Aller au contenu

Place de l'autonomie dans les nouveaux programmes


jennifer1290

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question à celle (celui) qui aura une réponse : dans ma classe de GS, j'ai mis en place depuis deux périodes des ateliers individuels de manipulation (dans le cadre de mon mémoire). Je pouvais justifier leur mise en place pour travailler sur l'autonomie des élèves grâce aux programmes de 2008. Mais maintenant avec les nouveaux programmes de la maternelle, ces ateliers initialement utilisés pour ma part pour développer l'autonomie ne retrouvent plus trop leur place puisque ces nouveaux programmes ne parlent jamais d'autonomie.

Ça veut dire que nos élèves ne doivent plus être autonomes ? ... Ça me perd un peu :)

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'un des sept piliers du socle commun est l'autonomie !

Et les ateliers de manipulation ne servent pas qu'à développer l'autonomie ... Ils sont au service des apprentissages, j'imagine que tu as un objectif pédagogique pour chaque atelier (par exemple développer la motricité fine) donc ils font partie intégrante de tes séquences (comme des ateliers décrochés en sorte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, chaque atelier travaille un objectif et vise une compétence de fin de cycle.

C'est juste que je ne m'y retrouvais pas parce que ma problématique vise à démontrer que ces ateliers développent (entre autres) l'autonomie. Et ne pas retrouver ce point dans les nouveaux programmes m'a perturbée puisqu'il était présent dans le projet de programmes.

merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la partie 3.1 Comprendre la fonction de l'école

Il y a écrit

Il (l'enseignant) encourage à développer des essais personnels, prendre des initiatives, apprendre progressivement à faire des choix.

Et sinon dans la partie 2 Une école qui organise qui organise des modalités spécifiques d'apprentissages

tu peux t'appuyer sur un paquet de choses qui n'était pas dans les programmes de 2008 mais qui sont là. E surtout le paragraphe 2.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi indiquer ici :

2.1. Apprendre en jouant

Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie...

Le fait que l'autonomie soit (à nouveau) associé au jeu me semble intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me baser sur ces points-là pour justifier ma pratique.

Par contre, on m'a reprochée de comparer les ateliers d'inspiration Montessori à des jeux ... je ne sais pas si le rapprochement me serait très profitable du coup :D même si les enfants ont le sentiment de jouer, est-ce que c'en est vraiment ?..

Encore merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, 

Jennifer, si tu es toujours sur ce forum, peux-tu me dire le retour que tu as eu par rapport à ton sujet ? je travaille aussi sur les atelier individuels d'inspiration Montessori ;)

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...