Aller au contenu

changer d'une grande section au CP


Messages recommandés

Bonjour,

Désolée de poster ici mais je en vois pas où écrire, :blush:

j'ai peut-être la possibilité d'obtenir un CP guère plus loin de l'école où j'exerce en moyenne et en grande section.

Le problème:je n'ai jamais fait de CP (même si ça m'intéresse); un peu peur de la préparation à faire pour la rentrée et je ne sais pas exactement le nombre d'élèves (actuellement dans la maternelle où je suis entre 31et 33 / classes.

Est-ce que certains ont fait l'expérience, les points que vous avez appréciés, les regrettés.

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me renseigner et bonnes vacances à ceux qui y sont et bonne reprise aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une année GS/CP. Je n'ai pas trop accroché avec ce double niveau car j'ai eu l'impression de priver mes GS de leur dernière année de maternelle mais j'ai adoré le CP!

Si j'avais l'occasion de reprendre un CP pur je foncerais!

Ce que j'ai aimé:

- le fait d'être en élémentaire, avec des programmes plus "clairs" mais la possibilité de continuer à travailler en ateliers par exemple.

- l'apprentissage de la lecture, je trouve que c'est le niveau de classe, comme la PS, où tu vois le plus d'évolution entre le début d'année et la fin.

- les enfants deviennent davantage autonomes et sont souvent très motivés pour apprendre à lire comme les grands!!

- ils sont encore "petits", moi qui préfère les petits aux grands de cycle 3 par exemple, ça m'allait très bien!

Ce que j'ai trouvé plus difficile:

- la mise en route du début d'année, j'avais l'impression que ça ne démarrerait jamais!!! et puis, au bout d'un moment, ça se lance "tout seul" et c'est parti!

- la pression que j'avais au début pour l'apprentissage de la lecture mais au final ça va très bien avec une bonne méthode. Moi je ne me serais pas lancée sans méthode au début, ça te permet quand même de cadrer ton apprentissage

Voilà, moi je n'hésiterais pas, entre une trentaine d'enfants en mater et un CP pur, j'irais en CP sans hésiter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, possibilité de changer d'une MS/GS pour un CP ou CP/CE1 l'année prochaine... envie de se lancer mais un peu peur après 10 ans de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même appréhension pour moi ...

Actuellement en Ms/gs j'hésite à changer pour des Gs/cp mais grande appréhension de ne pas gérer ce double niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que c'est la peur qui nous retient toutes!!

je vais me laisser le temps de la réflexion car le serveur n'est toujours pas ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 ans de maternelle, j'ai migré au CP et j'adore ça : ils sont encore petits donc s'émerveillent de tout, on peut encore beaucoup théâtraliser sans passer pour un guignol! J'adore aussi l'apprentissage de la lecture et le passage à l'abstraction en maths. Ce qui est bien, c'est que quand on vient de GS, on est bien au point sur ce qu'ils sont censés savoir faire en début d'année ( alors que certaines collègues qui ne sont pas passées par la case maternelle ont parfois des attentes déraisonnables).

Les points négatifs : la pression des programmes (mais bien souvent c'est une pression qu'on se met seul!); l'apprentissage de la gestion des cahiers/fichiers/casiers en début d'année; la gestion sans atsem d'enfants qui ne sont pas plus vieux que les GS en fin d'année (arts visuels... pipi culotte... )

J'avais besoin de changer, je ne regrette absolument pas! Sautez le pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de la GS au CP ?

Vu que dans beaucoup de GS on fait, actuellement, quasiment un mini-CP,

Vu qu'à la prochaine rentrée, la GS (ré)intègre le cycle 1 et que l'accent est mis sur le jeu (entre autres),

Je me dis que les instits qui se sentent à l'aise actuellement en GS s'y retrouveront peut-être mieux en CP, mais que ceux/celles qui ont du mal à trouver leurs marques dans le GS actuel, très "scolaire", auront peut-être intérêt à rester en maternelle...

Maintenant, une fois qu'on a dit ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer de la GS au CP ?

Vu que dans beaucoup de GS on fait, actuellement, quasiment un mini-CP,

Vu qu'à la prochaine rentrée, la GS (ré)intègre le cycle 1 et que l'accent est mis sur le jeu (entre autres),

Je me dis que les instits qui se sentent à l'aise actuellement en GS s'y retrouveront peut-être mieux en CP, mais que ceux/celles qui ont du mal à trouver leurs marques dans le GS actuel, très "scolaire", auront peut-être intérêt à rester en maternelle...

Maintenant, une fois qu'on a dit ça...

Pas tout à fait d'accord, pourquoi ne pas penser à l'inverse qu'on peut importer un peu de maternelle au CP? garder une place pour le jeu (jeux de société, jeux de construction...), pour la motricité au quotidien, pour le langage oral, pour la créativité, pour la pédagogie de projet... c'est possible, même si on est plus contraint qu'en maternelle par le cadre des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement voir les choses comme ça, mais comme tu le fais remarquer, la pression est forte en CP.

Il suffit de voir ce qui se passe dans beaucoup de GS actuellement, il n'y en a pas tant que ça avec des coins jeux par exemple.

Il est vrai aussi qu'il ne faut pas généraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le chemin inverse. Après 7 ans de cp, je suis allée en maternelle.

Alors en CP: GROSSE pression. Il faut gérer les enfants, mais aussi les parents....et gérer son stress.

Le début d'année est RUDE! Les cahiers, le matos, etc....Je me souviens de mon premier cp où la maître E était venue faire des évals. Elle disait "Quand tu as fini ton travail, tu retournes la feuille." Elle a eu le malheur de répéter ça plusieurs fois....Et les enfants tournaient leur feuille à CHAQUE fois qu'elle le disait!!! Purée......Je m'en souviens encore!

En même temps, je n'avais pas l'expérience des "petits", aucune idée de ce qu'ils avaient pu faire en graphisme "avant". Aucune idée des manips de maths, du graphisme décoratif, du travail en atelier, de tout ce qu'ils avaient appris "avant"....Une fois (merci ratus....c'était au moins carré pour le début!!!), je me suis dit : "Mais COMMENT Est-ce qu'ils connaissent cette lettre, on ne l'a pas encore apprise?" Punaise...Je n'avais AUCUNE idée de ce qu'on faisait en maternelle!!!!!

Bon, franchement, un niveau simple, pas loin de chez toi....si tu as envie d'essayer, saute le pas!!!!! Quoi qu'il en soit, malgré toutes les erreurs de débutant qu'on peut faire, il faut se dire une chose: un enfant qui n'a pas de difficultés particulières apprend à lire "presque" tout seul....Au CP, on répète beaucoup, tout est rituel, répétitif....C'est vraiment dur au début...et ensuite, c'est un bonheur de se dire qu'on leur a appris "TOUT CA"!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, alors la collègue qui part en retraite m'a dit que les élèves qui arrivent de GS (25) sont pour 8 d'entre eux d'un niveau très faible.

Beaucoup également de primo-arrivants en cours d'année, je réfléchis encore même si j'ai bien envie de me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...