Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je fais mon mémoire sur les élèves TDA/H et sur les aides que l'enseignant peut mettre en place dans sa classe pour aider cet élève mais j'ai beaucoup de mal à trouver des informations concrètes... :unsure:
Quelqu'un a déjà travaillé sur ce type de mémoire?

Est-ce que parmi vous il y a des enseignants qui ont un élève TDA/H dans leur classe? Si oui, comment faites-vous pour gérer cet élève mais aussi le reste de la classe?

Merci d'avance!!

Posté(e)

Bonjour. :)

je te suggère de faire une recherche sur le forum sur le mot clef TDAH. Des enseignants ont créé des sujets sur cette question et je pense que tu pourrais les contacter par MP pour leur demander des informations.

Sinon, j'ai commencé la lecture de cet ouvrage qui donne des conseils pratiques aux parents et aux enseignants :

Apprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention, Colette Sauvé, Editions du CHU Sainte-Justine.

Je pense qu'il pourra t'être utile. :)

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour tes informations! Je vais chercher sur le forum les sujets déjà existants. ?

Posté(e)

Bonjour,

Il existe aussi un livre "pratique" aux éditions Tom Pousse.

Il m'a bien aidé en tant que maman et éducatrice.

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai aussi réalisé mon mémoire sur l'inclusion scolaire des enfants atteints d'un TDA/H. Pour la partie expérimentale du mémoire, je m'étais concentrée essentiellement sur l'efficacité du tutorat par les pairs pour favoriser l'attention de ces enfants.

Bref, j'ai fait des heures et des heures de recherche sur ce sujet pour faire un bon cadre théorique sur tout ce qui pouvait se faire en classe pour favoriser la réussite des élèves TDA/H :heat: . Si ça peut t'aider, je te propose de te copier-coller les références de ma bibliographie. Si tu es prête à lire des articles scientifiques en anglais, ce sont essentiellement ceux de Dupaul qui contenaient le plus d'informations sur les différentes techniques ou pratiques testées en classe. J'avais pu trouver tous ces articles gratuitement sur le net, si je me souviens bien.

Bonne lecture :sweatingbullets:


Allard, J., (1995). Procédures de tutorat par les pairs en classe régulière. Communiqué, National Association of School Psychologists, 23.

Batejat, D., Lagarde, D., Navelet, Y., Binder, M., (1999). Évaluation de la capacité d'attention chez 10000 enfants scolarisés âgés de 8 à 11 ans. Archives de Pédiatrie, 6(4), 406-415.

Bouchard, C., Fréchette., N., (2011). Capacité d’attention. Dans Presses de l'Université du Québec, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. (pp. 195-198).

DuPaul, G. J., Ervin, R. A., Hook, C. L., & McGoey, K. E. (1998). Peer Tutoring for Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Effects on Classroom Behavior and Academic Performance. Journal of Applied Behavior Analysis, 31(4), 579–592.

Dupaul, G. J., Guevremont, D. C., & Barkley, R. A. (1992). Behavioral Treatment of Attention-Deficit Hyperactivity Disorder in the Classroom The Use of the Attention Training System. Behavior Modification, 16(2), 204–225.

DuPaul, G. J., & Henningson, P. N. (1993). Peer tutoring effects on the classroom performance of children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder. School Psychology Review, 22(1), 134–143.

DuPaul, G. J., & Stoner, G. D. (2003). ADHD in the schools: assessment and intervention strategies. Guilford Press.

DuPaul, G. J., & Weyandt, L. L. (2006). Schoolbased Intervention for Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Effects on academic, social, and behavioural functioning. International Journal of Disability, Development and Education, 53(2), 161–176.

Docquier, L., (2002). La batterie de tests d’évaluation de l’attention – T.E.A. Cahiers de la SBLU, 11, 37-42.

Felmlee, D., Eder, D., & Tsui, W. (1985). Peer influence on classroom attention. Social Psychology Quarterly, 48(3), 215–226.

Gardill, M. C., DuPaul, G. J., & Kyle, K. E. (1996). Classroom Strategies for Managing Students with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Intervention in School and Clinic, 32(2), 89–94.

Giroux, S., Parent, V., & Guay, M.-C. (2010a). La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayant un TDAH : deux stratégies d’intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires ? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20(3), 87–92.

Noël, M.P., (2007). Evaluation des capacités attentionnelles de l’enfant. Dans Editions Mardaga, Bilan neuropsychologique de l’enfant. (pp. 97-110)

Pingault, J.-B., Tremblay, R. E., Vitaro, F., Carbonneau, R., Genolini, C., Falissard, B., & Côté, S. M. (2011). Childhood Trajectories of Inattention and Hyperactivity and Prediction of Educational Attainment in Early Adulthood: A 16-Year Longitudinal Population-Based Study. American Journal of Psychiatry, 168(11), 1164–1170.

Poissant, H. (2000). La métacognition chez les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Revue Canadienne de Psycho-Education, 29(2), 171-184.

Poissant, H., Falardeau, M., Poëllhuber, B., (1993). L’attention en classe : fonctionnement et applications. McGill Journal of Education, 28(2), 289-302.

Purper-Ouakil, D., Wohl, M., Cortese, S., Michel, G., & Mouren, M.-C. (2006). Le trouble déficitaire de l’attention–hyperactivité (TDAH) de l’enfant et de l’adolescent. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 164(1), 63–72.

Rathvon, N., (2008). Classwide Peer Tutoring. Dans The Guilford Press, Effective School Interventions : evidence-based strategies for improving student outcomes. (pp.145-150)

Reneric, J. P., Bouvard, M. P., (2002). Hypothèses étiopathogéniques de l'hyperactivité avec troubles de l'attention de l'enfant. La revue du praticien, 52, 1994-1996.

Revol, O., Fourneret, P., (2002). Approche diagnostique d’un enfant instable. La revue du praticien, 52, 1988-1993.

Touzin, M., (2002). Difficultés scolaires de l’enfant hyperactif. La revue du praticien, 52, 1998-2001.

Posté(e)

Bonjour,

Il existe aussi un livre "pratique" aux éditions Tom Pousse.

Il m'a bien aidé en tant que maman et éducatrice.

Bon courage !

J'ai déjà trouvé un livre des éditions Tom Pousse, "100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention". Celui-là dont tu parles?

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai aussi réalisé mon mémoire sur l'inclusion scolaire des enfants atteints d'un TDA/H. Pour la partie expérimentale du mémoire, je m'étais concentrée essentiellement sur l'efficacité du tutorat par les pairs pour favoriser l'attention de ces enfants.

Bref, j'ai fait des heures et des heures de recherche sur ce sujet pour faire un bon cadre théorique sur tout ce qui pouvait se faire en classe pour favoriser la réussite des élèves TDA/H :heat: . Si ça peut t'aider, je te propose de te copier-coller les références de ma bibliographie. Si tu es prête à lire des articles scientifiques en anglais, ce sont essentiellement ceux de Dupaul qui contenaient le plus d'informations sur les différentes techniques ou pratiques testées en classe. J'avais pu trouver tous ces articles gratuitement sur le net, si je me souviens bien.

Bonne lecture :sweatingbullets:

Allard, J., (1995). Procédures de tutorat par les pairs en classe régulière. Communiqué, National Association of School Psychologists, 23.

Batejat, D., Lagarde, D., Navelet, Y., Binder, M., (1999). Évaluation de la capacité d'attention chez 10000 enfants scolarisés âgés de 8 à 11 ans. Archives de Pédiatrie, 6(4), 406-415.

Bouchard, C., Fréchette., N., (2011). Capacité d’attention. Dans Presses de l'Université du Québec, Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. (pp. 195-198).

DuPaul, G. J., Ervin, R. A., Hook, C. L., & McGoey, K. E. (1998). Peer Tutoring for Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Effects on Classroom Behavior and Academic Performance. Journal of Applied Behavior Analysis, 31(4), 579–592.

Dupaul, G. J., Guevremont, D. C., & Barkley, R. A. (1992). Behavioral Treatment of Attention-Deficit Hyperactivity Disorder in the Classroom The Use of the Attention Training System. Behavior Modification, 16(2), 204–225.

DuPaul, G. J., & Henningson, P. N. (1993). Peer tutoring effects on the classroom performance of children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder. School Psychology Review, 22(1), 134–143.

DuPaul, G. J., & Stoner, G. D. (2003). ADHD in the schools: assessment and intervention strategies. Guilford Press.

DuPaul, G. J., & Weyandt, L. L. (2006). Schoolbased Intervention for Children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder: Effects on academic, social, and behavioural functioning. International Journal of Disability, Development and Education, 53(2), 161–176.

Docquier, L., (2002). La batterie de tests d’évaluation de l’attention – T.E.A. Cahiers de la SBLU, 11, 37-42.

Felmlee, D., Eder, D., & Tsui, W. (1985). Peer influence on classroom attention. Social Psychology Quarterly, 48(3), 215–226.

Gardill, M. C., DuPaul, G. J., & Kyle, K. E. (1996). Classroom Strategies for Managing Students with Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. Intervention in School and Clinic, 32(2), 89–94.

Giroux, S., Parent, V., & Guay, M.-C. (2010a). La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayant un TDAH : deux stratégies d’intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires ? Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 20(3), 87–92.

Noël, M.P., (2007). Evaluation des capacités attentionnelles de l’enfant. Dans Editions Mardaga, Bilan neuropsychologique de l’enfant. (pp. 97-110)

Pingault, J.-B., Tremblay, R. E., Vitaro, F., Carbonneau, R., Genolini, C., Falissard, B., & Côté, S. M. (2011). Childhood Trajectories of Inattention and Hyperactivity and Prediction of Educational Attainment in Early Adulthood: A 16-Year Longitudinal Population-Based Study. American Journal of Psychiatry, 168(11), 1164–1170.

Poissant, H. (2000). La métacognition chez les enfants présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Revue Canadienne de Psycho-Education, 29(2), 171-184.

Poissant, H., Falardeau, M., Poëllhuber, B., (1993). L’attention en classe : fonctionnement et applications. McGill Journal of Education, 28(2), 289-302.

Purper-Ouakil, D., Wohl, M., Cortese, S., Michel, G., & Mouren, M.-C. (2006). Le trouble déficitaire de l’attention–hyperactivité (TDAH) de l’enfant et de l’adolescent. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 164(1), 63–72.

Rathvon, N., (2008). Classwide Peer Tutoring. Dans The Guilford Press, Effective School Interventions : evidence-based strategies for improving student outcomes. (pp.145-150)

Reneric, J. P., Bouvard, M. P., (2002). Hypothèses étiopathogéniques de l'hyperactivité avec troubles de l'attention de l'enfant. La revue du praticien, 52, 1994-1996.

Revol, O., Fourneret, P., (2002). Approche diagnostique d’un enfant instable. La revue du praticien, 52, 1988-1993.

Touzin, M., (2002). Difficultés scolaires de l’enfant hyperactif. La revue du praticien, 52, 1998-2001.

Merci beaucoup pour ta bibliographie! Par contre j'ai du mal avec la lecture en anglais mais bon, je ferai un effort!

J'avais aussi pensé faire une partie d'observation en classe pour voir ce que pourrait donner le tutorat pour un eleve TDA/H. Ca avait bien fonctionné pour toi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...