Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Pff je suis déjà épuisée rien qu'à penser à la rentrée ! (pas encore en vacances ici)
Je n'ai pas d'idées pour la P4 avec mes GS :/ 
Je pense partir sur un projet de fabrication d'album/livre à compter (d'ailleurs quelles sont les différences ?) car certains n'ont pas encore automatisé les représentations simples donc je me disait qu'en manipulant + création d'un outil qu'ils pourraient emmener chez eux (et avoir pour le CP ?) ça les aiderait peut-être ?? 
Je n'ai pas trouvé de ressources sur Eduscol :dry:

Bref je suis dans le flou total !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que prévoyez vous la dernière semaine? Je dois préparer une dernière rotation d'ateliers (qui démarrent demain...) et pfiou... je suis en panne de tout : idées/inspiration/motivation...

J'ai un nouvel élève depuis une semaine, je trouvais certains de mes élèves difficiles, je relativise!!! et surtout je me rends compte des habitudes qu'ils ont prises en voyant mon nouvel électron libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la manip ? Un petit bricolage rapide ? Sinon jeux de société : dooble, lynx, bataille, loto etc ils aiment bien les miens et c'est plus cool pour la dernière semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière , nous avons fait des bricolages avec château avec cartons, rouleaux papier wc et sopalin, peinture , des mobiles du tout petit roi ( avec des paillettes des formes géométriques avec des formographes ) .

Et j'avais apporté des tampons, mandala designer, des jeux de la maison ( cuisto dingo pour les nombres avec les ps ms ,  barbecue party pour la motricité fine , un jeu de pélican qui lance des balles à attraper avec des filets , croque carottes , des peches à la lignes magnétiques ... )

et beaucoup d'atelier de manipulation qu'ils adorent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je me lance dans ma P4 :
- gros travail autour des nombres : création d'un livre des nombres, d'un poster (type Fernando Costa)
- séquence autour de l'air
- lexique printemps

J'ai l'impression de ne pas assez insister du coup sur le domaine 1 mais dur de les laisser en autonomie.. 
J'ai beaucoup de jeux maths dans ma classe mais pas grand chose pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à préparer la P4 (les vacances commencent pour moi). On continue notre tour du monde et on va en Océanie , plus particulièrement l'Australie et aussi la Polynésie pour l'écoute musicale. 

Là on vient de travailler sur l'Asie et les élèves ont bien accroché encore. Ce thème est super chouette et intéressant je trouve. 

J'ai prévu en arts plastiques : création d'un boomerang, travail sur les peintures aborigènes (ils vont en faire des points :lol:) , musique de didjéridoo. Et après je ne sais pas encore. 

En langage : vocabulaire de l'Océanie. Relation capitale /scripte/cursive. 

En phono : on continue les Alphas. On va travailler sur les voyelles maintenant qu'ils connaissent bien les personnages. 

En écriture : on va revoir les boucles à l'envers et du coup les lettres j, f , g , b, h et les ponts pour faire m, n. Pour l'instant j'en ai 4/5 sur 14 qui ont du mal mais pour les autres je suis agréablement surprise. J'ai une éleve qui m'épate : elle écrit divinement bien alors que dans les autres domaines elle éprouve des difficultés. 

Et pour l'instant c'est tout ce que je sais. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de créneau de travail (quelque soit le fonctionnement) avez-vous. J'ai l'impression de ne pas rien faire. Il y a plein de choses que j'avais prévu en période 3 que je n'ai pas faites. Du coup j'ai vraiment l'impression (et plus ça avance et moins c'est une impression) que je suis à la bourre. J'ai même l'impression que je les envoie dans le mur. Nous n'avons toujours pas commencé l'écriture en attaché alors que plusieurs trépignent et sont largement prêts (voir prennent de mauvaises habitudes). Je n'ai pas fait les comparaisons de quantités alors ue c'était prévu. Et les éval m'ont montré qu’il y avait plein de choses qu’il fallait que je reprenne (genre chiffres, dés, doigts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 créneaux le matin (un de "français " et un de "maths" ) et deux fois par semaine je fais phono le matin après le 1er atelier. J'ai la motricité aussi le matin mais elle saute très souvent car avec les cp en plus je n'arrive pas à y aller (mes cp sont mous et arrive peu à bosser si je ne suis pas à côté d'eux :ninja: ) .

L'après midi j'ai un temps calme de 20 minutes +  temps de 30-35 minutes d'aim + un petit temps d'atelier (écriture, arts, jeux) + récré + sciences (mardi et jeudi)  ou découpage (lundi) ou jeux libres (vendredi)

J'ai 3h le matin et 3h l'après midi. Mais je suis frustrée de ne pas faire assez de motricité. 

L'année prochaine je vais sûrement avoir de nouveau des GS/CP . Mon challenge sera de trouver un fonctionnement pour faire de la motricité !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matinée de 3h30, j'ai 4 créneaux de 20/25 mn le matin (2 avant et 2 après la récré) et 2 l'après-midi de 30 mn.

Mais nous passons très peu de temps en regroupement (environ 15/20 mn le matin)

8h30-9h10 : motricité

9h10-9h30 regroupement

9h30-10h15 : ils font 2 ateliers

10h15-10h45 récré

10h45-11h45 : ils font 2 ateliers

11h45-12h00 : chants, bilan

 

13h45-14h10 lecture

14h10-14h40 phonologie

14h40-15h10 graphisme écriture

15h15-15h45 : récré

15h45-16h15 : lecture album chants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps change selon les jours.

le matin : 1 ou 2 ateliers (tous domaines)

l'après-midi toujours 2.

Contrairement à toi Giga, j'ai plusieurs regroupements dans la journée, je ne sais pas faire sans mais ce n'est pas terrible. En regroupement on fait de la phono, des rituels de maths et la présentation des ateliers, ...

Je n'arrive pas à faire assez de la découverte du monde malheureusement... Je pense supprimer de temps en temps les ateliers pour en faire.

 

Giga, tu as un cours simple ? Tu fais phono et graphisme-écriture en classe entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cours double. 10 ms et 14 gs.

donc je fais phono ( ma methode s'y prete bien) et ecriture en groupe complet pour les GS.

j'ai la chance d'avoir une atsem 3 aprem sur 4 qui s'occupe des ms pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue avec mes requêtes.

Auriez-vous une progression pour l'écriture cursive : à la fois dans quel ordre faire les lettres et comment faire pour les apprendre (sable? ardoise? tableau?feuille?)

Cette période nous allons travailler sur le fil et son origine (animal végétal) et sur ce qui recouvre le corps des animaux (poils, plumes....).

Je voudrais faire un projet art/écriture. Un cahier individuel avec sur chaque page un animal et en dessous écrit Le mouton a des poils.

Pour l'écriture je vais varier : écriture majuscule à la main, ordinateur, petits mots écrits en cursive

Pour l'animal j'hésite : un fond peinture/graphisme avec la photo de l'animal dessus ou une image d'animal sur laquelle ils peignent.

j'ai trouvé quelques idées mais surtout des animaux d'Afrique alors que je voudrais varier.

Poisson : graphisme pont.

Animal à écailles : formes ovales coupées en 2

Animal à plumes: peinture à la plume et des plumes collées

Zèbre ou tigre : graphisme et peinture

Je cherche quoi mettre pour le hérisson?

Animal à peau nue??

Si vous avez déjà vu ou fait ça je suis preneuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...