Aller au contenu

En MS à cette période de l'année


lilie2fr

Messages recommandés

Toujours pour ma cop' qui s'inquiète et à qui je ne sais pas répondre (pas sure qu'on puisse répondre vraiment à sa question mais je la pose):

"que faites vous en ce moment avec des MS dans la découverte de l'écrit?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'enfant n'a pas de problèmes, que le milieu social est classique, en général il sait déjà ou est en train d'apprendre depuis quelques mois à:

-tenue du crayon

-écrire son prénom en lettres capitales

-reconnaître les lettres de son prénom dans d'autres mots

-différencier une lettre d'un chiffre

-tracer des ronds, traits horizontaux, verticaux, ponts, pourquoi pas les boucles mais c'est plus en fin de MS ou début de GS

-dire si un type d'écrit est un journal, un livre, un emballage alimentaire, un catalogue publicitaire

-compter les syllabes d'un mot

-nommer des mots de vocabulaire utilisés lors d'un projet (album, plantations, arts....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en vrac:

phono: évaluation sur dénombrement de syllabes (1 à 4 syllabes)

principe alphabétique: ateliers autour des lettres scriptes

écriture/ graphisme: copie de mots du printemps ou Pâques dans le cahier double lignage / spirales (après les vagues)

puis à travers nos projets: découverte d'un documentaire, rappel sur les caractéristiques d'une lettre (correspondance), vocabulaire spécifique (plantations, animaux ferme)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour ma cop' qui s'inquiète et à qui je ne sais pas répondre (pas sure qu'on puisse répondre vraiment à sa question mais je la pose):

"que faites vous en ce moment avec des MS dans la découverte de l'écrit?"

Je te dirai que ça dépend beaucoup de ses élèves, des méthodes qu'elle suit etc...

Parce que par exemple ce que propose Lady Oscar ben je trouve ça trop basique pour mes MS. Le prénom en fin de P1 ils savent tous l'écrire, les boucles ils les travaillent dès la P1 car je suis la méthode Dumont. A ce stade de l'année ils savent écrire en cursive les lettres l,e,u,i,t,c,o et tous les mots qui contiennent ces lettres. Ils connaissent et reconnaissent des mots outils tels que LE/LA, ils scandent et dénombrent les syllabes. Reconnaitre un même mot dans différentes graphies (script/capitales)

Et comme j'ai des GS, certains MS sont capables de lire les syllabes contenant les sons travaillés en GS.

Je trouve difficile de répondre à ce genre de questions car c'est tellement variable en fonction du public, si c'est un niveau simple ou double etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, ma classe serait plus du profil de celle de Pike que celle de Lady Oscar: double-niveau avec des GS, ils baignent aussi dans les Alphas, milieu très favorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que par exemple ce que propose Lady Oscar ben je trouve ça trop basique pour mes MS.

Alors que pour ma classe c'est au contraire parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pour ma cop' qui s'inquiète et à qui je ne sais pas répondre (pas sure qu'on puisse répondre vraiment à sa question mais je la pose):

"que faites vous en ce moment avec des MS dans la découverte de l'écrit?"

Je te dirai que ça dépend beaucoup de ses élèves, des méthodes qu'elle suit etc...

Parce que par exemple ce que propose Lady Oscar ben je trouve ça trop basique pour mes MS. Le prénom en fin de P1 ils savent tous l'écrire, les boucles ils les travaillent dès la P1 car je suis la méthode Dumont. A ce stade de l'année ils savent écrire en cursive les lettres l,e,u,i,t,c,o et tous les mots qui contiennent ces lettres. Ils connaissent et reconnaissent des mots outils tels que LE/LA, ils scandent et dénombrent les syllabes.

Et comme j'ai des GS, certains MS sont capables de lire les syllabes contenant les sons travaillés en GS.

Reconnaitre un même mot dans différentes graphies (script/capitales)

Je trouve difficile de répondre à ce genre de questions car c'est tellement variable en fonction du public, si c'est un niveau simple ou double etc...

C'est exactement ce que je lui ai dit, mais comme ça fait quelques années que je ne suis plus en mater...Je trouve qu'encore plus en mater qu'en élem les apprentissages et la vitesse d'apprentissage dépendent beaucoup du profil de la classe.

Merci quand même d'avoir essayé, je vais lui transmettre tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) moi aussi ils sont plus comme les vôtres en général car je les suis de la ps à la gs ;) mais dans d'autres conditions j'avais plus observé le niveau basique que je décrivais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en ce moment c'est travail sur les lettres script, écriture du prénom en cursive depuis février (2 groupes savent l'écrire sans modèle, 1 groupe sait l'écrire avec modèle et 1 groupe un peu plus en difficulté mais ce n'est pas mal du tout), reconnaître des mots dans les 3 écritures avec modèle, trouver un mot dans plusieurs couvertures d'album, associer mot en capitales d'imprimerie et images en s'aidant des mots référents affichés au tableau, reconstituer un mot avec des lettres mobiles (les lettres sont en capitales d'imprimerie et le modèle est en capitales ou en script selon les groupes), reconstituer le titre de l'album avec les étiquettes mots, toujours écrire des mots en capitales d'imprimerie et pour 2 groupes en cursive, en graphisme on a fini: traits, lignes brisées, ronds, boucles, spirales, ponts, et en ce moment on travaille les cannes.

Par contre on évalue des choses bien plus basiques.

Effectivement, c'est très variable, tout dépend du niveau des enfants et du travail d'équipe (répartitions établies entre les 3 sections) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que par exemple ce que propose Lady Oscar ben je trouve ça trop basique pour mes MS.

Alors que pour ma classe c'est au contraire parfait.

Pareil dans ma classe et celle de ma collègue : nous sommes au meme niveau que Lady Oscar.

Souvent, quand je lis ce que font les élves de Pike, je suis impressionnée.

C'est généralement un cran au-dessus de ce que font mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir fait une description de base. ;)

Rien n'empêche d'aller plus loin selon le milieu social des enfants, l’effectif, le comportement, la présence d'une atsem à temps plein ou pas du tout, si on les a plusieurs années de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...