Appaloosa Posted May 12, 2015 Share Posted May 12, 2015 Bonjour, Pour la construction de ma séquence je me demande si il faut prévoir une évaluation (je ne parle pas d'évaluation sommative, mais plutôt formative) ou si les arts visuels ne sont pas concernés. Quelqu'un pour me donner un avis? Merci! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ekole Posted May 14, 2015 Share Posted May 14, 2015 Bonjour, Oui tu peux prévoir une évaluation relative aux objectifs que tu as fixés et aux consignes que tu as données. Des conseils ici: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/99/7/Socle-Grilles-de-reference-palier2_166997.pdf Link to comment Share on other sites More sharing options...
Appaloosa Posted May 14, 2015 Author Share Posted May 14, 2015 Merci Ekole! Link to comment Share on other sites More sharing options...
morgane5035 Posted June 7, 2015 Share Posted June 7, 2015 Je passe mon oral dans quelques jours et je m'interroge toujours sur le type d'évaluation finale. Personne ne dit la même chose et dans les textes que j'ai pu lire idem. Formative ou sommative à la fin d'une séquence? Après divers conseils j'ai prévu une évaluation formative en cours de séquence et finalement une dernière sommative mais où n'est pas noté les choix esthétiques... de l'élève mais sa faculté à justifier ses choix, ses techniques de mise en oeuvre du projet 3D, respect des consignes... le tout noté par l'élève et l'enseignant. Est ce que je peux rester sur ce type d'évaluations ou faut-il que je passe sur 2 évaluations formatives? Merci d'avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ElvireLaGoutte Posted May 17, 2016 Share Posted May 17, 2016 Le 12/5/2015 à 00:23, Appaloosa a dit : Bonjour, Pour la construction de ma séquence je me demande si il faut prévoir une évaluation (je ne parle pas d'évaluation sommative, mais plutôt formative) ou si les arts visuels ne sont pas concernés. Quelqu'un pour me donner un avis? Merci! Bonjour à tous, En arts visuels on évalue par compétences. Par exemple: Je suis capable d'adapter mon geste à mon outil. Je suis capable de reproduire de manière approximative ce que je vois. Etc. Donc en AV on évalue des savoirs faire et des savoirs, c'est à dire la compétence des élèves à réinvestir ce qu'ils ont découvert (en pratique et en savoirs: vocs, etc). En primaire on ne donne pas de note en arts visuels pour l'évaluation sommative. Ca c'est seulement pour le collège. J'espère t'avoir aidée un minimum. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cissool Posted May 19, 2016 Share Posted May 19, 2016 Hello ! perso, j'ai beaucoup réfléchi sur la question, et lu aussi à droite, à gauche, question complexe !! voilà ce que je propose (c'est un projet de groupe), je compléterai à l'oral avec les infos suivantes : - la capacité de l'élève à expliquer son intention et à identifier l'écart (éventuel) entre ses intentions et la réalisation finale - la capacité à réutiliser le vocabulaire de la séquence, à faire appel à ses connaissances (histoire des arts, artistes etc). Un document d'application de 2002 apporte aussi beaucoup de billes : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/41693/41693-6176-5979.pdf Voilà !! good luck !!! (lire aussi les rapports de jury de ton académie se référant à cette option, on peut distinguer leurs attentes...) Evaluation formative et formatrice : critères co-construits en amont de la séance → de l'enseignant, durant chaque séance, pour : - réguler mon action - anticiper les modalités, des apports, des interventions - renvoyer aux élèves des informations - évaluer les compétences des élèves - mesurer ma stratégie pédagogique → des élèves, en évaluation mutuelle en groupe, a posteriori pour : - les impliquer dans le processus d'apprentissage - développer leurs compétences évaluatives - développer leurs compétences réflexives - questionner leur production intermédiaire - s'auto-questionner, modifier leurs représentations, réguler leur action et conduite Evaluation sommative : critères co-construits en amont du projet Coévaluation (confrontation de l'autoévaluation du groupe et de l'évaluation enseignant) Le format de la production est approprié par rapport à l'espace du mur et au thème choisi la production est bien réalisée (précision, propreté, netteté) la production réalisée est adaptée aux contraintes du projet le groupe a mis en place des stratégies efficaces pour trouver des solutions (plastiques, relationnelles, organisationnelles) le groupe a participé activement à la vie de la classe (installation, rangement, nettoyage). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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