Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de CM1 - CM2. Mes CM1 (7 élèves) deviendront donc mes CM2 l'année prochaine.

Ce sont des excellents élèves, très motivés. En général, je commence mes séances ensemble puis je différencie sur les exercices. Mais cette année, mes cm1 ont toujours voulu essayer et ont presque toujours et tous réussi à faire le travail des cm2. Résultat, ils vont avoir fait le CM1 et CM2 en un an. Je ne vais pas m'en plaindre :secret: c'est une classe géniale, très agréable, toujours motivée, la classe idéale!!!

Mais .... que vais-je pouvoir leur proposer l'année prochaine pour continuer à les motiver? Je précise que j'ai un enfant EIP qui a besoin de nouvelles choses constamment. Et que mes CM1 de l'année prochaine sont à l'opposé, peu autonomes, pas motivés, beaucoup de difficultés.

J'ai déjà pensé à :

- rallye lecture

- rallye production d'écrit

- exposé sur PC

Je me demande si l'idéal ne serait pas de travailler avec des plans de travail.

Enfin, voilà, je m'interroge? Donc merci d'avance pour vos remarques, idées....

Merci

Posté(e)

Exercices de géométrie en autonomie. Puis ils en inventent eux-mêmes.... je t'envoie ça en mp. :)

(tu ne peux plus recevoir de mp..... boite trop pleine?)

Posté(e)

- Ecrire un livre sur le patrimoine de leur ville : recherches, rédaction, informatique...

- comme Torque, des "concours" de géométrie : tu prépares des fiches de plus en plus complexes (niveau 1 à 5) et tu les laisses travailler pour voir à quel niveau ils arriveront.

Posté(e)

Voilà où on en est arrivé en baissant le niveau général ! Et ça ne va pas s'arranger.

Tu as la chance d'avoir un CM1-CM2 comme ils devraient tous être composés : avec des élèves du cours inférieur forts qui peuvent profiter des leçons du cours supérieur.

Il y en a des choses que tu pourras faire avec eux l'an prochain ! Et pas seulement des jeux, des apprentissages qui leur seront utiles toute leur vie.

- d'autres temps de conjugaison qu'on ne vois plus ou des verbes sur lesquels on passe rapidement

- des leçons de grammaire plus pointues, comme on les faisait il y a une vingtaine d'année et qui permettaient d'avoir une orthographe et une compréhension de lecture excellentes

- toutes les règles d'orthographe qu'on ne voit plus aujourd'hui et qui sont pourtant très utiles pour écrire sans erreur : mot en att-, app-, ...

- tu pourras voir avec eux des textes classiques et en étudier le vocabulaire

- tu pourras leur faire écrire des textes plus poussés, faire des projets en expression écrite

- en mathématiques, tu pourras faire davantage de constructions en géométrie, de résolution de problèmes plus compliqués

- tu pourras aller au-delà des leçons habituelles sur les fractions, la proportionnalité

- en sciences, tu pourras faire venir des professionnels qui leur expliqueront leur métier ou leur parleront d'un thème particulier, tu pourras faire des projets

- en histoire, tu pourras terminer le programme (ce qui est rare) et leur faire faire des exposés, de même qu'en géographie

Fais des recherches dans les vieux manuels, ceux d'avant 1995. Ce sont des mines !

Posté(e)

quelques idées en vrac

calcul mental: le compte est bon ou concours de rapidité type charivari

numération: les grands nombres via les planetes, pourcentages sur le nombre de smarties de telle ou telle couleur+ problème de partage/fractions avec

mesures: problèmes avec conversions

géométrie: les faire rédiger des programmes de constructions qu'ils se transmettent ensuite, mobile avec des solides

orthographe: des mots croisés, des dictées négociées

conjugaison: ceintures, verbes pieges, transposer des textes

grammaire: analyse de phrases avec code couleurs, retrouver des natures de mots dans des articles de journaux pour réaliser des affichage..

vocabulaire: rédaction d'un repertoire ou lexique enrichi par leurs lectures, ils s'interrogent dessus mutuellement chaque semaine ( avec orthographe )

histoire: biographie de personnages, réaliser des frises par périodes reprenant inventions, personnages, guerres, art, habitation, vetements....

géographie: exposés sur les régions ou pays d'Europe, cartes à reconstituer façon puzzles

anglais: scénettes à préparer /jouer

Posté(e)

Ils ne vont quand même pas passer leur année à jouer ... :heat:

Posté(e)

Ouahhhh, merci beaucoup pour vos idées!

J'avoue que je me pose peut-être des questions "idiotes" mais on a tellement plus l'habitude d'aider les enfants en difficulté que cette situation fait que je m'interroge :sleeping:

Il y a des choses qu'ils ont déjà fait (calcul type charivari, ceintures d'opérations, recherches sur notre patrimoine, exposés) mais vos idées vont beaucoup m'aider! Encore merci beaucoup.

Posté(e)

Ils ne vont quand même pas passer leur année à jouer ... :heat:

Loin de moi cette idée :sweatingbullets: mais il va falloir que je bosse moi aussi pour leur préparer tout ça :scratch:

Enfin, pour une classe comme ça, c'est un plaisir!

Posté(e)

J'avoue que je me pose peut-être des questions "idiotes" mais on a tellement plus l'habitude d'aider les enfants en difficulté que cette situation fait que je m'interroge :sleeping:

Ça y est, ta messagerie fonctionne. T'inquiète, on va te les fatiguer nourrir tes minots ! :D

Posté(e)

J'avoue que je me pose peut-être des questions "idiotes" mais on a tellement plus l'habitude d'aider les enfants en difficulté que cette situation fait que je m'interroge :sleeping:

Ça y est, ta messagerie fonctionne. T'inquiète, on va te les fatiguer nourrir tes minots ! :D

Merci beaucoup, je file voir tout ça!

Posté(e)

Ils ne vont quand même pas passer leur année à jouer ... :heat:

Loin de moi cette idée :sweatingbullets: mais il va falloir que je bosse moi aussi pour leur préparer tout ça :scratch:

Enfin, pour une classe comme ça, c'est un plaisir!

Reprends de vieux manuels, d'avant 1995, il y a dedans de quoi occuper toute ton année, étant donné que nous avons perdu au moins une année d'enseignement en Français depuis cette époque.

Pour le jeu, je répondais à la personne qui faisait des propositions de ce type.

Posté(e)

J'ai la même situation que toi !

même que mes CM1 sont plus forts que mes cm2 et plus rapides :scratch:

Je vais noter vos idées !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...