Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

ça y est! J'ai "pondu" ma programmation "Littérature". J'ai Taoki comme méthode de lecture (méthode TRES syllabique), mais dès le mois de septembre (cette année j'avais commencé à travaillé autour de petits albums en janvier), je souhaite cette année mettre en place un parcours littérature (à la manière de Lutin bazar), avec de la compréhension orale au début, de la lecture de quelques mots (déchiffrables, outils) au sein de tapuscrits complets (mots non déchiffrables lus par les parents) ensuite, puis de tapuscrit déchiffrables (adaptés), suivis de tapuscrits complets (mots non déchiffrables soulignés) et enfin de tapuscrits complets à la fin de l'année. Je ne sais pas si je suis très claire... :sweatingbullets: Bref, je vous ai joint mon doc.

Je cherche aussi une manière de travailler le lexique, car les élèves là où je travaille ont trop peu de vocabulaire. Je me baserai évidemment sur les albums lus en classe, mais j'aimerais également faire des projets DDM ou même des sorties autour... Enfin je vais réfléchir à tout ça!

Très chouette. Quel boulot tous ces tapuscrits et questions associées !

Petite question, je vais utiliser Taoki cette année, pour la première fois. Comment intègres-tu ces séances de littérature dans ton emploi du temps hedomadaire?

Un créneau horaire de 45 minutes par semaine (cette année c'était le samedi matin, donc je pense naturellement le mettre le mercredi matin vu qu'on change de "5ème demi-journée"...

Merci de ton explication! Très bonne idée ce travail décroché le mercredi matin, je note et pense copier. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce créneau de littérature c'est une séance complètement décrochée de la lecture? sachant qu'en lecture, il y a le code puis les lectures suivies, quelle serait la différence avec la lecture suivie?

Ca m'intéresse..j'ai réussi à caser un créneau le mercredi matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution non plus.

J'ai placé dans la classe une boîte des "objets trouvés". Dès qu'on trouve quelque chose par terre qui semble n'appartenir à personne, on le met dans la boîte.

Les élèves vont voir régulièrement le contenu de cette boîte pour y retrouver un feutre, une gomme ou autre.

Ce qui m'étonne le plus est que cette boîte se remplit assez vite et ne se vide que très peu.

En fin d'année, la boîte était bien remplie et ce n'est pas faute de les avoir sollicités, en leur rappelant que ce matériel leur appartenait forcément !

Je faisais comme ça au Ce1 aussi, et c'était catastrophique aussi une boîte débordant de matériel. Des élèves qui n'ont pas de soin pour leurs affaires mais pour lesquels la plupart des parents ne râlent quasiment pas et rachètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Je ne renouvèlerai pas l'idée de la boîte. Je ramasse. Ce qui a un nom, je redonne. Les autres, je propose ou poubelle. Je vais bien faire la leçon aux parents et on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sybihle portais tu en dire plus sur ton projet contes. Nous avons le même cette année avec ma collège de mat à partir du loup qui découvrait les contes pour finir sur l'écriture d'un conte en randonnée ou le loup cherche un endroit pour manger son gateau. Le tout mis en pièce de théâtre en dernier période. Y a du boulot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sybihle portais tu en dire plus sur ton projet contes. Nous avons le même cette année avec ma collège de mat à partir du loup qui découvrait les contes pour finir sur l'écriture d'un conte en randonnée ou le loup cherche un endroit pour manger son gateau. Le tout mis en pièce de théâtre en dernier période. Y a du boulot!!!

il y a un sujet exprès, dans la rubrique Thèmes à l'école élémentaire, intitulé voyage au pays des contes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sybihle portais tu en dire plus sur ton projet contes. Nous avons le même cette année avec ma collège de mat à partir du loup qui découvrait les contes pour finir sur l'écriture d'un conte en randonnée ou le loup cherche un endroit pour manger son gateau. Le tout mis en pièce de théâtre en dernier période. Y a du boulot!!!

il y a un sujet exprès, dans la rubrique Thèmes à l'école élémentaire, intitulé voyage au pays des contes!

Désolée pas vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je déconnecte depuis 10 jours et il s'en passe des choses!

Je rempile en cp pour la deuxième année, classe de 28 à 30 petits loups normalemen!

Au niveau méthodes je rempile avec En route vers la Lecture et Pour comprendre les maths j'étais très satisfaite des deux bon en maths il fallait compléter au niveau géométrie mais comme partout j'ai l'impression!

J'ai rangé ma classe fin juin tout début juillet et j'y retournerai la dernière semaine d'août pour ranger les commandes, installer etc, et en attendant je compte surtout profiter des vacances avec quelques petites choses à travailler quand même mais pas envie d'y passer mon été non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste qu'ici le mot du jour est très mal vu des ien...en gros un enfant (comme un adulte) ne peut pas deviner un mot qu'il n'a jamais entendu. En plus l'utiliser 1 ou 2 fois puis plus rien..et .bien vite oublié. Un ien expliqait qu'une fois il y avait un mot...et ce mot a eu des définitions plus tot axées "sex..." du coup l'instit' a été mal à l'aise et de là l'ien lui a dit d'en tirer ses propres conclusions quant à l'utilité du mot du jour.

Si y'a besoin j'ai le tapuscrit de soupe 100 % sorcières avec mes questions de lecture (je crois deux groupes) ...les momes avaient adoré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors juste qu'ici le mot du jour est très mal vu des ien...en gros un enfant (comme un adulte) ne peut pas deviner un mot qu'il n'a jamais entendu. En plus l'utiliser 1 ou 2 fois puis plus rien..et .bien vite oublié. Un ien expliqait qu'une fois il y avait un mot...et ce mot a eu des définitions plus tot axées "sex..." du coup l'instit' a été mal à l'aise et de là l'ien lui a dit d'en tirer ses propres conclusions quant à l'utilité du mot du jour.

Si y'a besoin j'ai le tapuscrit de soupe 100 % sorcières avec mes questions de lecture (je crois deux groupes) ...les momes avaient adoré!!

ahh ça m'intéresse bcp :) Je pars sur un projet sorcière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...