Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, cleo17fr a dit :

T'es certaine que c'est le bon contenu ? J'ai des animaux de cirque !

Je viens de modifier, hihi

Posté(e)

Ah sympa, je garde l'idée sous le coude. Là, je viens d'apprendre que l'inspectrice viendrait l'AM à la place du matin alors je suis un peu en mode stress ++++++++.....pffft !

Posté(e)

Comme souvent, je demande une petite relecture...Merci

Bilan période 2

Voici un aperçu du travail de la deuxième période

 

·          Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

 

Graphisme/Ecriture

 

 Après s'être exercés à faire des boucles, grandes et petites, en laine, au feutre ou à la craie, les enfants ont pu écrire leur premier mot en écriture cursive ; grande boucle, petite boucle, l et e, et voici le mot "le". Ils ont du coup un nouveau cahier, un "cahier de grand" : le cahier d'écriture.

Ils se sont aussi entraînés à respecter la linéarité en alternant des kaplas et des "cailloux magiques".

Nous avons recopié des mots, les prénoms des copains, le titre d'un dessin.

 

Ils ont utilisé des graphismes pour décorer : boucles pour la page du mois de novembre, étoiles autour de leur sapin de Noël, graphismes divers pour décorer des productions, ils ont inventé des guirlandes de graphismes pour la page de présentation du mois de décembre.

 

 

Côté "lecture", nous nous sommes entraînés à repérer des noms d'émotions. Ils ont aussi joué à repérer les mots "le" et la" ou encore "noël" Nous continuons à repérer les mots connus dans les titres des histoires lues. On essaye parfois aussi de déchiffrer collectivement les titres des histoires en s'aidant des mots et des prénoms que l'on connaît.

 

La maîtresse a beaucoup insisté sur le sens de l'écriture. On commence à gauche et on va vers la droite (images à remettre dans l'ordre pour la poésie "4 feuilles" et dessin des réglettes par taille.)

 

En phonologie, nous avons beaucoup compté les syllabes en jouant au loto des syllabes, et à des logiciels sur les ordinateurs.

 

 

On a aussi joué à "pareil/pas pareil" pour s'entraîner à bien entendre les sons. La maîtresse dit deux mots ou deux syllabes. Si ce sont les mêmes, on lève les deux mains sinon on n'en lève qu'une. Au début les mots étaient très différents, mais maintenant ils se ressemblent beaucoup comme poisson et poison.

 

 

 

·          Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Les enfants ont travaillé sur la taille des objets. Ils ont essayé collectivement de construire la tour la plus haute possible. Plus tard, il ont dû ranger 10 réglettes de la plus petite à la plus grande avant de les dessiner. Pour garder en mémoire la taille de chaque tour et pour pouvoir les comparer lors de ce défi, nous avons coupé des bandes de papier à la même taille que les tours. Enfin, nous avons dû comparer des tailles pour produire les sapins de nos cartes de Noël.

 

Avec la poésie "4 feuilles sur un arbre", nous avons appris  à décomposer la quantité 4. On a compté le nombre de feuilles sur l'arbre et essayé de trouver combien il en restait au sol.  

 

Nous avons appris ensuite  à décomposer la quantité 5 grâce à une histoire de lapins jouant dans les choux d'un jardin. Parfois, ils sont fatigués et se cachent dans leur maison. On regarde le nombre de lapins présents dans le jardin et on se demande alors combien sont dans la maison ( sous le gobelet). Au début, c'est facile, il suffit de compter le nombre de choux vides mais ensuite ça se complique, les choux sont enlevés et il faut donc s'aider de ses doigts.

 

Nous avons continuer à travailler la reconnaissance des chiffres en jouant au loto des fruits (avec des chiffres),  au "logicos"  (demandez à vos enfants de vous montrer ce jeu un matin) ou au jeu de sapins ( on lance le dé et on prend le bon nombre de jetons pour décorer son sapin).

Les enfants ont aussi appris à utiliser le nombre pour déterminer une position avec les "labynombres". Ce sont des labyrinthe dans lesquels il faut construire un chemin en suivant l'ordre des nombres.

 

Avec les Mathoeufs, nous avons appris à nous organiser pour trouver plusieurs solutions à un problème.

·          Explorer le monde

 

Côté repérage dans l'espace, les enfants ont découvert deux nouveaux jeux qui leur ont donné du fil à retordre.  Le pikfil est un stylo à fil avec lequel on laisse une trace de fil sur une planche trouée. Il faut se repérer dans l'espace de la planche en comptant les trous afin de reproduire les différents modèles. Même objectif pour le jeu des picots où il faut placer des picots de couleur sur une planche à trous avant d'y glisser une ficelle toujours d'après une carte modèle. Ces jeux nous ont aussi fait travailler la motricité fine.

 

Nous nous sommes beaucoup entraîner à découper : les danseurs pour notre tableau de la joie, les sapins pour les guirlandes de Noël et le bonhomme de neige pour décorer la chanson du même nom.

 

Les ordinateurs ont aussi été mis en route. Les jeux sont choisis en fonction des apprentissages du moment.

 

  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

 

Encore des découvertes ou redécouvertes de techniques. Nous avons peint

- avec de la laine

- avec des ballons

- en faisant rouler des billes

 

Dessiner, ça s'apprend et toutes les occasions sont bonnes pour s'exercer. Par exemple, on observe pour

dessiner ce que l'on voit (les réglettes ou les dessins de nos expériences pour construire la boule à neige). Nous avons aussi appris à dessiner différentes expressions correspondant à des émotions.

 

Nous avons fabriqué un objet en volume à partir de capsules de café usagées : un lutin  de Noël !

 

Nous avons découvert un artiste qui s'amuse à transformer des boucles, Chris Piascik. Après avoir vu une vidéo de l'artiste en plein travail, les enfants ont à leur tour  joué avec les boucles.

 

Côté musique, nous avons appris des chansons sur l'hiver ou sur Noël avec tous les copains de GS pour former une chorale. Merci d'être venus nous écouter le 20 décembre.

 

·          Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

 

Le lundi, nous avons fait des courses. Pas toujours facile de partir au signal (surtout quand le signal de départ est lié à un nombre de syllabes dans un mot) !

Le jeudi, nous avons fait des ateliers de gym et appris à grimper.

Le vendredi, nous avons repris les danses traditionnelles. Les enfants ont appris à changer de partenaire au cours de la danse.

 

 

Vivre Ensemble / Devenir Elève

 

Lors de l'accueil, chacun leur tour, deux par deux, les enfants ont eu à se partager une grande responsabilité : mettre la date au tableau.. Dorénavant, les enfants passeront chacun leur tour tout seul.

 

Plusieurs nouveaux défis ont été mis en place dont différents jeux de logique qui rencontrent un grand succès. Les enfants peuvent jouer à ces jeux le matin ou après le travail. L'objectif est de faire tous les modèles (sans limite dans le temps).

 

Les ateliers de manipulations  changent ou évoluent en fonction des compétences travaillées en classe..

 

Les enfants continuent à apprendre à coopérer ( tour de kaplas).

 

Le calendrier de Noël a été l'occasion d'apprendre le partage. Chaque jour un enfant a été tiré au sort pour ouvrir la fenêtre. A la place de manger lui-même le chocolat, il devait l'offrir à un autre enfant, de préférence à un enfant avec lequel il n'avait pas l'habitude de jouer, et surtout pas à ceux qui réclamaient.

 

Projet autour des émotions

 

Cette période, nous avons beaucoup travaillé autour des émotions. Nous sommes partis de l'album La couleur des émotions où chaque émotion ( joie, tristesse, peur, colère et sérénité) est associée à une couleur. Nous avons observé des images pour apprendre à dessiner chaque expression du visage associée à ces émotions.  Nous avons commencé à évoquer de situations où on ressent telle ou telle émotion. Le sujet s'est avéré plus riche que prévu. Nous continuerons donc sur ce thème à la rentrée. Mettre des mots sur ses émotions, être capable  de lire les émotions sur le visage des copains peut aider les enfants à apaiser certains conflits.

Après avoir représenté le monstre du livre tout barbouillé par ses émotions, nous l'avons aidé à trier ses émotions dans des pots (à voir dans la classe).

Nous avons commencé une série de productions d'arts visuels autour des émotions en représentant la joie : trace de ballons (synonymes de fête) et danseurs en papier ( inspiré de Keith Haring).  Affaire à suivre !

 

 

Projet Boule à Neige                

 

Pour fabriquer leur boule à neige de Noël, les enfants ont fait des expériences pour trouver le matériel nécessaire à sa construction.

 

Pour la neige, ils ont proposé du sucre, du sel, des bouts de gomme, du papier, du carton, des perles et des paillettes. Nous avons constaté que certaines matières fondaient, que d'autres flottaient et que d'autres coulaient trop vite. Nous avons tiré des conclusions : il fallait utiliser des paillettes !

 

Pour le personnage, toutes les tentatives avec du matériel de classe ont échoué : les différentes pâtes à modeler ont fondu dans l'eau ( après quelques secondes ou quelques jours selon la pâte ), idem avec la pâte à sel. Le dessin au feutre sur du papier a "disparu" dans l'eau. Heureusement, la maîtresse avait prévu des figurines en résine.

 

 Divers/ Festivités de Noël

 

Le 6 décembre, nous sommes allés voir un spectacle au xxxxxxx: xxxxxxxxxxx

 

Le lundi 17 décembre, , nous avons fait le goûter de Noël avec les autres classes de grande section. Nous avons eu l'honneur d'avoir une visite du Père Noël qui nous a apporté deux cadeaux : un beau jeu de construction en bois et un jeu de coopération inspiré du livre La couleur des émotions.

 

Le mardi 18 décembre, tous les enfants de l'école se sont réunis dans le gymnase xxxxxx pour danser au son des chansons du bal Mandarine. Le spectacle a été financé par la coopérative. Merci encore pour vos dons !

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter  de joyeuses fêtes et une excellente année 2019 !

Posté(e)

J'ai pas fini mais de jà :

"

Nous avons continué à travailler la reconnaissance des chiffres en jouant au loto des fruits (avec des chiffres),  au "logicos"  (demandez à vos enfants de vous montrer ce jeu un matin) ou au jeu de sapins ( on lance le dé et on prend le bon nombre de jetons pour décorer son sapin).

 

Les enfants ont aussi appris à utiliser le nombre pour déterminer une position avec les "labynombres". Ce sont des labyrinthes dans lesquels il faut construire un chemin en suivant l'ordre des nombres. "

Posté(e)
il y a une heure, cleo17fr a dit :

Nous nous sommes beaucoup entraînés à découper : les danseurs pour notre tableau de la joie, les sapins pour les guirlandes de Noël et le bonhomme de neige pour décorer la chanson du même nom.

 

 

 

 

Posté(e)
il y a une heure, cleo17fr a dit :

 

Cette période, nous avons beaucoup travaillé autour des émotions. Nous sommes partis de l'album La couleur des émotions où chaque émotion ( joie, tristesse, peur, colère et sérénité) est associée à une couleur. Nous avons observé des images pour apprendre à dessiner chaque expression du visage associée à ces émotions.  Nous avons commencé à évoquer des situations où on ressent telle ou telle émotion. Le sujet s'est avéré plus riche que prévu. Nous continuerons donc sur ce thème à la rentrée. Mettre des mots sur ses émotions, être capable  de lire les émotions sur le visage des copains peut aider les enfants à apaiser certains conflits.

 

Posté(e)

Merci Azerty toujours présente....;-)

Posté(e)

très bien ce texte...Ici même pas envie...je cours après tout : les cahiers, les livres de biblio, les photos...

pour le calendrier d'avent même sytème mais ils avaient eux aussi un chocolat à manger...

Posté(e)

Oh merci Mariew, je cherchais justement un jeu pour la semaine prochaine en numération !!!! Ça tombe pile poil. Super !!!!

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon allez c'est reparti. J'ai planifié tous les ateliers des GS pour cette courte période. Nous continuons notre voyage dans le temps et arrivons au Moyen Âge, avec l'album " la princesse, le dragon et le  chevalier intrépide". Alors au programme de la 1ere semaine

- coloriage de janvier (pour reprendre en douceur) 

- les boucles n°1 ( entraînement sur tableau) 

- puzzle de la couverture de l'album

- jeu "la course à la galette" 

- côtés et sommets (vers les maths) 

- jeu "habiller le bonhomme de neige" (lire les chiffres) 

- en phono : la fée des syllabes 

+ Du découpage 

+ De l'écriture en capitale (princesse, chevalier, école château)

+ Sûrement une couronne 

Et en motricité on commence l'apprentissage de 6 danses avec pour objectif final, la participation à un bal folk ! 

 

 

Posté(e)

Période tellement courte que je suis en train de préparer mon cahier journal pour la 4 ème semaine !!!  Je reajusterai en fonction mais je n'ai jamais eu besoin de le faire !  Au programme la prochaine semaine  : 

- plan de travail individualisé

- défi kapla 3D

- fond encres et gros sel pour couronne

- production d'ecrits autonome JE SUIS + émotion ( plus phrases au choix à écrire)

Ca c'est pour le matin.

Après midi : 

- écriture cursive 

- ateliers de vie pratique et sensorielle

- memory des rimes 

- Jeu des moyens de transport (rimes)

- rituels maths

- parcours ramper et danses folkloriques ( ici aussi on se prépare pour le bal folk ! )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...