Posté(e) 15 avril 201511 a Bonjour, Je suis stagiaire, j'ai ma visite de validation de l'année la semaine prochaine. Je voudrai savoir si le sens propre/sens figuré doit être travaillé au CE2. Je ne trouve pas cela clair dans le BO. Merci d'avance !
Posté(e) 15 avril 201511 a pour moi c'est au CM2 mais comme au CE2 tu dois travailler les différents sens d'un mot tu peux y ajouter cette partie selon ta classe.
Posté(e) 15 avril 201511 a Auteur Merci pour vos réponses ... Je vais éviter de la présenter lors de la visite alors !
Posté(e) 15 avril 201511 a je vois ça comme ça: comprendre qu'un mot peut avoir plusieurs sens = CE1, CE2 (exemple: bouchon de bouteille, bouchon de circulation...) sens propre, sens figuré =CM (avoir le coeur sur la main, la langue bien pendue...)
Posté(e) 15 avril 201511 a Dans les progressions proposées sur Eduscol, tu as : Pour le CE2 : Maîtrise du sens des mots- Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).- Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.- Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles. Pour le CM1 : Maîtrise du sens des mots- Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).- Commencer à identifier les différents niveaux de langue. Pour le CM2 : Maîtrise du sens des mots- Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur).- Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré.- Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini. La notion de sens propre et le sens figuré est bien vue au CM2, mais tu peux voir au CE2 les différents sens d'un mot.
Posté(e) 7 octobre 201510 a J'ai un ce2/cm2 et j'aurais bien aimé faire sens propre sens figuré avec les 2 niveaux...infaisable du coup?