flops Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Hello, Je suis en train de passer la certification informatique et je réfléchis actuellement à la pertinence de faire un blog d'école. Que peut-on mettre dans un site d'école, qui ne soit pas redondant avec des blogs de classes ? (conseils d'école ... ) Quel site utilisez vous pour le faire ? merci et bonne soirée, flops
cath056 Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Pour moi un blog d'école n'a de sens que s'il y a une page pour chaque classe. Autrement dit, le blog d'école englobe les blogs de classe.
Kokoyaya Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Tout pareil (et rien n'empêche de faire une section à part pour ce qui concerne l'école complète).
André Jorge Posté(e) 14 avril 2015 Posté(e) 14 avril 2015 Idem : je ne vois pas pourquoi réaliser des blogs différents pour l'école et des classes de cette même école (sauf projet particulier ?...). Un blog d'école peut contenir des sections pour chaque classe, le tout étant hébergé sur les serveurs du rectorat de son académie. Mais on peut aussi avoir un blog d'école avec des rubriques par thèmes (la vie de l'école, les classes de découverte, les poètes en herbe, etc.) dans lesquelles toutes les classes peuvent publier. La solution utilisée n'est pas toujours la même selon l'académie où l'on travaille : Iconito, Wordpress Mu, Dotclear, etc. Un blog peut être utilisé pour favoriser la relation école-famille, apporter aux parents des informations sur le fonctionnement et la vie de l'école et permettre aux parents de voir ce que font les enfants à l'école : dates des réunions, informations sur la coopérative, les concours, des compte-rendus de sorties, des photographies de spectacles, de la fête d'école, des travaux d'élèves (productions en arts visuel, en rédaction, en musique,...) etc. Pour moi, le blog ne doit pas devenir (ce que j'appelle) un site de "m'as-tu vu" : l'aspect pédagogique doit être prédominant. Aux cycles 2 et 3, il doit être considéré comme un outil pour acquérir les compétences du B2i (ce sont donc les enfants qui gèrent, écrivent et publient, sous le contrôle de l'enseignant), et au cycle 1 les comptes-rendus publiés par les enseignants doivent également avoir un intérêt pédagogique. Exemple de blog de maternelle que j'aime assez : http://bloc-note.ac-reunion.fr/stdenis5-ylang-ylang/
flops Posté(e) 18 avril 2015 Auteur Posté(e) 18 avril 2015 Excusez moi de mes remerciements un peu tardif (un peu débordée). Merci de vos réponses ! J'ai encore une petite question, est-il nécessaire de passer par le portail des circos pour faire un blog ? merci, flops
André Jorge Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 J'ai encore une petite question, est-il nécessaire de passer par le portail des circos pour faire un blog ? C'est fortement recommandé... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309630-obligation-dutiliser-la-plateforme-de-lacademie-pour-un-blog/
GILGER Posté(e) 18 avril 2015 Posté(e) 18 avril 2015 Toute création de blog est soumise à ton IEN. Donc oui, il te faut passer par ta circo qui te proposera un hébergement...
flops Posté(e) 18 avril 2015 Auteur Posté(e) 18 avril 2015 J'ai encore une petite question, est-il nécessaire de passer par le portail des circos pour faire un blog ? C'est fortement recommandé... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/309630-obligation-dutiliser-la-plateforme-de-lacademie-pour-un-blog/ merci Cette certification m'apprend plein de choses
Delphi Posté(e) 29 avril 2015 Posté(e) 29 avril 2015 J'utilise l'ENT de mon académie. Il y a la possibilité d'utiliser un blog propre à chaque classe qui n'est visible que par les parents et les enfants de la classe en question et un blog d'école. Dans celui de la classe, les élèves écrivent des articles concernant notre vie de classe : projets, sorties, événements, rencontres... Le blog d'école, visible par tous, nous l’utilisons pour un travail de coopération entre classes. Les plus grands écrivent avec les plus petits. Dans celui là, ils écrivent des articles qui concernent toute l'école : le carnaval, les projets communs, les conseils des délégués, ... Bref la vie de l'école.
André Jorge Posté(e) 30 avril 2015 Posté(e) 30 avril 2015 Est-ce que tu pourrais me donner le lien que je voie comment ça fonctionne ? Il est possible d'avoir facilement une solution a plusieurs blogs, telle que tu la décris, en utilisant Wordpress Mu.
Delphi Posté(e) 1 mai 2015 Posté(e) 1 mai 2015 Pour accéder à nos blogs, il faut des identifiants Mais voilà à quoi ça ressemble > Et une petite explication du fonctionnement du blog de classe ICI
Messages recommandés