cyrille1 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Exit la préhistoire (que les gamins adorent étudier), l'Antiquité, Clovis, les relations seigneurs/paysans, les grandes découvertes, l'esclavage. L'histoire commence donc par Charlemagne. L'année 1892 m'interpelle surtout que dire qu'à cette date la République fête ses 100 ans est faux, cela laisse entendre que la République dure depuis 100 ans. Et le programme de géographie n'est franchement pas intéressant et pour moi totalement incompréhensible.
Polythene Pam Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Rassurez-vous, braves gens, on va nous consulter (le lundi de Pentecôte....).
k-rolette Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Dans les journaux, ils ont titré cet a-midi que les programmes du collège étaient revus à la baisse!!! Dans quels journaux ?
k-rolette Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Dans les journaux, ils ont titré cet a-midi que les programmes du collège étaient revus à la baisse!!! Ils ne disaient pas plutôt qu'ils avaient pris un an de retard ? (qu'ils auraient dû être présentés l'an dernier ?). Dans la mesure où les journalistes reprennent tels quels ou presque les communiqués, je serais heureusement surprise que quelqu'un soit allé un peu plus loin.
Carli Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Rassurez-vous, braves gens, on va nous consulter (le lundi de Pentecôte....). oui voilà , on va se réunir, remplir des petits questionnaires, débattre entre nous et à la fin , au ministère ... NVB (si c'est encore elle ...) :
Veronika2 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Attends et le mieux: en 2016 les élèves de 5e vont avoir 2h de langue vivante. Mais ceux de 4ème seront sur les anciens programmes! Donc 3h! Et les profs, ils les paient en heures sup.?? Ils embauchent??? Non, finalement, tout le monde entre dans la réforme en 2016. Tous les niveaux de classe?
k-rolette Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Attends et le mieux: en 2016 les élèves de 5e vont avoir 2h de langue vivante. Mais ceux de 4ème seront sur les anciens programmes! Donc 3h! Et les profs, ils les paient en heures sup.?? Ils embauchent??? Non, finalement, tout le monde entre dans la réforme en 2016. Tous les niveaux de classe? Oui (source :http://www.education.gouv.fr/cid77326/calendrier-de-travail-du-conseil-superieur-des-programmes-csp-jusqu-en-2015.html) : Programmes de la scolarité obligatoire : hiver 2015, pour une mise en application à la rentrée 2016.
Veronika2 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 oui à priori tous les niveaux ensemble Mais qu'en est-il de l'entrée progressive des différents niveaux dans les cycles? Donc pas d'entrée du CP dans le nouveau cycle 2, ni du CM1 dans le nouveau C3 en septembre 2015? Où as-tu eu cette info svp?
thalie83 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Mais du coup les 4ème perdront des heures de langues??? Une heure par semaine en 4ème et une heure en 3ème!!! Ça fait Bcp quand même! Pour soit disant des programmes qui doivent renforcer l'apprentissage des langues vivantes. Sinon pas de quota horaire, on va rire quand les ien vont demander des emplois du temps. Chacun fait comme il veut??
cyrille1 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Pour les quotas horaires j'ai l'impression que les temps consacrés l'histoire, la géo et les sciences vont être réduits.
auléric Posté(e) 13 avril 2015 Auteur Posté(e) 13 avril 2015 les programmes s'appliqueront tous à la rentrée 2016, pour le passage du CE2 en C2 en revanche je ne sais pas si cela se fait dès 2015 mais à priori en tout cas , pas de changement dans les programmes
Messages recommandés