Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'il est en effet nécessaire de laisse des temps de soupape à nos élèves... Quand on y réfléchit, je trouve qu'on leur demande souvent bien trop ; avec mes CM2 l'an dernier, j'ai attaqué chaque début d'AM par 15 min de lecture offerte et chaque vendredi AM sur un projet (y a eu projet chocolat avec dégustation, recherche, construction de graphiques, d'affiches pour une expo par exemple... ils ont adoré !!) et finalement à la fin de l'année j'avais fini mon programme (sauf le futur antérieur hum hum) et je crois qu'on a tous passé une bonne année !

Je n'ai plus de CM depuis belle lurette mais je suis tout à fait d'accord avec toi :)

Posté(e)

J'ai tjs travaille en cm avec le vendredi avant la recre du matin consacré exclusivement au projet de classe. Parfois ça débordait (surtout l'an dernier avec les dessins animés j'ai du bloquer une semaine autour du projet pour finir, mais en juin niquel!)

Ensuite le vendredi ap midi avant les vacances est consacré aux jeux de société que MOI seulement j'apporte.

Y'a de tout, mais du simple au plus poussé. Ça tourne, tranquillement, ils vont où ils veulent. Je passe ppourrevoir les règles, reste avec le jeux complexe si personne ne le connait.

Bon j'ai de la chance je m'occupe d'une assos, donc j'emprunte sans pb dans les 120 jeux qu'on a. Et des enfants y viennent donc certains connaissent des règles. Je les garde deux ans classe, donc pratique aussi pour apprendre aux autres (ça met en place de sacrées compétences orales et logiques pour expliquer des règles aux autres)

Posté(e)

(ça met en place désertiques compétences orales et logiques pour expliquer des règles aux autres)

Tu peux préciser ? :scratch:

Posté(e)

(ça met en place désertiques compétences orales et logiques pour expliquer des règles aux autres)

Tu peux préciser ? :scratch:

:lol: haaaa je poste plus vite que l'éclair et la correction auto!
Posté(e)

:smile: Je m'en doutais mais je trouvais cela très joli à la lecture et à l'oralisation ! Comme référentiel bondissant ou médium scripturo friable ! :yahoo:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai un créneau d'une petite demi-heure dans ma classe que j'appelle "ateliers d'apprentissage". J'y propose environ 7 activités au choix (lecture libre, jeux pédagogiques, informatique, exposé, projet personnel). Chaque série d'ateliers tourne sur environ 4 à 5 semaines. Les élèves choisissent une activité parmi celles proposées. Ils ne peuvent pas refaire la même activité plusieurs fois au cours d'une série (sauf pour les projets : 2 fois).

C'est le moment que je préfère dans la classe, les élèves sont super autonomes et vraiment impliqués dans les activités choisies.

Très intéressant. J'ai réfléchi toute l'année à comment caser quelque chose de ce genre sans jamais me lancer. Je crois que je vais reprendre ton idée pour l'an prochain.

Peux-tu me préciser ce qu'est un projet personnel? Je suis allée lire l'explication sur ton site, mais j'ai du mal à voir ce que ça peut donner en classe.

Posté(e)

Très intéressant. J'ai réfléchi toute l'année à comment caser quelque chose de ce genre sans jamais me lancer. Je crois que je vais reprendre ton idée pour l'an prochain.

Peux-tu me préciser ce qu'est un projet personnel? Je suis allée lire l'explication sur ton site, mais j'ai du mal à voir ce que ça peut donner en classe.

Je vais essayer d'être plus claire... Un projet personnel est une activité choisie librement par les enfants mais qui doit avoir une visée collective pour la classe. Il peut être un projet individuel ou le projet de plusieurs enfants qui coopèrent ensemble. Par exemple, un élève (ou un groupe) peut avoir envie de proposer un mini-tournoi de foot, un atelier cuisine ou de fabriquer une déco ou un jeu pour la classe... Concrètement, si on prend l'atelier cuisine, l'élève va d'abord concevoir son projet en complétant la fiche prévue à cet effet : il va choisir sa recette, lister les ingrédients et le matériel nécessaires, voir qui fournit tout ça , répartir les élèves de la classe dans des groupes si besoin, réfléchir à la disposition spatiale de la classe... Ce temps de préparation se fait en partie en classe pendant le temps d'ateliers justement, mais aussi pour certains enfants en récré, à la maison... Bien entendu, l'enseignant peut guider l'élève dans ses choix et ses préparatifs (et s'opposer à des projets qui sont dangereux ou irréalisables [la sortie équitation avec location d'un minibus pour se rendre au poney club !! :noelblush: ] )... j'essaie cependant d'intervenir le moins possible...

Une fois que le choix du projet est fait, je choisis avec l'enfant la date où il proposera ou présentera son activité. Le jour J, je laisse "les rennes de la classe" à l'élève : il anime son activité, gère le groupe, donne les consignes... Pour reprendre l'exemple de l'atelier cuisine, il va par exemple, déplacer les tables pendant la récré, installer le matériel et les ingrédients puis il va présenter son projet, donner les groupes et les consignes, aider les enfants à réaliser la recette... puis ranger la classe !

Quand son activité est terminée, on prend un temps avec la classe de lui faire un retour ... Chacun est invité à dire ce qu'il a pensé du projet, de proposer des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées. Je note une synthèse de tout ce qui est dit sur la fiche projet des élèves.

Une petite précision, on peut très bien mettre en place les ateliers d'apprentissages sans proposer les projets, l'inverse est également vrai !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...