Bla67 Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Bonsoir, Je me suis plongée dans mon travail pour la période 5 pour mes cp et mes ce1. Du coup, au cp : Abordez-vous quelque chose de particulier en français? En maths, on s'arrête bien aux nombres jusqu'à 100? Puis on aborde la technique opératoire de l'addition sans retenues? Au ce1: en grammaire je suis RSEEG et c'est light en grammaire puisque je n'ai que l'approche de l'adverbe + révisions sur reconnaître les différentes classes de mots : verbe, sujet, déterminant, adjectif et nom dans une phrase. en conjugaison par contre, je suis à la bourre, je n'ai vu que les présent être et avoir + verbes en -er + aller, venir, faire.... et le futur des verbes en -er donc en Période 5, ce sera le futur d'être et avoir. + passé composé du coup? (verbes en -er et être et avoir). en écriture, on poursuit l'étude des majuscules. Puis je suis "j'entends, je vois, j'écris" pour les sons, je me suis arrêtée au j.(dans les temps je crois). En maths : On s'arrête aux nombres jusqu'à 1000? lire, écrire, ranger,comparer.... + additions posées avec retenues / soustractions posées sans retenues, multiplication posée à un chiffre Et on s'arrête là? Les tables : on s'arrête bien aux tables 2,3,4 et 5? (10) Voyez vous quelque chose d'autre au ce1? Je cherche aussi un bon roman policier à étudier avec eux.... Merci
Melle Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 Bonsoir, Je me suis plongée dans mon travail pour la période 5 pour mes cp et mes ce1. Du coup, au cp : Abordez-vous quelque chose de particulier en français? Ca dépend ce que tu appelles "en particulier" :-), moi je vais travailler les accords -s et -nt en grammaire. En maths, on s'arrête bien aux nombres jusqu'à 100? oui Puis on aborde la technique opératoire de l'addition sans retenues? Tu peux commencer avant d'avoir vu les nombres jusqu'à 100. Edit : et comme le dit Freepaille ci-dessous, il y a aussi l'addition à retenue et la soustraction sans retenue. Au ce1: en grammaire je suis RSEEG et c'est light en grammaire puisque je n'ai que l'approche de l'adverbe + révisions sur reconnaître les différentes classes de mots : verbe, sujet, déterminant, adjectif et nom dans une phrase. en conjugaison par contre, je suis à la bourre, je n'ai vu que les présent être et avoir + verbes en -er + aller, venir, faire.... et le futur des verbes en -er donc en Période 5, ce sera le futur d'être et avoir. + passé composé du coup? (verbes en -er et être et avoir). Alors là tu auras pleins d'avis entre les programmes et les révisions des programmes! Mais je suis rseeg aussi et effectivement peu de grammaire (surtout des révisions donc) mais beaucoup de conjugaison en période 5. en écriture, on poursuit l'étude des majuscules. idem Puis je suis "j'entends, je vois, j'écris" pour les sons, je me suis arrêtée au j.(dans les temps je crois). Je ne sais plus où j'en suis... En maths : On s'arrête aux nombres jusqu'à 1000? lire, écrire, ranger,comparer.... oui + additions posées avec retenues / soustractions posées sans avec retenues, multiplication posée à un chiffre Et on s'arrête là? Les tables : on s'arrête bien aux tables 2,3,4 et 5? (10) oui (la 10 ils adorent!!) Voyez vous quelque chose d'autre au ce1? en maths il y a aussi la géométrie et les mesures, et les problèmes... Je cherche aussi un bon roman policier à étudier avec eux.... Moi ce sera théâtre :-) Merci De rien
Freepaille Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 En CP, j'aborde la technique de l'addition posée sans puis avec retenue mais aussi la soustraction sans retenue (depuis les programmes 2008). En français, j'ai travaillé en vocabulaire sur l'ordre alphabétique, les contraires et j'ai prévu pour la dernière période les mots étiquettes. En CE1, je ne peux pas te dire, je n'en ai pas
Ecoliere Posté(e) 25 avril 2015 Posté(e) 25 avril 2015 En roman policier tu peux faire "Minou bonbon" ou alors s'ils sont bons lecteurs "Les doigts rouges" (c'est plutôt début CE2)
Bla67 Posté(e) 25 avril 2015 Auteur Posté(e) 25 avril 2015 Merci! J'ai mal écrit pour les ce1,effectivement la soustraction avec retenues J'étais certaine qu'on abordait les nombres jusqu'à 10.000! Au cp,je ne savais pas qu'on voyais l'addition posée à retenues! Ouahhh Pour les accords en grammaire au cp,tu utilises un ouvrage? Pour géométrie mesures ce n'est pas moi qui m'en charge étant à 75% mais effectivement En problèmes je vais faire les problèmes multiplicatifs et peut être des problèmes de partage puisque - j'ai oublié- en P 5 il y a l'amorce de la division avec situations de partage.
ptitloir Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 J'ai prévu au CP : en maths : les nombres de 70 à 99 et encadrer un nombre entre deux dizaines (numération), révision des calculs posés en rituels tous les jours (addition avec et sans retenue, soustraction sans retenue), la balance (mesures), le repérage sur quadrillage + les volumes (géométrie) en français : les derniers sons complexes (gn, ill-, ail(l)/euil(l)/ouil(l), ien, ti=si, x, w), les pronoms (grammaire), les familles de mots (vocabulaire), le Géant de Zéralda (littérature), écrire un menu + la phrase quotidienne (rédaction) au CE1 : en maths : encadrer un nombre entre deux dizaines et entre deux centaines + révision de la lecture/écriture des grands nombres (numération), les tables de multiplication de 2, 3, 4 et 5 + la multiplication posée si on a le temps (calculs) + révision en rituels des additions et soustractions en ligne et posées (avec et sans retenue), 1km = 1000m et 1kg = 1000 g (mesures), les partages + le problème quotidien en rituels (problèmes), les volumes + la symétrie + l'utilisation du compas (géométrie) en français : la fin des accords dans le groupe nominal + l'adverbe + révision de l'accord sujet/verbe et des classes de mots en rituels (grammaire), les sons gn et ail/euil/ouil + les mots féminins en -té/-tié (orthographe), les familles de mots + les synonymes (vocabulaire), les auxiliaires au présent/imparfait/futur + le passé composé (conjugaison), enrichir ses phrases (rédaction), en littérature j'aimerais faire une BD mais je n'ai pas encore choisi ! A notre retour de vacances, il nous restera deux mois, enfin un peu moins. De toute façon entre les programmes de 2008, les révisions des dits programmes de 2012 puis 2014 et les annonces des futurs nouveaux programmes 2016, les attendus de fin d'année deviennent on ne peut plus flous. Donc ma progression c'est : "on fera au mieux ce qu'on pourra, si c'est plus que prévu tant mieux, si c'est moins tant pis". Sinon, dans les romans policiers sympas en CE1, il y a On a volé les oreilles de M. Lapin. Il y a aussi pas mal de docs sur le net dessus... ce qui peut te faciliter grandement le temps de préparation ! Qualité supplémentaire : il est disponible dans la collection "Lire c'est partir", ce qui permet de faire une série pour la classe à moindre frais.
luccia Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Comme Melle, j'utilise faire de la grammaire. Je ferai aussi les accords. En vocabulaire, je vais faire l'ordre alpha et les contraires. (ma séance sur les contraires ICI) En math CP, j'ai déjà vu avant les vacances l'addition sans retenue et un peu "avec" mais ça sera à revoir. Pour la soustraction posée, je ne sais pas si je vais le faire, sachant que dans les nouveaux programmes (2015) elle n'y est plus.
Melle Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Mais les nouveaux programmes ne sont pas applicables maintenant, ou alors on ne fait pas non plus l'addition posée en CP...
luccia Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Mais les nouveaux programmes ne sont pas applicables maintenant, ou alors on ne fait pas non plus l'addition posée en CP... Non effectivement mais je trouve que la soustraction posée dès le CP est vraiment compliquée et la construction du sens est plus important. Bien souvent, je n'ai pas le temps de le faire. Alors pour cette année, je verrai où on sera rendu et en fonction je le ferai Si je pouvais avoir mon mot à dire sur les programmes je ferais un mix : addition posée mais pas la soustraction
Bla67 Posté(e) 26 avril 2015 Auteur Posté(e) 26 avril 2015 Et bien!!merci pour vos réponses! Super! Donc ça colle avec ce que j'avais prévu! En maths, au ce1 on a déjà bien bossé les nombres jusqu'à 1000 donc on continue! On a vu les 3 techniques posées mais on a encore du boulot! Par contre en conjugaison? "les auxiliaires au présent/imparfait/futur + le passé composé" ?? j'y arriverai jamais! J'ai vu le présent (et c'est à revoir!! je suis en ZEP, mes élèves pataugent en conjugaison!) , puis les verbes en -er au futur, restent être et avoir au futur! Après ce qui prime c'est le passé composé non? Merci pour l'idée du roman policier! Je vais de ce pas sur Lire c'est partir! Je pensais commencer par Splat Agent secret....j'ai l'album en classe, il faut que je trouve le tap...et sur BDG j'ai trouvé mon BONHEUR hier soir sur le policier! RAVIE! mots croisés, fiches de vocabulaire sur le policier, coloriages,rallye lecture policier,+ exploitation Splat Agent Secret! )
ptitloir Posté(e) 26 avril 2015 Posté(e) 26 avril 2015 Par contre en conjugaison? "les auxiliaires au présent/imparfait/futur + le passé composé" ?? j'y arriverai jamais! J'ai vu le présent (et c'est à revoir!! je suis en ZEP, mes élèves pataugent en conjugaison!) , puis les verbes en -er au futur, restent être et avoir au futur! Après ce qui prime c'est le passé composé non? Je suis aussi en ZEP, mais j'ai commencé la conjugaison dès la première période. C'est une des raisons pour laquelle je ne travaille pas avec RSEEG, je trouve que la conjugaison démarre beaucoup trop tard... Ensuite, ça dépend de ce que veulent tes collègues de CE2, moi elle préfère que je fasse les temps simples présent/imparfait/futur (pour le 1ier groupe). Ensuite je vois les auxiliaires (être et avoir) à ces 3 temps. Puis le passé composé c'est si la classe a bien compris les temps simples (et que les exercices de transposition passent bien), lorsqu'il nous reste du temps en juin. Par contre, je ne fais pas les verbes irréguliers (aller, venir, etc.). De toute façon, en dernière période, j'estime qu'on travaille en réalité pour l'année prochaine, tout ça sera revu au CE2 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant