Aller au contenu

Besoin de vos avis, répartition


coccinutella

Messages recommandés

Et voilà, les questions pour les répartitions commencent ...

On a fait un genre d'enquête pour évaluer le nombre d'élèves dans chaque niveau, et ça donnerait ça à la rentrée :

TPS 3

PS 21

MS 29

GS 25

CP 29 (3 élèves qui ont besoin d'une AVS)

CE1 20

CE2 25

CM1 23

CM2 37 (un élève qui a besoin d'une AVS)

Il y a une CLIS, donc des inclusions éventuelles (généralement, du CP au CE2 ou CM1)

Il y a 9 classes dont la CLIS

La collègue de CE1 veut rester sur son CE1 mais refuse le CP / CE1 car elle n'aime pas ce double niveau et le CP lui fait peur

Je suis actuellement en CP, et j'aime beaucoup ce niveau, mais 29 élèves, ça me semble beaucoup .... mais faire un double niveau pour avoir seulement 4 élèves de moins, est ce valable ?

Tout en sachant qu'il y a des inclusions CLIS surtout en CP et CE1....

On a une réunion demain pour en parler, j'aimerais avoir quelques propositions à donner, car pour le moment, ça serait un niveau par classe (sauf pour le CM2 forcément)

Merci pour vos avis !

Un CP à 29 avec 3 avs + toi, ca monte à 33 personnes dans une classe, c'est juste impossible en CP...

Tout à fait d'accord ...

L'une des AVS n'est là que ponctuellement : pour aider le gamin à se changer donc elle n'est pas dans la classe ça fait donc 2 AVS potentiellement présents au même moment (ou pas ... mais ça serait trop beau)

33 personnes + les potentielles inclusions CLIS

Le CP CM2, j'y pensais, mais ici, c'est hors de question ...Pourtant, avec des CM2 autonome, je pense que ça peut le faire. Et en échangeant les preps : je peux filer mon travail de CP au collègue et lui me file son travail de CM2, comme ça, on s'entraide

Pourquoi ?

Les collègues ne veulent pas de classe avec un si grand écart de niveau ...

Moi je pense que c'est faisable, certes, il faut s'adapter, mais bon ....

Parait il que l'IEN refuserait ce genre de classe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coccinutella

    11

  • hamster

    3

  • PZIANE

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

TPS 3 + PS 21 = 24

MS 22

MS 7 + GS 15

GS 10 + 10 CP

CP 19 (3 élèves qui ont besoin d'une AVS)

CE1 20 + CE2 5

CE2 20 + CM1 7

CM1 16 + CM2 11

CM2 26 (un élève qui a besoin d'une AVS)

Objectifs : favoriser le cycle 2. Tu as des CP qui ont des besoins particuliers donc autant qu'ils soient en petits groupes. Sachant que du coup dans le CP à 18 se trouvent au moins les deux AVS. Soit un groupe classe avec les adultes de 21 personnes.

Une GS/CP à 20 c'est confortable.

Le CE1 CE2 à 25 ça commence à faire (bon j'en ai 27 cette année ca se gère hein) mais laisser 4 CE2 tous seuls c'est un peu batard...

Tu préserves le simple niveau en CP, mais les autres niveaux ne sont pas surchargés.
Ta collègue ne veut pas de CP mais il va falloir qu'elle prenne un CE1 CE2 malgré tout.

Les effectifs dans chaque classe sont assez "larges" pour pouvoir inclure des élèves de CLIS et envisager des arrivées en cours d'année scolaire.

Il faudrait que l'enseignante qui aura les MS/GS prennent l'autre groupe de GS l'aprem par exemple pour faire du décloisonnement, phonologie etc ou encore un autre groupe d'un double niveau pour soulager un autre enseignant. Chez nous on fait ca en lecture fluence par exemple.

Par contre ca fait des gros effectifs pour les cycle 3 A voir suivant le niveau des élèves et comment ensuite tu peux les répartir dans l'une ou l'autre des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS 3 + PS 21 = 24

MS 22

MS 7 + GS 15

GS 10 + 10 CP

CP 19 (3 élèves qui ont besoin d'une AVS)

CE1 20 + CE2 5

CE2 15 + CM1 9

CM1 14 + CM2 10

CM2 26 (un élève qui a besoin d'une AVS)

Objectifs : favoriser le cycle 2. Tu as des CP qui ont des besoins particuliers donc autant qu'ils soient en petits groupes. Sachant que du coup dans le CP à 18 se trouvent au moins les deux AVS. Soit un groupe classe avec les adultes de 21 personnes.

Une GS/CP à 20 c'est confortable.

Le CE1 CE2 à 25 ça commence à faire (bon j'en ai 27 cette année ca se gère hein) mais laisser 4 CE2 tous seuls c'est un peu batard...

De cette façon ca reste quand meme des effectifs corrects même pour les cycle 3 qui sont 25.

Tu préserves le simple niveau en CP, mais les autres niveaux ne sont pas surchargés.

Ta collègue ne veut pas de CP mais il va falloir qu'elle prenne un CE1 CE2 malgré tout.

Les effectifs dans chaque classe sont assez "larges" pour pouvoir inclure des élèves de CLIS et envisager des arrivées en cours d'année scolaire.

Il faudrait que l'enseignante qui aura les MS/GS prennent l'autre groupe de GS l'aprem par exemple pour faire du décloisonnement, phonologie etc ou encore un autre groupe d'un double niveau pour soulager un autre enseignant. Chez nous on fait ca en lecture fluence par exemple.

C'est une bonne idée je trouve ta répartition !

Je vais la proposer demain.

Je proposerai aussi vos autres idées.

Merci en tout cas ! C'est bien d'avoir des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était 8 classes + la clis?

Ce qui fait une moyenne de 26,5/classe.

Si c'est 9 classes + la clis, c'est le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'était 8 classes + la clis?

Ce qui fait une moyenne de 26,5/classe.

Si c'est 9 classes + la clis, c'est le bonheur.

Oui, je n'avais pas fait gaffe ....

En fait, c'est 8 classes + la clis, donc ta répartition ne fonctionne pas fraise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS-PS 24

MS 29

GS 25

2 CP CE1 24-25

CE2 25

CM1-CM2 23-7

CM2 30 (un élève qui a besoin d'une AVS)

Pas cool pour les collègues de CM... :scratch:

Je viens de voir que c'est quasiment la même proposition que hamster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS PS 24

MS 29

GS 25

14 CP + 9 CE1 (avec 2 enfants ayant une AVS)

15 CP + 11 CE1 (avec un enfant ayant une AVS)

20 CE2 + 5 CM1

18 CM1 + 8 CM2 (avec AVS)

29 CM2

Bon c'est pas génial et ta collègue n'aura surement pas trop le choix si vous ne pouvez pas faire des niveaux " bizarres"... après à vous de voir en terme d'organisation si par exemple les aprem, l'une peut prendre tous les CP pour DDM, arts etc et l'autre les CE1 ?

A voir aussi si avec l'enseignante des TPS PS, il est possible qu'elle prenne une partie de l'aprem, les CE1 en lecture pour vous laisser bosser en lecture en petits groupes avec vos CP.

Les effectifs sont tels qu'il va du coup falloir repenser l'organisation de la journée et de l'école pour que les cycle 2 ne soient pas défavorisés et que cela soit bénéfique pour tout le monde;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos idées, c'est bien ce qui me semblait. Pas vraiment le choix

Après, vu que 2 collègues partent, si le CP lui fait vraiment peur, elle peut changer de niveau.

Et oui, on peut décloisonner, on le fait déjà en CP ce1 cette année. Et en effet, on pourrait demander aux collègues dont les élèves font la sieste de nous relayer un peu l'après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...