Aller au contenu

Problème passage en ms


pouchkaia

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'une petite lumière. Je vous explique la situation :

mon fils a fait sa première année de maternelle cette année. Etant seul élève de TPS et vu ses compétences, la maîtresse n'a fait aucune distinction avec les PS. Cette dernière nous a assuré lors d'un rendez-vous que vu ces résultats et capacités, elle le ferait passer en MS, car il était inutile et dommage de le garder en PS. Il risquait de s'y ennuyer et de revoir des choses qu'il savait déjà parfaitement faire (elle nous a dit qu'il comprenait toutes les consignes même les plus compliqués et qu'il réussissait « haut la main » pour reprendre son expression).

Or le conseil des maîtres a décidé de le garder en PS, car elle nous a avoué s'y être prise trop tard pour les démarches. Le directeur de l'école nous a informé qu'il ne pouvait rien faire pour le moment, et qu'il fallait attendre l'an prochain.

Savez-vous si nous avons un quelconques recours afin qu'il passe en MS et de remédier à l'erreur de la maîtresse? D'autant qu'il est du 3 janvier, à 3 jours près, il passait d'office...

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne peut-il pas être dans une classe PS-MS? Comme ça, il pourrait officiellement être inscrit en PS tout en faisant des activités avec les MS. Je dis ça, mais je ne suis pas spécialement pour les sauts de classe en maternelle. Il ne faut pas oublier que s'il était né 3 jours plus tôt, il aurait été le plus jeune de sa classe. S'il reste dans sa tranche d'âge, il sera le plus âgé, ce qui peut être un avantage non négligeable quand en fin de maternelle et en élémentaire, les apprentissages sont de plus en plus abstraits (maths, phonologie, lecture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais il nous est déjà arrivé de passer un élève en classe supérieure au premier trimestre parce qu'on se rendait compte qu'en effet il était au dessus du lot ... ça sera peut être envisageable à la rentrée?

Cela dit chez nous les parents ont jusqu'au 12 mai pour dire s'ils sont d'accord ou pas avec la proposition faite donc il y a peut être encore moyen de changer, il doit y avoir une commission en plus non ? je ne sais pas si les dates sont nationales ou académiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent, vous pouvez faire un recours normalement. Mais je crois que les dates dépendent des académies (chez nous, les avis de passages n'ont pas encore été faits).

Cependant, si le conseil des maîtres a proposé un passage ordinaire, même en étant officieusement du même avis que vous, officiellement ils ne le sont plus. Je ne sais pas s'ils peuvent retourner leur veste facilement pour vous aider maintenant :/

Après, il faut savoir que les passages anticipés en maternelle ne sont pas préconisés. Parce qu'à cet âge là, les enfants se construisent sur de nombreux plans, pas seulement scolaire. Ils ont besoin de temps et leurs années de maternelles sont là pour ça.

Mais si ce passage anticipé vous paraît indispensable, je vous conseille de vous renseigner auprès de l'école des recours possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A élève modèle :

Le directeur m'a dit qu'il serait effectivement dans une classe double niveau ps-ms, mais en étant officiellement inscrit en ms. Je redoute tout de même le fait qu'il lui refasse faire des choses identiques que la ps. Je n'oublie pas que s'il était passé, il aurait été le plus jeune de sa classe, mais ça a déjà été le cas cette année, et il n'y a eu vraiment aucun soucis. Il suit très bien les apprentissages.

A Pousse-Cailloux :

Pour le faire passer en cours d'année, le directeur nous a parlé d'évenuellement le faire en janvier. Mais ça ne reste que du conditionnel. En attendant il passerait tout son premier trimestre en ps.

Effectivement, d'après la feuille on a également jusqu'au 12 mai et il semble y avoir une commission en plus. Mais le directeur de l'école avait l'air de dire que c'était trop tard pour le mettre en ms et qu'il n'y avait pas d'autres solutions.

A Poil de carotte :

Je comprend tout à fait que les apprentissages anticipés ne soient pas préconisés, mais le fait est que la maîtresse lui a fait suivre le même programme que les ps et qu'il s'en est sorti avec brio. Le laisser en ps, serait pour moi le contraindre à refaire des choses qu'il connait déjà, qu'il a déjà faite et donc de créer une rupture dans ses apprentissages en le laissant au même niveau sans le faire évoluer.

Tout ceci étant dit, je vous remercie infiniment pour vos réponses! Ma petite lanterne brille un peu plus déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a fait une TPS dans une classe TPS -PS et a passé son année avec les PS comme le tient, l'année suivante, en PS dans une classe de PS-MS la PE a adapté pour lui et d'autres enfants, dans les deux sens, il a adoré son année, cette année il est en MS, pareil avec une PE qui lui donne "à manger" ainsi qu'à un petit groupe de 4 autres élèves. Ils iront en GS. Il aura réellement profité de la maternelle pendant 4 ans, de la possibilité de prendre du temps, de jouer, d'avoir des temps de repos etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les PE prennent la peine de faire avancer chaque élève, il n'y a pas "un programme" imposé, si votre fils s'ennuie il lui sera proposé un travail à son niveau, ainsi qu'à tous les autres élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet puisque j'arrive après les réponses pleines de bon sens :Pouchkaia, merci de m'avoir fait sourire avec la confusion pseudo / grade ;)

Borbottine, c'est sympa d'être propulsée Rocky ;)

(A 23h, j'ai arrêté de réfléchir moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...