Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses...

Je pars donc sur:

- un petit classeur 17x22 pour les leçons

- 2 classeurs 21x29,7 (couverture polypro) : un pour la littérature et un pour la DDM, arts, éducation musicale

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• corazon

5

• coravre

4

• damans

3

• carot4

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour

Je me pose une question concernant votre organisation. Pour ma part, j’aimerais bien en venir à l'organisation avec des classeurs mais pas sûre que mes collègues suivent.

Ce qui va les freiner, à coup sûr, ce sont les classeurs à transporter lorsqu'il faudra apprendre les leçons.

Alors, je me suis dit que je pourrais prévoir une pochette : "leçon" dans laquelle ils pourraient mettre les leçons à apprendre, à revoir comme celles de maths ou de DDM.

Je n'envisage pas de changer mon cahier de leçon A5 en polypro avec 4 intercalaires car je le trouve SUPER pratique!

Du coup, j'hésite...

Est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'avoir :

- un lutin pour la lecture (car nous ne trouvons pas de manuel de lectures qui nous convient pour le moment). Mais à ce moment là, combien de vues faut il prévoir?

- un lutin pour les mathématiques. Les leçons seraient rangées à la suite les une des autres.... Même question : combien de vues prévoir?

- un classeur en polypro avec 4 intercalaires : espace / temps / vivant / matière...

Ce qui m'ennuie actuellement c'est qu'en maths et en DDM je colle du papier sur du papier!! Pffffffffff... intérêt : 0!

Les cahiers commencent à être lourds en plus!

J'aimerais tenter l'expérience avec mes CP aussi (du classeur en DDM). D'après vous, c'est envisageable... Moi, j'apprécierais surtout qu'ils aient TOUS le même matériel. Parce qu'actuellement, les CP ont un cahier avec toute la DDM, les CE1 en ont 2. Je ne mémorise pas lequel est lequel! Ca me gonnnnnnfle :D

A votre avis?

Il me faut des arguments chocs pour mes collègues! Je compte sur vous, si vous en avez :bleh:

Posté(e)

Je ne savais pas que tu étais passée en élém... :blush::)

Mes collègues utilisent un lutin en lecture (un 120 vues) avec les textes des albums, les lectures du soir et les fiches d'exercices correspondantes.

Pour les maths, je dirais un 40 ou 60 vues. Mes collègues de CP ont un lutin appelé de "méthodologie" qui contient les fiches avec l'écriture des chiffres en lettres, les familles des nombres, ... donc ça correspond à peu à ce que tu voudrais faire.

Pour le classeur en CP, je ne sais pas quoi te dire. Je l'ai utilisé dès le CE1 sans trop de problèmes mais en CP je ne me rends pas compte.

Par contre, pour le transport pour les leçons à apprendre, ils n'emmènent pas le classeur. J'utilise donc une couleur de feuilles par domaine et dans leur pochette qui permet d'emmener les feuilles, ils ont des pochettes coin de la couleur de la feuille. En gros temps en rouge, à glisser dans la pochette coin rouge. Une fois que c'est terminé on le range derrière l'intercalaire rouge. Du coup, c'est très visuel, les parents s'y retrouvent et ça permet de repérer rapidement les erreurs.

Edit : Je radote, je viens de voir que j'ai dit la même chose 2 pages avant. :huh::mellow::wacko:

Posté(e)

C est pas grave ma Coco! J'ai mieux compris cette fois, j'avais pas compris les "pochettes coin" :):D

Après, qui fournit les feuilles A4 perforées? C est vous j'imagine? je ne sais pas ce qu'il en serait pour mon école... A voir, faut que j'en parle à mes collègues des feuilles de couleurs!

Posté(e)

Je voulais te mettre une photo mais n'y arrive pas... http://www.cdiscount.com/arts-loisirs/papeterie-fournitures-scolaires/pochette-coin/f-1610309-ess3034154201034.html

;)

Oui les feuilles de couleurs c'est nous qui les achetons, j'avais même pris des feuilles de couleurs "classiques" pour photocopier les docs sur des feuilles de même couleur mais au final je ne l'ai jamais fait.

Par contre, les parents fournissent les feuilles de classeur blanches (je les utilisais pour le classeur du jour) et les pochettes plastiques. Dans l'école de zhom ce sont les parents qui fournissent les feuilles de couleur en début d'année.

Posté(e)

Et ils fournissent cb de feuilles? Env. 50 feuilles pour chaque couleurs?

Posté(e)

Avec les "grands" j'utilise grand max 15 feuilles (grand format) par matière (alors avec des C2, beaucoup moins...) mais oui elles sont vendues par paquets de 50. Après, vous pouvez toujours demander un paquet de 50 et vous le faites monter l'année suivante, voire même celle d'après.