un petit bricolage rapide ? Sinon jeux de société : dooble, lynx, bataille, loto etc ils aiment bien les miens et c'est plus cool pour la dernière semaine.
Nath79 Posté(e) 16 février 2018 Posté(e) 16 février 2018 La semaine dernière , nous avons fait des bricolages avec château avec cartons, rouleaux papier wc et sopalin, peinture , des mobiles du tout petit roi ( avec des paillettes des formes géométriques avec des formographes ) . Et j'avais apporté des tampons, mandala designer, des jeux de la maison ( cuisto dingo pour les nombres avec les ps ms , barbecue party pour la motricité fine , un jeu de pélican qui lance des balles à attraper avec des filets , croque carottes , des peches à la lignes magnétiques ... ) et beaucoup d'atelier de manipulation qu'ils adorent
Invité Posté(e) 24 février 2018 Posté(e) 24 février 2018 ça y est je me lance dans ma P4 : - gros travail autour des nombres : création d'un livre des nombres, d'un poster (type Fernando Costa) - séquence autour de l'air - lexique printemps J'ai l'impression de ne pas assez insister du coup sur le domaine 1 mais dur de les laisser en autonomie.. J'ai beaucoup de jeux maths dans ma classe mais pas grand chose pour le reste.
lyzou60 Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 Je commence aussi à préparer la P4 (les vacances commencent pour moi). On continue notre tour du monde et on va en Océanie , plus particulièrement l'Australie et aussi la Polynésie pour l'écoute musicale. Là on vient de travailler sur l'Asie et les élèves ont bien accroché encore. Ce thème est super chouette et intéressant je trouve. J'ai prévu en arts plastiques : création d'un boomerang, travail sur les peintures aborigènes (ils vont en faire des points ) , musique de didjéridoo. Et après je ne sais pas encore. En langage : vocabulaire de l'Océanie. Relation capitale /scripte/cursive. En phono : on continue les Alphas. On va travailler sur les voyelles maintenant qu'ils connaissent bien les personnages. En écriture : on va revoir les boucles à l'envers et du coup les lettres j, f , g , b, h et les ponts pour faire m, n. Pour l'instant j'en ai 4/5 sur 14 qui ont du mal mais pour les autres je suis agréablement surprise. J'ai une éleve qui m'épate : elle écrit divinement bien alors que dans les autres domaines elle éprouve des difficultés. Et pour l'instant c'est tout ce que je sais.
Chansonnette Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Combien de créneau de travail (quelque soit le fonctionnement) avez-vous. J'ai l'impression de ne pas rien faire. Il y a plein de choses que j'avais prévu en période 3 que je n'ai pas faites. Du coup j'ai vraiment l'impression (et plus ça avance et moins c'est une impression) que je suis à la bourre. J'ai même l'impression que je les envoie dans le mur. Nous n'avons toujours pas commencé l'écriture en attaché alors que plusieurs trépignent et sont largement prêts (voir prennent de mauvaises habitudes). Je n'ai pas fait les comparaisons de quantités alors ue c'était prévu. Et les éval m'ont montré qu’il y avait plein de choses qu’il fallait que je reprenne (genre chiffres, dés, doigts).
lyzou60 Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 J'ai 2 créneaux le matin (un de "français " et un de "maths" ) et deux fois par semaine je fais phono le matin après le 1er atelier. J'ai la motricité aussi le matin mais elle saute très souvent car avec les cp en plus je n'arrive pas à y aller (mes cp sont mous et arrive peu à bosser si je ne suis pas à côté d'eux ) . L'après midi j'ai un temps calme de 20 minutes + temps de 30-35 minutes d'aim + un petit temps d'atelier (écriture, arts, jeux) + récré + sciences (mardi et jeudi) ou découpage (lundi) ou jeux libres (vendredi) J'ai 3h le matin et 3h l'après midi. Mais je suis frustrée de ne pas faire assez de motricité. L'année prochaine je vais sûrement avoir de nouveau des GS/CP . Mon challenge sera de trouver un fonctionnement pour faire de la motricité !!!!
giga Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Matinée de 3h30, j'ai 4 créneaux de 20/25 mn le matin (2 avant et 2 après la récré) et 2 l'après-midi de 30 mn. Mais nous passons très peu de temps en regroupement (environ 15/20 mn le matin) 8h30-9h10 : motricité 9h10-9h30 regroupement 9h30-10h15 : ils font 2 ateliers 10h15-10h45 récré 10h45-11h45 : ils font 2 ateliers 11h45-12h00 : chants, bilan 13h45-14h10 lecture 14h10-14h40 phonologie 14h40-15h10 graphisme écriture 15h15-15h45 : récré 15h45-16h15 : lecture album chants
Biquette75 Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Mon emploi du temps change selon les jours. le matin : 1 ou 2 ateliers (tous domaines) l'après-midi toujours 2. Contrairement à toi Giga, j'ai plusieurs regroupements dans la journée, je ne sais pas faire sans mais ce n'est pas terrible. En regroupement on fait de la phono, des rituels de maths et la présentation des ateliers, ... Je n'arrive pas à faire assez de la découverte du monde malheureusement... Je pense supprimer de temps en temps les ateliers pour en faire. Giga, tu as un cours simple ? Tu fais phono et graphisme-écriture en classe entière ?
giga Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Non, cours double. 10 ms et 14 gs. donc je fais phono ( ma methode s'y prete bien) et ecriture en groupe complet pour les GS. j'ai la chance d'avoir une atsem 3 aprem sur 4 qui s'occupe des ms pendant ce temps.
Chansonnette Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 Je continue avec mes requêtes. Auriez-vous une progression pour l'écriture cursive : à la fois dans quel ordre faire les lettres et comment faire pour les apprendre (sable? ardoise? tableau?feuille?) Cette période nous allons travailler sur le fil et son origine (animal végétal) et sur ce qui recouvre le corps des animaux (poils, plumes....). Je voudrais faire un projet art/écriture. Un cahier individuel avec sur chaque page un animal et en dessous écrit Le mouton a des poils. Pour l'écriture je vais varier : écriture majuscule à la main, ordinateur, petits mots écrits en cursive Pour l'animal j'hésite : un fond peinture/graphisme avec la photo de l'animal dessus ou une image d'animal sur laquelle ils peignent. j'ai trouvé quelques idées mais surtout des animaux d'Afrique alors que je voudrais varier. Poisson : graphisme pont. Animal à écailles : formes ovales coupées en 2 Animal à plumes: peinture à la plume et des plumes collées Zèbre ou tigre : graphisme et peinture Je cherche quoi mettre pour le hérisson? Animal à peau nue?? Si vous avez déjà vu ou fait ça je suis preneuse.
cleo17fr Posté(e) 27 février 2018 Auteur Posté(e) 27 février 2018 - des boucles, l , e le - les coupes, i t u il/elle lutte - les ponts : n m - le c, les ronds, les lettres rondes : o, a d Puis après, on en a assez pour écrire les prénoms.
Chansonnette Posté(e) 27 février 2018 Posté(e) 27 février 2018 je pensais essayer le a après le l et le e pour écrire la. C'est jouable? Tu fais direct sur une feuille ou tu passes par le tactile et sensoriel avant? Ou feuille mais grand format?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant