Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

Bonsoir

J'hésite à prendre un classeur (un souple pas trop épais) à la place d'un grand cahier pour le cahier de vie car ça m'embête de coller des feuilles sur des feuilles. . A l'achat c’est plus cher mais je me dis qu'ils pourront peut-être être réutilisés (si je les garde en fin d'année). Si certains en utilisent est-ce pratique d'utilisation ? 

Mettez-vous beaucoup de choses dans le cahier de vie  ? J'ai pensé à : anniversaires, sorties, motricité ...

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, del6jjg a dit :

Bonsoir

J'hésite à prendre un classeur (un souple pas trop épais) à la place d'un grand cahier pour le cahier de vie car ça m'embête de coller des feuilles sur des feuilles. . A l'achat c’est plus cher mais je me dis qu'ils pourront peut-être être réutilisés (si je les garde en fin d'année). Si certains en utilisent est-ce pratique d'utilisation ? 

Mettez-vous beaucoup de choses dans le cahier de vie  ? J'ai pensé à : anniversaires, sorties, motricité ...

Merci. 

Je mets aussi tout ce qui est découverte du monde, expériences faites en classe.. et les chants et comptines, histoires écrites en classe. J'aime bien le format cahier parce que c'est un souvenir que les enfants peuvent garder et consulter plus tard.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mava3 a dit :

Je mets aussi tout ce qui est découverte du monde, expériences faites en classe.. et les chants et comptines, histoires écrites en classe. J'aime bien le format cahier parce que c'est un souvenir que les enfants peuvent garder et consulter plus tard.. 

moi j'ai gardé ceux des enfants et effectivement le classeur on le ressort moins...par contre coller du papier surdu papier, pas très écolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un cahier de poésie chants / comptines qui fait tout le cycle . Sinon j'ai un grand classeur à levier avec intercalaires pour pour les fiches / activités prises en photos par domaines / bonhomme/ cahier de vie / expériences .... Plus de cahiers dans l'école depuis 3 ans ( mis  part le cahier de chants sur le cycle )  et j'aime beaucoup ce fonctionnement . Perso , j'ai relié tout le travail de mon grand ( aujourd'hui en cp ) pour récupérer son classeur en fin d'année et il le regarde de temps en temps avec son petit frère qui est en PS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja les classeurs ( j'en ai des souples... Je crois que je vais essayer ... Tu rends le classeur à chaque période  ?  Du coup tu laisses tout le travail de l'année à chaque période ?  C'est vrai que moi je donne une pochette à rabats à chaque période . les feuilles sont rangées dans l'ordre chronologique...Qui range les feuilles dans les classeurs  ?  Je ferai bien en fin de periode un atelier rangement de fiche avec l'ATSEM en plus du collage des chants dans le cahier que je fais déjà cette année et qu'ils adorent ! Tu as combien d'intercalaire ?  

J'y cogite je tenterai bien enfin depuis le temps que j'y pense ! 

Les outils qu'ils auront  :  

- un classeur pour le travail ( peu de fiches de toute façon) avec intercalaires ( combien ? Faut que je vois..)

- un petit cahier pour les plans de travail et les brevets 

- un petit cahier poesies chants

- un grand cahier de sciences ( je vais aussi enfin me lancer )

- cahiers d'écriture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fofy80 a dit :

J'ai deja les classeurs ( j'en ai des souples... Je crois que je vais essayer ... Tu rends le classeur à chaque période  ?  Du coup tu laisses tout le travail de l'année à chaque période ?  C'est vrai que moi je donne une pochette à rabats à chaque période . les feuilles sont rangées dans l'ordre chronologique...Qui range les feuilles dans les classeurs  ?  Je ferai bien en fin de periode un atelier rangement de fiche avec l'ATSEM en plus du collage des chants dans le cahier que je fais déjà cette année et qu'ils adorent ! Tu as combien d'intercalaire ?  

J'y cogite je tenterai bien enfin depuis le temps que j'y pense ! 

Les outils qu'ils auront  :  

- un classeur pour le travail ( peu de fiches de toute façon) avec intercalaires ( combien ? Faut que je vois..)

- un petit cahier pour les plans de travail et les brevets 

- un petit cahier poesies chants

- un grand cahier de sciences ( je vais aussi enfin me lancer )

- cahiers d'écriture.

 

Je prendrai des photos demain...

ici, j'ai commandé des cahiers pour faire du collage plus régulièrement.

Ils auront (défini déjà par l'équipe) :

le classeur avec les intercalaires : langage, nombre et vie de classe (et on hésite à ajouter sciences)

le cahier de chants et comptine(sur tout le cycle) 

le porte vue du bonhomme

le cahier de collage

et bien sûr les cahiers d'écriture selon leur niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on a des classeurs, c'est mon atsem qui range dedans. Quand ils ont fait des fiches, elle perfore et range déjà dans un grand trieur de ce genre https://www.bureau-vallee.fr/trieur-seat-case-rainbow-class-55850.html avec un compartiment par enfant. (on pourrait envisager que les enfants le fassent eux-mêmes)

Ensuite elle range avant chaque vacances dans les classeurs individuels (une partie langage,  mesure et grandeur, nombres, graphisme, espace /temps, vivant/matière = 6 intercalaires)

 

J'ai également un cahier de vie (dans lequel on colle chants-comptines-recettes de cuisine-coloriage du mois- bilan de fin de période avec photos- photos quand ils me demandent de garder une trace de leurs constructions par exemple)

Un cahier du bonhomme

Un cahier d'écriture à partir de janvier

Un cahier de réussite (on y colle les brevets)

un cahier de liaison

Nous avons aussi un cahier de parcours culturel qui les suit de la PS au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un tireur bidouillé avec feuilles bristol , un intercalaire par élève c'est bien pratique.

Ah oui du coup les sciences tu mets ca dedans aussi... J'hésitais avec un cahier mais c'est vrai que les dessins de recherche peuvent se faire sur feuille et hop dans le classeur aussi... ARF

Faut que je finalise mes commandés... Si je ne prends pas de cahier pour les sciences vais pouvoir prendre autre chose du coup !!! 

Pour les intercalaires je pensais utiliser des pochettes plastiques avec des coloriages pour chaque partie ( de quoi avoir des ateliers en autonomie en début d'année ! )

J'ai deux jours pour réfléchir et finaliser les commandes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne prend pas trop de temps à l'atsem de ranger dans les classeurs ? Je suppose que tu notes bien sur la feuille dans quel domaine ranger pour gagner du temps ?

Rien à voir, question écriture !

Cette semaine, ils ont écrit en cursif : m, n (lettres apprises la semaine d'avant), me, ma, mai, ne, na. On a d'abord fait sur une ardoise lignée (5 fois chaque) puis sur cahier d'écriture. Mais ça a été très long, au moins 30 min alors que je voudrais ne pas dépasser les 20 min ! Quelle quantité donnez-vous, comment gérez-vous cet apprentissage ? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est moi qui fait...J'ai du mal à déléguer ce classement...

pour l'écriture ça dépend des enfants..mais ça tourne effectivement à 30 min mais ils savent qu'à la fin ils ont le droit d'illustrer(une page blanche entre chaque feuille double lignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de cloisonner les domaines dès la maternelle....en fonctionnant par projets/thèmes, ça veut dire que certaines choses qui pourraient aller ensemble ne le sont pas.

J'ai un cahier de 96 pages et à quelques pages près, ça suffit pour tout mettre. J'ai aussi un petit cahier à l'italienne où je mets de l'écriture mais au final, cette année, j'ai pris du retard et du coup, je vais juste agrafer ce que les enfants ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...