Aller au contenu

Evaluation fiche ou pas fiche?


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Les fiches dont je parle ne sont pas "pour faire plaisir aux parents" mais aussi pour leur faire comprendre que c'est "sérieux" et pas juste "au hasard" ça me sert aussi à mieux évaluer.

Par exemple pour la compétence "dénombrer une quantité jusque 10" je prends chaque enfant en individuel , lui demande de me dire combien il y a de perles sur le collier (un vrai collier), je l'observe et remplis MA fiche.

Je dis si oui ou non: l'enfant amorce seul la comptine numérique, dénombre en associant correctement le geste à la parole, a compté la quantité juste, à réussi à restituer oralement la quantité une fois le comptage terminé.

La fiche est glissée parmi les Evals de l'enfant, ainsi les parents comprennent exactement ce que ça veut dire "dénombrer", et moi je trouve que j'évalue plus finement.

Pour toutes les évaluations qui sont faisables sur fiche, je le fais. D'une part parce que ça ne les tue pas de faire des fiches, d'autres part parce que faire passer les évaluations individuellement prend énormément de temps et je n'ai pas envie de faire traîner les Evals indéfiniment, je préfère êtres vite dispo pour prendre en charge des ateliers d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Elodyie, tu ne fais pas une "fiche", tu enregistres ton évaluation pat observation. Ca te permet aussi de garder une trace de l'évaluation et de transmettre aux parents ce que l'enfant sait faire. Si ça t'aide, tant mieux !

En CLIS j'évalue énormément par observation, lors des séances de réinvestissement juste après l'étude de la notion et quelques temps après. L'évaluation formelle est trop stressante. Une fois que j'ai expliqué ça aux parents, ils savent qu'en regardant le travail dans le cahier du jour et le livret d'évaluation ils peuvent déjà avoir une bonne idée de ce qui est acquis ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche ou pas fiche, ça ne veut pas dire grand chose... pas certain d'ailleurs qu'on ait tous la même interprétation du mot fiche.

Pour moi, une fiche c'est un travail avec papier + crayon (ou autre outil scripteur). et qui répond à une ou plusieurs consignes.

En autonomie ou en dirigé...

Ca engloberait aussi le travail sur cahier, si j'avais des cahiers...

Ne faire QUE du boulot papier+crayon en maternelle serait une aberration, mais ne PAS en faire aussi !

Faire des évaluations avec ou sans fiche relève de la même problématique, mais avoir une trace (quelle qu'elle soit) me parait indispensable, à moins d'avoir une mémoire d'éléphant.

Tout est question de "posologie", chacun de nous, j'imagine, se fait sa propre ordonnance... liberté pédagogique, ça s'appelle ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de moins en moins de fiches d'éval. J'ai un tableau à double entrée par groupe, sur feuille de couleur, et je pointe bcp de choses au fur et à mesure.

Par ex jusqu'à combien il sait compter, jusqu'à combien il sait dénombrer de façon sure une collection lors de manip, etc...

Je coche lorsqu'on est en atelier dirigé, ou à des moments spécifiques. Du coup, je n'ai pas de fiches spécialement appelées "évaluation", mais comme la fiche vient souvent après tout un travail de manip...ça revient au même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dommage l'idée de "faire une fiche" on est des professionnels, y'a plusieurs choses qu'on évalue par l'observation, faire des fiches faire des évals pour faire des évals

quel intéret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou,

J'ai l'impression d'avoir "choqué" les collègues avec mon "pour les parents". Bon je m'explique (bien que pas obligée de le faire).

Nous sommes tous les jours dans les classes, avec les enfants, nous savons donc bien qui maitrise ou non les compétences visées et parfois une rapide fiche d'évaluation avec deux trois cases à cocher peut suffire pour garder tout en mémoire et ensuite choisir ce qu'on met dans le livret : acquis ou non, un vert un orange ... En fonction de votre école.

Mais les parents eux ne savent pas toujours ce que font les enfants dans la classe, pourvu que le gamin parle peu. Je pense qu'ils apprécient de voir un travail fait sur fiche, ça montre qu'on bosse en classe et ils savent alors pourquoi telle compétence est validée ou non dans le livret de l'enfant.
Bien entendu beaucoup de choses ne sont pas évaluées sur une fiche complétée par l'élève : langage, dénombrement ... Cela nécessite une passation orale individuelle ou l'enseignant coche, rempli SA fiche.

C'est parfois pénible de perdre du temps pour les parents, je reprends mon exemple d'algorithme, mes élèves savent faire et je vais leur donner une fiche alors que le temps prévu pour celle-ci pourrait être utilisé pour une découverte, un réinvestissement. Mais il faut les comprendre quelque part : nous savons très bien que nous bossons en classe, mais pour un parent qui n'a pas de trace du travail effectué, ça peut paraitre peu évident. Je pense que beaucoup de collègues ici seraient inquiets de ne rien voir dans le classeur/cahier de leur enfant s'ils n'étaient pas enseignants et donc pas au courant qu'on peut bosser par manipulation.

Et puis même si beaucoup de collègues vont l'effort de passer par la manipulation en élémentaire, il faut les habituer quand même à travailler avec une feuille, de la colle, un crayon ...

Bon ce n'est que l'avis d'une petite PES (mais titularisée depuis cette semaine, j'y tiens ^^), j'ai encore beaucoup à apprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de fiches pour faire plaisir aux parents

L'expression est tout à fait juste, à mon sens. Il faut être conscient de la "pression sociale" : ne pas faire son travail sous la pression de parents exigeants ou par crainte de ne pas en faire assez à leurs yeux. On travaille comme on le conçoit, en tant que professionnel de l'enseignement.

Personnellement, j'ai toujours une trace : un support, des exercices. J'aime bien aussi réaliser des choses avec les enfants et à le montrer ensuite.

Concrètement :

- enregistrement audio des élèves, réalisés lors de séances de langage (petits films réalisés sur un iPad lors d'un travail sur un album, par exemple).

- albums (à compter ou autre) réalisés par les enfants.

- dictées à l'adulte.

- fiches d'exercices écrits.

qui illustrent le livret d'évaluation.

Tout ça est présenté aux parents deux fois par an (moyenne section) : ils viennent en classe pour voir tout ça (entre 15h30 et 17h30) et discuter avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends aussi en photo les enfants individuellement tout au long de l'année...En fin d'année , ils auront le CD (avec en prime le film d'animation qu'on a réalisé) Les parents ont beaucoup apprécié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...