Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Superbe ta page de garde DDM Delphinie!

Je m'apprêtais à coller les pages de garde pour le cahier du jour dans les cahiers 3 mm et c'est uniquement écrit cahier du jour ..or il y aura aussi écriture,vous auriez pas ça vous?

Dans les cahiers du jour , les élèves font l'écriture mais j'écris juste cahier du jour sur la page de garde.

Je commence à vieillir , j'ai des habitudes de vielle quoi : je fais toutes mes pages de garde à la main !C'est long mais j'aime bien ce temps là , c'est une sorte de rituel qui me dit que voilà une nouvelle rentrée qui arrive.

Bla : je me permets de te dire que tu te stresses de trop !Colle tes pages de garde "cahier du jour" et arrête de te mettre la rate au court bouillon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi l'écriture dans le cahier du jour. Je n'appelle pas pour autant cela un cahier d'écriture. :sleep:

Me voilà aussi ! Fluffy, pourras-tu me dire ce qui manque à Picbille ? Je le prends pour la 1ere fois cette année. Il faut que j'aille chercher le guide du maître à l'école...

Il faudra que je te fasse une réponse plus complète, mais je pense à la géométrie comme sur beaucoup de fichiers, et à des exercices tels que ranger des nombres dans l'ordre, comparer, revoir la progression pour p5 voire p4 car l'addition posée arrive beaucoup trop tard et pose directement 3 nombres, rajouter de la lecture de tableau et du repérage sur quadrillage.... C'est ce que je vois, de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pensais plus à une réorga du prog officiel...genre inatendu.org.

Mais merci pour le lien.

Et les inattendu ne te conviennent pas?

Moi je recherche les nouveaux programmes d'EMC (et un moyen d'intégrer ça à mon EDT)

ça? http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

Les filles...et les garçons ! Mais c'est pas possible ça, milieu féminin le CP !!! ;)

Vous avez un petit lien pour l'ensemble du programme CP ? Un truc clair, avec de la couleur, des images de femmes dénudées (pour me motiver)...il faut bien que je devienne misogyne pour lutter contre vous ! :)

Lol!

En tout cas je te souhaite un bon tri!!!

J'ai mes programmations d'il y a deux ans ici: http://maitresseariane.eklablog.com/programmations-annuelles-c17034346

Dans ta prog d'écriture, je vois que tu as utilisé le fichier Retz Graphismes GS-CP. Je l'ai également mais ne sait pas comment m'en servir, pourrais-tu me donner des exemples d'utilisation stp ?

Euh.... en fait je ne l'utilise pas vraiment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

18 élèves de cp à la rentrée en zone REP +

méthode de lecture TAOKI + alphas

prod d'écrits : LUDO

Maths : ERMEL

DDM : Temps et espace à vivre puis sciences à ma sauce

Anglais : je vais voir enseigner l'anglais en CP

Sinon je voudrais me lancer dans les centres de littératie et de maths ... si certains s'y lancent je veux bien bosser avec eux .. puis aussi ateliers philo, conseils de classe, coopération.

JE suis preneuse d'idées et de conseils...

je vais vous suivre avec attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ludo et taoki, je trouve que la production n'écrit n'est pas assez travaillée dans Taoki, enfin pas comme je voudrais. C'est pr ça que je vais me lancer dans ludo, avant je me servais bcp des supports de faire de la grammaire au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête : faites vous des séparations dans votre cahier de DDM ?? ou temps espace d'un coté et sciences de l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baila: il y a un post spécial centres au cycle 2 ... On est plusieurs a vouloir se lancer tu es la bienvenue pour échanger et coopérer.

Je souhaite aussi mettre en place des débats philo et un conseil de classe mais je ne sais pas trop par ou commencer ... On devait voir ça avec la maitre g mais elle a eu un autre poste et personne n'est nomme sur son poste... Dommage .

Si vous avez des références je suis preneuse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins : 4eme année de cp mais première en cours double (10 cp et 8 cm2).

Pour les méthodes : "à l'école des albums" en lecture,"vivre les maths 2015",dumont en écriture,"faire de la grammaire au cp".

Pour les cahiers: cahier du jour dans lequel on colle tous les exercices (lecture-phono-maths),cahier de lecture-phono,cahier de ddm divisé en 4 parties ou 5 (si j'arrive à faire instruction civique et morale),cahier de grammaire-vocabulaire-orthographe et cahier de devoirs.

Ma priorité : faire l'emploi du temps cp-cm2!!! Et refaire les programmation du cm2.

Et pour pic ville que j'ai utilisé 2 ans:j'aime beaucoup la construction de la dizaine mais pas beaucoup de géométrie et trop de choses à voir en peu de temps (tu es en train de voir les nombres jusque 20 et d'un coup,tu dois voir les nombres jusque 40).j'utiliserai peut-être la boîte picbille quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête : faites vous des séparations dans votre cahier de DDM ?? ou temps espace d'un coté et sciences de l'autre ?

Ce n'est pas une question bête..je me pose la même :)

Je ne le faisais pas l'année dernière mais cette année je ne sais pas ..sinon photocopier sur des feuilles couleur....je sais pas encore.

Et dans le genre question bête...si quelqu'un à le manuel "vivre les maths" , vous pourriez me dire s' il y a une couleur spéciale pour les unités et les dizaines. Dans mon ancien fichier, c'était bleu pour les unités et rouge pour les dizaines....Du coup si ça change oups faut que je pense à refaire mon affichage!! :sweatingbullets: . Et bien sur le spécimen c'est ma collègue qui l'a et je n'arrive pas à la joindre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'ai testé le livre "philo retz" avec mes GS cette année: plutôt bien :) je pense continuer avec mes cp-ce1. Je pensais faire ça le vendredi quand ils sont fatigués pour autre chose.

-Pour le cahier DDM, j'ai un cahier dans lequel mes collègues vont coller des onglets de couleurs (décloisonnement) mais j'ai un doute sur le fait que ça puisse tenir toute l'année. Si j'avais fait ce domaines je pense que j'aurais tenté le classeur avec pochettes plastiques pour faire les intercalaires.

le post littératie et centre en mathématiques: "travailler par centres":

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/315482-travailler-par-centres-au-cycle-2/page-7?hl=%2Bcentre#entry8108265

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...