Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....

Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Idem. J'ai pris les grosses pailles Ikea. En plus l'année dernière les couleurs étaient bleu, rouge, vert, jaune : pile les couleurs de Picbille!

Je les ai coupée pour les mettre à bonne taille pour mes gobelets. Et comme c'était trop gros de mettre plusieurs paquets de 10 dans un gobelet, à partir de 2 ou 3 paquets de 10 (quand on a plus eu de place en fait), j'ai échangé un paquet de 10 pailles bleu (unités) en 1 paille jaune (dizaine) sur laquelle j'ai dessiné 10 points bleus pour 10 pailles bleues. ça nous a fait travailler l'échange unité/dizaine (jetons/boite chez Picbille). J'ai travaillé de sorte que ce soit les élèves qui me proposent cet échange.

Bonne idée les bougies!

Chableu, je crois qu'on suit la même méthode de lecture : A l'école des albums, Série 1 pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Je me lance aussi ! J'ai le livre mais le matos n'est pas prêt. J'ai juste acheté des pailles chez le suédois !

le livre?

Oui : http://www.cultura.com/ma-rentree-au-cp-les-100-premiers-jours-d-ecole-9782070659623.html

Je l'ai aussi le livre, c'est vraiment un chouette support. Tous les jours (ou presque) je leur lisais le nombre du jour d'Arthur, puis un élève à son tour. Et on a fait de la production d'écrits de cette manière...

En fin d'année, les élèves le prenaient encore à la bibliothèque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des pailles!

Idem. J'ai pris les grosses pailles Ikea. En plus l'année dernière les couleurs étaient bleu, rouge, vert, jaune : pile les couleurs de Picbille!

Je les ai coupée pour les mettre à bonne taille pour mes gobelets. Et comme c'était trop gros de mettre plusieurs paquets de 10 dans un gobelet, à partir de 2 ou 3 paquets de 10 (quand on a plus eu de place en fait), j'ai échangé un paquet de 10 pailles bleu (unités) en 1 paille jaune (dizaine) sur laquelle j'ai dessiné 10 points bleus pour 10 pailles bleues. ça nous a fait travailler l'échange unité/dizaine (jetons/boite chez Picbille). J'ai travaillé de sorte que ce soit les élèves qui me proposent cet échange.

...

Quelle bonne idée ! Justement je me sers pas mal des boîtes de picbille pour les compléments à 10, je crois que je vais te suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Je me lance aussi ! J'ai le livre mais le matos n'est pas prêt. J'ai juste acheté des pailles chez le suédois !
le livre?
Oui : http://www.cultura.com/ma-rentree-au-cp-les-100-premiers-jours-d-ecole-9782070659623.html

Je l'ai aussi le livre, c'est vraiment un chouette support. Tous les jours (ou presque) je leur lisais le nombre du jour d'Arthur, puis un élève à son tour. Et on a fait de la production d'écrits de cette manière...

En fin d'année, les élèves le prenaient encore à la bibliothèque!

Cela m'encourage, j'espère que ce sera un plus en maths. Combien de temps ce rituel te prenait-il ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah....ce post va trop vite et personne n'a réagit à mes outils élèves.....Je compte faire le 100ème jour de classe....avec quoi comptez-vous les jours?Je pensais prendre des batonnets d'esquimaux....

des pailles!

Je me lance aussi ! J'ai le livre mais le matos n'est pas prêt. J'ai juste acheté des pailles chez le suédois !
le livre?
Oui : http://www.cultura.com/ma-rentree-au-cp-les-100-premiers-jours-d-ecole-9782070659623.html

Je l'ai aussi le livre, c'est vraiment un chouette support. Tous les jours (ou presque) je leur lisais le nombre du jour d'Arthur, puis un élève à son tour. Et on a fait de la production d'écrits de cette manière...

En fin d'année, les élèves le prenaient encore à la bibliothèque!

Cela m'encourage, j'espère que ce sera un plus en maths. Combien de temps ce rituel te prenait-il ?

10-15min peut-être, en compte la lecture et la production d'écrits qui leur faisait aussi travailler le langage... C'était notre rituel du matin. Au bout d'un moment, et quand il n'y avait pas de changement unités/dizaines, c'était plus autonome pour le comptage des pailles : c'était un job dans mon tableau de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yayaboom, calia et Sybilhe pour vos réponses. Effectivement, en parcourant le forum, je vois que le manuel de lecture, déjà, est primordial... La seule question est lequel aurai-je ? J'ai peur que tout le monde soit parti en vacances et que personne ne puisse m'ouvrir la classe...

J'ai l'impression aussi qu'un fichier de maths serait plus pratique.

C'est difficile de préparer en se disant que de toutes façons, il ne faut pas trop s'engager car je ne suis censée avoir la classe que 4 mois ! (à moins que ce soit prolongé) Je vois tous les beaux affichages que font les autres maîtresses mais je ne sais même pas si ce que je ferai sera repris par la titulaire :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yayaboom, calia et Sybilhe pour vos réponses. Effectivement, en parcourant le forum, je vois que le manuel de lecture, déjà, est primordial... La seule question est lequel aurai-je ? J'ai peur que tout le monde soit parti en vacances et que personne ne puisse m'ouvrir la classe...

J'ai l'impression aussi qu'un fichier de maths serait plus pratique.

C'est difficile de préparer en se disant que de toutes façons, il ne faut pas trop s'engager car je ne suis censée avoir la classe que 4 mois ! (à moins que ce soit prolongé) Je vois tous les beaux affichages que font les autres maîtresses mais je ne sais même pas si ce que je ferai sera repris par la titulaire :/

As-tu les coordonnées de la collègue de CP ou mieux du directeur ? Tu pourrais peut-être tenter un petit mail ? C'est assez délicat si la collègue est malade, quand même. Ou alors, direction mairie et demande des clés en expliquant la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rituel du 100eme jour je prend des cubes unité et des barres dizaines, tout simplement (j'en ai à gogo dans ma classe).

Les filles â 75% vous laissez quoi à votre complément? J'ai lu que quelqu'un suggerait poésie mais ça fait pas trop poésie toutes les semaines ? Ou alors à alterner avec débat philo par exemple (pour rester dans le langage oral) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rituel du 100eme jour je prend des cubes unité et des barres dizaines, tout simplement (j'en ai à gogo dans ma classe).

Les filles â 75% vous laissez quoi à votre complément? J'ai lu que quelqu'un suggerait poésie mais ça fait pas trop poésie toutes les semaines ? Ou alors à alterner avec débat philo par exemple (pour rester dans le langage oral) ?

Si je peux me permettre, je trouve que la poésie ce n'est pas évident. Je m'explique : il me semble qu'il faut l'apprendre aux enfants un peu chaque jour et que d'une semaine à l'autre, il y a beaucoup de déperdition si elle n'est vue qu'un jour par semaine. Mes CP rentrent à la maison avec une poésie apprise en classe, je ne la donne pas à travailler à la maison, d'où mon opinion...

Pour le reste, je pense que cela dépend de tes outils. Certaines méthodes de maths sont incomplètes, notamment en géométrie, en lecture de tableaux... Et puis, elle faisait mes rituels de numération, donnait des fiches de calcul... En lecture, il y a toute la partie vocabulaire que l'on peut facilement détacher du reste. La collègue avait aussi fait l'heure et tout le vivant. En lecture, j'ai un livre composé de 2 manuels : un pour le code avec des textes qui suivent la progression et un pour lire d'autres textes, répondre à des questions orales ou écrites ; elle a fait le 2ème ! Elle faisait EPS aussi. Quand elle en avait marre, on changeait en fin de séquence, histoire que chacune puisse faire des trucs qui lui plaise. Par exemple, sur une séquence elle a fait éducation musicale.

Il faut dire que j'avais essayé de lui laisser des trucs qu'elle avait déjà tout prêts dans son cartable car elle faisait le grand écart entre 3 niveaux différents. J'ai fait ce que j'ai pu pour la soulager un peu.

On avait un cahier sur lequel on faisait le lien : comportement des enfants, mots des parents, avancées , etc... Sinon on se mailait régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous suis aussi avec 8 cp ( et 13 ce1 ) qui n'ont pas un super niveau contrairement à ceux que j'avais l'an passé. On a choisi dans l'école la méthode un monde à lire et Picbille en maths, que des nouveautés pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour la poésie, vous leur faites faire l'illustration ou vous imprimez un coloriage qui correspond à la poésie?

Très bonne idée les bougies! Quelle sorte de bougie prends tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...