Aller au contenu

Fondements scientifiques ?


Safran01

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait mon dossier ( séquence sur "le corps en mouvement : les os") et je l'ai envoyé à la correction (avec le CNED), j'ai eu 14/20 pour le premier envoi et j'ai certaines choses à corriger.

Le correcteur me dit que je ne fais pas référence aux fondements scientifiques, et je ne vois pas où il veut en venir.

Dans ma 1ère partie je développe pourtant :

- Une interrogation sur "Que sont les sciences ? en définissant les sciences et en faisant un bref historique pour finir avec la démarche d'investigation

- j'explique ensuite le déroulement de ma démarche d'investigation

- et enfin, je parle de ce que l'on doit maitriser en tant qu'enseignant pour enseigner sur les os (vocabulaire...)

Alors si vous avez une idée pour m'aider sur les fondements scientifiques je suis preneuse...Je ne peux malheureusement pas communiquer avec mon correcteur... c'est bien là le souci du CNED !!!

Si quelqu'un possède le livre de la méthode en science du CNED, je veux bien la partie fondements scintifiques.

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'inscris ma séance dans les programmes de 2008 et je fais référence au BO...

Cet après midi j'ai remanié et développé + ce que l'enseigant doit connaître, c'est vrai que je n'avais pas fait long là dessus, j'avais plus développé la théorie sur la démarche d'investigation.

Par contre il me demande de trouver une situation déclenchante... c'est à dire ?

Dans ma 1ère séance j'ai écrit :

Situation de départ : Marine 7 ans, joue à la maîtresse avec sa petite soeur Camille. Marine a reçu un album qui parle du corps humain avec une silouhette où l'on peut coller des étiquettes. Pouvez-vous, tout comme Marine, sur la fiche que je vais vous distribuer, mettre les étiquettes au bon endroit ?

pour moi c'est ça ma situation de déclenchante....Peut-être faut-il que je l'explique plus clairement à l'oral ? ou dois-je trouver un réel album ou on peut faire ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver un album de fiction plutôt qu'un documentaire, une vidéo type "Il était une fois la vie" sur un enfant qui se casse qqch, une situation dans la classe (un élève plâtré)

ou vu que tu fais appel à une gamine de 7 ans, j'imagine que tu as axé cycle 2, tu peux les faire réfléchir à eux-même. Si on avait des lunettes qui voit à travers les vêtements et la peau, que verrait-on ? une radio d'un bras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

ou vu que tu fais appel à une gamine de 7 ans, j'imagine que tu as axé cycle 2,

Je n'ai pas trouvé dans les programmes du cycle 2 de référence aux mouvements corporels... Ça se voit au cycle 3, apparemment. Vous pouvez confirmer ?

Les mouvements corporels

- Approcher les rôles des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements élémentaires au niveau des articulations.
- Concevoir des modélisations de mouvements de flexion / extension, schématiser, représenter l’amplitude.
Vocabulaire : flexion, extension, os, muscle, tendon, articulation.

Cycle 2 - Découverte du monde :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/78/2/Progression-pedagogique_Cycle2_Decouverte_du_monde_203782.pdf

Cycle 3 - Sciences expérimentales et technologie :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Progressions_pedagogiques/77/1/Progression-pedagogique_Cycle3_Sciences_experimentales_et_technologie_203771.pdf

A ma connaissance, tu dois te baser sur les programmes qui sont le cadre de référence obligatoire pour le CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il me demande de trouver une situation déclenchante... c'est à dire ?

En général, on commence par mettre en évidence les conceptions des élèves sur le sujet, par exemple en leur demandant de dessiner leur squelette, ce qui permettra de voir quelles sont leurs connaissances/lacunes en la matière (place et rôle des articulations dans le mouvement)...

Tu peux partir d'une situation problème (je suppose que ce sera la situation déclenchante dont parle ton correcteur ?), par exemple :

- Où notre corps se plie-t-il quand on bouge ?

- Quels sont les organes qui interviennent dans les mouvements du corps ?

- Que se passe-t-il à l’intérieur du bras lorsque je le plie ?

As-tu consulté les séquences suivantes ?

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/peyrins/Locomotion/R-Locomotion.html

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11128/notre-corps-en-mouvement

http://www.ac-grenoble.fr/mathssciences/IMG/pdf_Mouvements.pdf

Je pense qu'elles te seront très utiles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide et vos conseils.

En ce qui concerne les programmes de 2008, j'ai abordé les os de manière très succinte. Comme les élèves ont abordé le schéma corporel en cycle 1 et donc vu le squelette, j'approfondis un peu plus en nommant les différents os principaux du squelette : crâne, radius, cubitus, fémur, péroné, humérus, tibia. Dans mon dossier, je fais le lien avec le cycle 3, puis au collège, les élèves verront plus en détail les os (composition, différentes parties...)

Dans le document ressource de l'académie de Grenoble que tu m'as mis André Jorge, ils parlent en cycle 2 de notions simples de physiologie et d'anatomie, je pense donc que c'est bon, ma séquence se base sur la connaissance du vocabulaire des os, savoir les repérer sur un schéma et les nommer.

Le correcteur ne m'a en tout cas pas fait de remarques à ce sujet, j'espère que ce n'est pas un oubli de sa part.

Pour l'idée du film "Il était une fois la vie", j'ai les vidéos à la maison et le dessin animé qui aborde les os et le squelette est beaucoup trop difficile pour des enfants de cet âge, ils parlent des cellules (osteoblastes...) bref, j'avais bien pensé mais là je m'embarquerais dans un truc trop compliqué...

Est-ce que cela vous semble plus clair ?

Et merci pour les liens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document ressource de l'académie de Grenoble que tu m'as mis André Jorge, ils parlent en cycle 2 de notions simples de physiologie et d'anatomie, je pense donc que c'est bon, ma séquence se base sur la connaissance du vocabulaire des os, savoir les repérer sur un schéma et les nommer.

Le correcteur ne m'a en tout cas pas fait de remarques à ce sujet, j'espère que ce n'est pas un oubli de sa part.

Le document de l'académie de Grenoble a été réalisé en 2001-2002 et on est en 2015. C'est pourquoi j'avais hésité à donner le lien... mais il y a de bonnes idées sur la démarche et le contenu.

Je pense vraiment que tu dois te baser sur les programmes en cours. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Tu pourrais poser la question au correcteur pour en avoir le coeur net ou écrire au CNED pour faire remonter un éventuel "dysfonctionnement" ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

ou vu que tu fais appel à une gamine de 7 ans, j'imagine que tu as axé cycle 2,

Je n'ai pas trouvé dans les programmes du cycle 2 de référence aux mouvements corporels... Ça se voit au cycle 3, apparemment. Vous pouvez confirmer ?

effectivement ce n'est pas à aborder au cycle 2 (j'ai cru car ma collègue l'a abordé avec nos CE1) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà, vous me faites peur...Du coup je dois tout revoir mon dossier...Je vais tout de même poser la question au CNED.

Effectivement si le correcteur n'a pas su voir mon erreur, chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai fait encore quelques recherches, du coup c'est bien possible d'étudier le nom des os en CP/CE1 (du fait que c'est une classe double niveau et que les sciences se font classe complète)

Sur le lien, les os sont étudiés en séance 3.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/culture-scientifique/IMG/pdf/Malle_19_-_C2_-_CE1_-_le_fonctionnement_du_squelette.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de savoir si cela peut être compris par les élèves mais de savoir si cela relève du programme officiel. Il faut que les compétences que tu proposes soient présentes dans les textes de l'éducation nationale.

Je n'ai pas trouvé la date de conception de la séquence que tu proposes (lyon) mais si elle est antérieure à 2008, il faut se poser la question de sa pertinence par rapport au programme de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...