Aller au contenu

Affichages conjugaison


Thony

Messages recommandés

Merci pour le partage. : elles sont claires.

Petite erreur sur "les personnes" : exemple à la fin avec "3ème personne du singulier pluriel : ils parlent"

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les affichages sont clairs.

Je sépare il et ils de elle et elles et ne mets pas le on, pronom indéfini. Dans les conjugaisons on peut aussi bien trouver on est allé que on est allés, selon le contexte. On peut aussi désigner plusieurs personnes.

Par ailleurs pour la construction de la conjugaison, la notion de radical me semble être fondamentale.

Exemple : Radical du participe présent pour l'imparfait de l'indicatif, sauf pour avoir et savoir, qui permet de former la conjugaison.:

Grandir' grandissant' je grandissais

Prendre, prenant, je prenais.

Autre chose, en mettant une phrase conjuguée à un temps composé à la forme négative on isole l'auxiliaire et non le verbe.

Je ne suis pas allée, ne permet pas d'isoler le verbe aller, les réponses des élèves risquent d'être " le verbe c'est être ( ou être aller)", trouver le verbe cela relève de la compréhension de la phrase.

L'appartenance des verbes au second groupe tient à leur forme en -ir orthographe I R à l'infinitif et à la terminaison en -issant au participe présent. Sinon, il faut préciser que le -issons ne s'obtient qu'en conjuguant le verbe au présent de l'indicatif.

Je propose également que les pronoms soient reproduits pour chaque forme verbale, pour faciliter le lien en entre le pronom et le verbe.

Je suis/ j'ai etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...