Chansonnette Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Encore et toujours des interrogations en phono. A la bourre, je ne m'en sors pas. Je ne sais pas comment aider les élèves quand ils ne comprennent pas la consignes (et que c'est bien un problème venait de moi car même ceux en réussite n'y arrive pas). Bref, j'ai fait - des jeux d'écoute et de prononciation - scander et dénombrer les syllabes - syllabe d'attaque du mot : mots de même syllabe d'attaque, trouer un mot qui commence par une syllabe - ajouter une syllabe à une autre pour former un mot Alors je me demande est -ce qu'il faut que je fasse la syllabe finale ou est ce que je fais directement le son final? En fait mon problème c'est que j'utilise vers la phono d'aces. Je sais bien qu'ils vont loin, que ce n'est pas grave d'être "en retard " par rapport à leur programmation et de ne pas finir. Mais par contre je ne sais pas jusqu'où aller?
Chansonnette Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 L'une d'entre vous attelle déjà vu des imagiers avec les différentes parties de l'arbre? J'en ai vu autour de l'automne, de différents arbres mais rien branche/racine/feuille/bourgeon/tronc/fleur
lyzou60 Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Il y a 9 heures, cezile a dit : Encore et toujours des interrogations en phono. A la bourre, je ne m'en sors pas. Je ne sais pas comment aider les élèves quand ils ne comprennent pas la consignes (et que c'est bien un problème venait de moi car même ceux en réussite n'y arrive pas). Bref, j'ai fait - des jeux d'écoute et de prononciation - scander et dénombrer les syllabes - syllabe d'attaque du mot : mots de même syllabe d'attaque, trouer un mot qui commence par une syllabe - ajouter une syllabe à une autre pour former un mot Alors je me demande est -ce qu'il faut que je fasse la syllabe finale ou est ce que je fais directement le son final? En fait mon problème c'est que j'utilise vers la phono d'aces. Je sais bien qu'ils vont loin, que ce n'est pas grave d'être "en retard " par rapport à leur programmation et de ne pas finir. Mais par contre je ne sais pas jusqu'où aller? Perso j'ai fait les syllabes d'attaque, puis syllabes finales et ensuite les rimes. J'y suis resté 3 semaines avec des jeux tous les jours ( mais avec la neige et pas de transport scolaire, plusieurs séances ont sautées ) Je vais attaquer les alphas dès lundi pour travailler le son des lettres. Tu peux très bien faire les syllabes finales puis ensuite le son final ( c'est les rimes ?)
lyzou60 Posté(e) 22 février 2019 Posté(e) 22 février 2019 Reprise lundi avec la poursuite de notre voyage dans le temps. Nous allons rendre visite aux pirates ! Donc la semaine prochaine : - puzzle de la couverture de l'album - les ponts séance 1/4 - mistigri des lettres capitales / scriptes - tangram dans silhouette (vers les maths) - le jeu du banquier (vers les maths) - fiche pour associer une quantité à son écriture chiffrée) - découverte des alphas - écriture cursive : le i et le u - découpage - dessin dirige d'une tête de pirate
sandrine66 Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 Il y a 12 heures, lyzou60 a dit : Reprise lundi avec la poursuite de notre voyage dans le temps. Nous allons rendre visite aux pirates ! Donc la semaine prochaine : - puzzle de la couverture de l'album - les ponts séance 1/4 - mistigri des lettres capitales / scriptes - tangram dans silhouette (vers les maths) - le jeu du banquier (vers les maths) - fiche pour associer une quantité à son écriture chiffrée) - découverte des alphas - écriture cursive : le i et le u - découpage - dessin dirige d'une tête de pirate Quel album utilises-tu pour les pirates? (ça m'intéresse pour l'an prochain) Pour le mistigri, tu leur mets toutes les lettres, ils y arrivent? Quand je faisais (notamment mistigri des syllabes) ils galéraient avec leurs cartes, ils ramaient... Bref faudrait que je retente, j'ai des cartes façon uno des alphas.
lyzou60 Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 Il y a 3 heures, sandrine66 a dit : Quel album utilises-tu pour les pirates? (ça m'intéresse pour l'an prochain) Pour le mistigri, tu leur mets toutes les lettres, ils y arrivent? Quand je faisais (notamment mistigri des syllabes) ils galéraient avec leurs cartes, ils ramaient... Bref faudrait que je retente, j'ai des cartes façon uno des alphas. Je suis partie de l'album : le capitaine Jean Lafrousse ou la légende du pirate catastrophique. Et en lecture plaisir ça sera "à bord d'un bateau pirate" . Pour le mistigri j'y jouent avec eux et au début ils étalent leurs cartes devant eux afin de retirer sous ma surveillance et aide les paires. C'est un peu compliqué voir très compliqué pour certains mais je persévère 😀
Didoudidoula Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 Pirate, l'an dernier mes GS ont découpé celui-ci : http://nounoucathounette.centerblog.net/618-journee-pirate?ii=1
Chansonnette Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 Il y a 22 heures, lyzou60 a dit : Perso j'ai fait les syllabes d'attaque, puis syllabes finales et ensuite les rimes. J'y suis resté 3 semaines avec des jeux tous les jours ( mais avec la neige et pas de transport scolaire, plusieurs séances ont sautées ) Je vais attaquer les alphas dès lundi pour travailler le son des lettres. Tu peux très bien faire les syllabes finales puis ensuite le son final ( c'est les rimes ?) Merci effectivement son final c'est rime. Je vais faire syllabe finale puis je passerais plus ou moins vite aux rimes selon leur réussite. Les alphas ça m tentait mais il aurait fallu que je fasse des recherches et lectures. Et j'ai déjà tellement galéré au début pour trouver une façon de faire que tant pis pour cette année.
Chansonnette Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 @lyzou60 qu'est ce que tu as prévu pour les ponts?
lyzou60 Posté(e) 23 février 2019 Posté(e) 23 février 2019 Alors en séance 1 : entraînement sur ardoise pour revoir le geste puis faire une large bande horizontale a la peinture et tracer aussitôt des ponts avec un petit bâton. Recommencer l'opération en dessous. séance 2 : coller au préalable des bandes de papier couleur horizontalement sur une feuille blanche. Faire des ponts à l'endroit au feutre noir sur les bandes. séance 3 : reprendre le support de la séance 2 et faire aux feutres couleur des ponts à l'envers entre les bandes de papier. séance 4 : coller 3 ronds de papier sur une feuille blanche, les ronds ne doivent pas se toucher. Faire des ponts à l'endroit autour de chaque rond sur 2 ou 3 rangées. Le rond se transforme en fleur ainsi. Puis on colle une commette étoile au milieu du rond. J'espère avoir été claire dans mes explications 😁
sandrine66 Posté(e) 24 février 2019 Posté(e) 24 février 2019 Le 23/02/2019 à 13:16, lyzou60 a dit : Je suis partie de l'album : le capitaine Jean Lafrousse ou la légende du pirate catastrophique. Et en lecture plaisir ça sera "à bord d'un bateau pirate" . Pour le mistigri j'y jouent avec eux et au début ils étalent leurs cartes devant eux afin de retirer sous ma surveillance et aide les paires. C'est un peu compliqué voir très compliqué pour certains mais je persévère 😀 Merci! J'adore Jean Lafrousse et mes enfants aussi, je me le suis mis de côté pour l'an prochain. Pour le mistigri, je vais le tenter aussi je pense si j'ai le temps, je pense galérer mais bon, je ne suis pas la seule visiblement!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant