annapaulina Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Bonjour c'est la première fois que je vais être inspectée.... et je me pose des questions : je suis décharge de direction sur une journée en CE1 et je suis en charge des matières suivantes : anglais, géométrie, mesures, productions d'écrits, poésie. Quel emploi du temps feriez vous sur cette journée, les durées d'apprentissage? Pour l'anglais je fais 1H30 (une fois 1H et une fois 1/2H) mais je me demande comment répartir les autres matières. Pour le moment ( c'est une classe très remuante, en zep) , selon la difficulté des séances, je varie un peu les durées (en accord avec la titulaire du poste) En ce moment, je passe plus de temps sur l'heure car la notion est difficile.Mais là, je dois avoir un emploi du temps écrit fixe à présenter! Je ne voudrai pas faire d'erreurs Merci beaucoup Pauline
Gribouillette Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Je trouve l'organisation que vous avez mise en place assez peu judicieuse. 1h30 d'anglais dans la même journée? Et pas de lecture du tout? Pour des CE1? Après, je sais ce que c'est d'être décharge, tu n'as sans doute pas eu ton mot à dire, et le titulaire t'a peut-être refilé les matières qu'il aimait le moins... mais en attendant c'est toi qui sera en face de l'inspecteur... il faut que tu te prépares à argumenter s'il te tacle là-dessus.
annapaulina Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Posté(e) 19 avril 2015 La titulaire n est pas habilité en anglais, donc je dois faire 1H30 dans la journée, c'est effectivement long... je fais des jeux des chansons...ça passe! (pas le choix en même temps) Lecture oui j'en fais la dernière demie heure : ils lisent et à la fin je fais lecture offerte J'ai composé avec les matières qu'on m'a donné, pas le choix! Comment géreriez vous cette journée en terme d'organisation pour que ce soit le plus judicieux possible? Merci de votre aide
Invité Posté(e) 19 avril 2015 Posté(e) 19 avril 2015 Difficile de justifier l'injustifiable : 1 h 30 d'anglais c'est à l'encontre du bon sens et ce n'est absolument pas ce qui est préconisé dans les programmes. Il aurait été plus judicieux (ou moins pire) de faire 1 h et la titulaire faisait des rituels en anglais le reste de la semaine . Difficile de justifier également les 2 séances de maths : c'est complètement aberrant. Ajouté à cela les 15 minutes de calcul mental hebdomadaire. Bref ... Ton emploi du temps devrait être clairement écrit et ce, dès le mois d'octobre (en septembre, on tâtonne, on essaie, on réajuste ...) Vous auriez dû vous pencher à deux dessus avec la titulaire. C'est dommage que tu t'inquiètes maintenant parce que tu vas être inspectée. On ne bosse pas pour l'inspection mais pour les élèves. Là, les matières proposées et je me doute que tu n'as pas eu le choix sont juste aberrantes : ce sont les miettes (bref, tout ce qu'on refile à un complément parce que c'est pénible / long à corriger --> je pense notamment à la géométrie et à la production d'écrits). Malheureusement, il va falloir que tu trouves de bons arguments. Personnellement, si j'avais cette horreur à faire sur une journée, je ferais : Mesures / anglais / production d'écrits puis l'après-midi poésie / géométrie et re-anglais. Quant au calcul mental ??? Une séance doit durer de 45 minutes à 1 heure, pour la poésie 30 minutes cela me semble suffisant. Il faudra dorénavant que tu apprennes à sortir les griffes pour le bien-être de tes élèves. Débuter cela ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi. Et si la collègue est vraiment têtue, tu dois bien avoir des tuteurs ou conseillers péda pour t'aider à lui faire entendre raison. Chez nous, un tel emploi du temps, ne passerait pas ! Bon courage. PS : En me relisant, je me trouve très sèche, ce n'est pas contre toi ! Ca m'énerve de voir que c'est toujours les jeunes qui "trinquent" et souvent à l'encontre du bien-être des élèves. La production d'écrits décrochée de la littérature, c'est juste dommage. 2 séances de maths alors qu'il y a 5 jours pour faire des maths, c'est hallucinant ... etc ...
ptitelolo Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Totalement d'accord avec Princesse... Difficile pour les élèves de subir ce qui est imposé par la titulaire de la classe ! Tu dois bien avoir un emploi du temps que tu suis depuis au moins la deuxième période, non ? Bien sur la durée des créneaux peut varier un peu d'une semaine à l'autre. Pour l'inspection, il est important de faire le + possible comme d'habitude sinon tes élèves seront déboussolés et en voulant faire mieux tu peux te retrouver avec pire.. Désolée, pas de conseils supplémentaires, bon courage !
mogoi Posté(e) 20 avril 2015 Posté(e) 20 avril 2015 Bonjour, étant à temps partiel en ce1 depuis longtemps, j'ai souvent "laissé" à mes complément la partie géométrie et mesures. L'emploi du temps ne comportait pas une séance de géométrie et une séance de mesures pour la journée de "décharge" mais une séance de maths qui était soit de la mesure soit de la géométrie en fonction des périodes. Les collègues travaillaient 2 ou 3 semaines la mesure puis 2 ou 3 semaines la géométrie. La production d'écrits que tu as en charge est-elle plutôt de type jeux d'écriture (ce que mon complément a en charge cette année) ou bien est-ce la "vraie" production d'écrits (celle qui demande beaucoup de correction et peut difficilement être menée sur une seule séance dans la semaine)? De même, la poésie en une seule séance sur la semaine me semble difficile à gérer... Quand tu parles de lecture sur la dernière demie heure que veux-tu dire? Ateliers de lecture, lecture libre, rallye lecture? Un créneau de lecture quotidien au ce1 n'est pas forcément indispensable, les occasions de faire lire les élèves se trouvent aussi dans les autres matières (découverte du monde en particulier). Après tu peux aussi revoir la répartition des matières avec la titulaire de la classe. L'organisation du début d'année n'est pas forcément gravée dans le marbre. Je viens de changer la répartition des matières avec mon complément car l'emploi du temps est chamboulé par les créneaux de piscine.
elisedespret Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 Wahou, je suis choquée, comme bcp d'autres sur cette discussion. Je suis jeune dans le métier: T2 et donc aussi inspectée mais également à 75% et je n'ai jamais jamais jamais imposé de discipline à ma collègue qui prend les 25%. Je trouve ça déjà super dur pour elle d'avoir 4 classes, on a donc dialogué sur les disciplines. Sur certaines périodes elle a eu le sport puis non. Pour respecter les rythmes chrono biologiques, à 8H30 et 13H30 il faut des activités ne demandant pas une grande intensité de concentration (pas de calcul mental, ni dictée). Je commencerais en anglais avec des jeux. (30 min) Jeu du bérets, touch and say. Je te conseille le site primlangues.education.fr A faire en dehors de la classe, en salle poly ou dans la cour. Retour en classe, écrire les devoirs (retour au calme) Maths : géométrie (45 min) Début de production d’écrit (décrire un paysage avec bcp d’adjectif) si tu as bossé dessus. Ils ferment les yeux et imagine pendant 2 min (tu chronomètres) puis passage à l’écrit. Prévois des images pour ceux qui sont en difficulté. Pendant la pause repas, tu soulignes les erreurs d’accord dans le groupe nominal (déterminant + sujet + adjectif) et tu corriges les autres erreurs. Après le déjeuner : Poésie (30min) Pratiquer la parole réflexe d'un vers en mouvement :Mettre les élèves en cercle et aller vers un enfant en lui disant le premier vers comme on dit bonjour en lui serrant la main, l'élève répond par le deuxième vers puis va vers un autre élève pour lui serrer la main en reprenant le 1er vers.Associer un geste à un vers :dans un premier temps proposer un enchainement de positions simples (qui n'ont pas forcément un lien avec le texte) se baisser, se relever, mettre les mains sur la tête , lever la jambe droite dans le cas d'une strophe à quatre vers.Faire mémoriser la succession de postures.Puis associer chaque posture à un vers.Dans un premier temps l'enseigant avec les élèves récitent les quatres vers avec les gestes. Puis l'enseigant récite, les élèves font les postures (l'enseigant récite d'abord dans l'ordre puis dans le désordre)Puis l'enseigant propose les postures dans l'ordre les élèves récitent le textePuis l'enseigant propose les postures dans le désordre.Ces deux exercices marchent du tonnerre de feu car elles sont ludiques et permettent une meilleure mémorisation. (j’ai trouvé ça sur le forum) A faire en dehors de la classe, en salle poly ou dans la cour. Retour en classe, Suite production d’écrit Rappel sur les règles d’accords dans le groupe nominal. (grammaire ) Tu sors les affichages de la maitresse ou bien tu en fais un. Rappel avec exemples. Tu leur rends les brouillons en leur expliquant qu’ils doivent se corriger (les mots soulignés) et que les erreurs sont justes des erreurs d’accord. Ils peuvent (éventuellement discuter entre eux) . Tu passes entre eux, échanges avec eux. Puis tu vérifies ceux qui ont terminé, copie au propre dans le cahier du jour et tu leur donnes une petite feuille blanche pour illustrer. Puis mesure.(30 min) Et tu termines par anglais (45 min) Allez, bon courage.
coravre Posté(e) 21 avril 2015 Posté(e) 21 avril 2015 C'est aberrant ! Même si elle n'est pas habilitée, ta collègue pourrait au moins faire les faits culturels; mais là n'est plus la question puisqu'il reste en gros 2 mois 1/2 .... alors rituels d'anglais avec apport de vocabulaire (30 à 45 min) production d'écrits jusqu'à la récréation calcul mental + géométrie ou mesure selon où tu en es repas poésie reprise de la production d'écrits avec apport de vocabulaire après avoir regarder ce qu'ils ont fait le matin ou lecture sur le thème de ta production --> il faut qu'ils lisent tous les jours ces petits. récré jeux extérieurs en anglais --> type "Simon says", "Please Mr Crocodile", "What's the time Mr Wolf" ... il faut les faire bouger aussi ! et je suis aussi d'accord avec les collègues, l'EDT se construit à 2 dans le cas d'une décharge. Bon courage
coudou Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Ça existe encore les habilitations en langue? Parce que moi qui suis en Alsace, je suis obligée d'enseigner l'Allemand alors que je ne parle pas Allemand. Je ne l'ai pas étudié à l'école ni au collège. J'avais passé l'habilitation en Anglais, et je ne l'ai même pas eue alors que je me débrouille plutôt bien en Anglais (mais je ne savais pas en quoi consistait l'habilitation et je n'étais pas préparée). De toute façon, ici, personne ne peut enseigner l'Anglais. Pour ce qui est de l'emploi du temps pourri que tu as, c'est vrai que tu n'as pas de chance. Mais faire 1h30 heure d'Anglais ne sert à rien. Les élèves progressent plus avec 10 minutes par jour. Pour les autres matières que tu enseignes ce jour-là, essaie de faire des séances courtes avec de petits objectifs. C'est toujours plus efficace au cycle 2. Et il faut absolument que tu aies un emploi du temps que tu mets en place et que tu respectes à la lettre. Bon courage pour ton inspection.
mp31 Posté(e) 7 mai 2015 Posté(e) 7 mai 2015 Moi qui suis en CE1 depuis plus de 10 ans et en poste depuis près de 27 ans, je trouve la répartition des matières aberrante! Tu ne peux pas faire seule anglais sur une seule journée! A ta collègue de faire les rituels (la date, la météo, la comptine numérique, les sentiments,...)! Même sans expérience, ni habilitation, en CE1, c'est pas compliqué et c'est souvent un moment sympa à vivre avec sa classe. De plus, tu ne peux pas faire mesures et géométrie le même jour, ni la même semaine. Et puis la production d'écrit ,en CE1, peut se dérouler en plusieurs petites séances sur la semaine. Par contre tu peux leur faire créer des jeux poétiques et lier poésie et production d'écrit. Au retour de cantine, je lis toujours une histoire offerte à ma classe. Parfois je ne finis pas le programme de Ce1, mais je trouve qu'ils ont besoin de souffler et d'écouter des histoires. Au fur et à mesure, certains enfants m'amènent des albums qu'ils aiment et ils lisent avec moi à la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant