Aller au contenu

CRPE 2015 ORAL SUR LES GRANDES DECOUVERTES


snoopygirl

Messages recommandés

En tant que candidate libre, je navigue un peu à vue ... aussi j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai choisi de présenter ma séquence sur les Grandes Découvertes. J'ai monté mon dossier scientifique, ma séquence et suis en train de détailler la séance que je présenterai -si admissible je croise-.

Et je m'interroge ...

Comment gérer au mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour. :)

Mon dossier scientifique est beaucoup plus développé, englobe les empires coloniaux par exemple et la vision de l'autre, mais ma séquence ne porte que sur les Grandes Découvertes. C'est cohérent ou pas ? Ou il faut que la séquence porte sur l'intégralité du dossier ?

Les Grandes Découvertes, d'après ce que j'ai lu, c'est au CE2 dans les progressions du Ministère. Pour réaliser ta séquence, tu dois te baser sur ces progressions pour déterminer les objectifs et le contenu de tes séances :

Les Grandes Découvertes
- Savoir que les Européens se lancent à la découverte du monde grâce notamment aux progrès de la cartographie et de la navigation.
- Être capable de raconter le voyage de Christophe Colomb et la découverte d’un nouveau monde.
- En observant des cartes à des dates différentes et en étudiant des documents (gravures...), comprendre les conséquences des voyages des Grandes Découvertes et savoir que 1492 est une date essentielle.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/76/3/Progression-pedagogique_Cycle3_Histoire_203763.pdf

Il existe quelques manuels récents et leur livre du maître qui pourront te guider et t'aider à organiser ta séquence (sachant que les manuels ne sont qu'une interprétation des programmes).

=> Les documents existant sont nombreux, variés,... Lesquels choisir ?
=> Comment donner une cohérence à la séquence ?
=> Certains documents peuvent-ils être vus et étudiés dans d'autres matières ? (en géographie, en français,...).
=> Quels sont les points essentiels à aborder ? (en lien donc avec les prorammes du MEN : état du monde connu, causes et moyens, importance de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, conséquences).


Dans la partie concernant les fondements scientifiques, on pourra traiter les points suivants :
- présenter la question dans les programmes : la synthèse scientifique doit partir de l'intitulé des programmes.
- présenter les motivations, les causes de cette exploration du monde (besoins en or, monopole des arabes sur le commerce fait avec l'Asie, motivations religieuses,...).
- présenter les grandes étapes (les principaux voyages, dates, explorateurs,...).
- expliquer la conquête et l'exploitation du Nouveau Monde (construction coloniale, conséquences économiques, conséquences politiques,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...