Aller au contenu

Evaluations en arts visuels?


Appaloosa

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la construction de ma séquence je me demande si il faut prévoir une évaluation (je ne parle pas d'évaluation sommative, mais plutôt formative) ou si les arts visuels ne sont pas concernés.

Quelqu'un pour me donner un avis?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je passe mon oral dans quelques jours et je m'interroge toujours sur le type d'évaluation finale. Personne ne dit la même chose et dans les textes que j'ai pu lire idem. Formative ou sommative à la fin d'une séquence?

Après divers conseils j'ai prévu une évaluation formative en cours de séquence et finalement une dernière sommative mais où n'est pas noté les choix esthétiques... de l'élève mais sa faculté à justifier ses choix, ses techniques de mise en oeuvre du projet 3D, respect des consignes... le tout noté par l'élève et l'enseignant.

Est ce que je peux rester sur ce type d'évaluations ou faut-il que je passe sur 2 évaluations formatives?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 12/5/2015 à 00:23, Appaloosa a dit :

Bonjour,

Pour la construction de ma séquence je me demande si il faut prévoir une évaluation (je ne parle pas d'évaluation sommative, mais plutôt formative) ou si les arts visuels ne sont pas concernés.

Quelqu'un pour me donner un avis?

Merci!

Bonjour à tous,

En arts visuels on évalue par compétences. Par exemple: Je suis capable d'adapter mon geste à mon outil. Je suis capable de reproduire de manière approximative ce que je vois. Etc.

Donc en AV on évalue des savoirs faire et des savoirs, c'est à dire la compétence des élèves à réinvestir ce qu'ils ont découvert (en pratique et en savoirs: vocs, etc).

En primaire on ne donne pas de note en arts visuels pour l'évaluation sommative. Ca c'est seulement pour le collège. 

 

J'espère t'avoir aidée un minimum. 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

perso, j'ai beaucoup réfléchi sur la question, et lu aussi à droite, à gauche, question complexe !!

voilà ce que je propose (c'est un projet de groupe), je compléterai à l'oral avec les infos suivantes :

- la capacité de l'élève à expliquer son intention et à identifier l'écart (éventuel) entre ses intentions et la réalisation finale

- la capacité à réutiliser le vocabulaire de la séquence, à faire appel à ses connaissances (histoire des arts, artistes etc).

 

Un document d'application de 2002 apporte aussi beaucoup de billes : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/41693/41693-6176-5979.pdf

Voilà !! good luck !!!

(lire aussi les rapports de jury de ton académie se référant à cette option, on peut distinguer leurs attentes...)

Evaluation formative et formatrice : critères co-construits en amont de la séance

de l'enseignant, durant chaque séance, pour :

- réguler mon action

- anticiper les modalités, des apports, des interventions

- renvoyer aux élèves des informations

- évaluer les compétences des élèves

- mesurer ma stratégie pédagogique

des élèves, en évaluation mutuelle en groupe, a posteriori pour :

- les impliquer dans le processus d'apprentissage

- développer leurs compétences évaluatives

- développer leurs compétences réflexives

- questionner leur production intermédiaire

- s'auto-questionner, modifier leurs représentations, réguler leur action et conduite

Evaluation sommative : critères co-construits en amont du projet

Coévaluation (confrontation de l'autoévaluation du groupe et de l'évaluation enseignant)

Le format de la production est approprié par rapport à l'espace du mur et au thème choisi la production est bien réalisée (précision, propreté, netteté) la production réalisée est adaptée aux contraintes du projet le groupe a mis en place des stratégies efficaces pour trouver des solutions (plastiques, relationnelles, organisationnelles) le groupe a participé activement à la vie de la classe (installation, rangement, nettoyage).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...