Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

J'ai un cahier du jour j'y mets : écriture, lecture style phonologie encodage exercices , mathématiques (rituels) et recto verso scotchée, calcul , dictée.

J'ai un cahier de production écrits (et à la fin j'y mets les quelques fiches de travails maths, règles, pense betes) .

Tu mélanges production d'écrits et règles de maths?!

Les exercices de phono tu les colles dans le cahier ?

oh qu eoui ! début PE....et tout à la fin règle fiches , il y en a peu mais au moins je n'ai pas un cahier juste pour ça.

Je suis aussi pour avoir un seul cahier du jour pour tout. Ce qui m'embête c'est de faire l'entraînement à l'écriture dans le cahier où on colle des choses... Ça fait gondoler le cahier, du coup c'est moins bien pour l'écriture. Non?

Je travaille la phono sur des fiches, je ne vois pas trop comment la mettre dans un cahier? Vous faites comment?

J'ai commencé à faire des exercices sur le cahier du jour la semaine dernière seulement...

En général je prends des petits cahiers ainsi ça m'en fait 1 par période, et quand on colle on ne plie qu'en 2 , ils otn droit qu'à 4 points de colle ainsi s'ils se trompent je peux décoller et ça ne gondole pas.

Ici un petit cahier du jour par période avec évolution du lignage au fur et a mesure : il y a écriture, dictées et les évaluations français/maths dedans, ensuite j'ai un grand et gros cahier pour les fiches d'entraînement français/maths c'est pas tres écologique mais ca me convient c'est le principal!

Perso j'en ai marre de rendre des cahiers à moitié vide/plein à la fin de l'année. D'autant plus que pour moitié dès le lendemain de la fin...c'est direct poubelle! Faites la demande à la rentrée ce1 vous verrez. Je garde tout mais je me suis rendue compte que je faisais partie des anormales :p beaucoup jette les affaires.

Les miens sont affreux mais égaux à eux meme depuis septembre, yavait eu un mieux mais là c'est cata!

Fais tu écrire quelque chose dans ton grand et gros cahier ? Ou c'est simplement du collage de feuilles. j'utilise le même que toi pour les fiches d'entrainemet mais je leur demande juste d'écrire la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un seul grand et 48 je crois grand cahier pour la DDM. Là je colle à la suite sauf que je demande une double page. J'aime faire dessiner surtout en sciences du coup souvent un travail perso à gauche un poly à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi en fait j'ai plusieurs choses :

- un cahier "du jour" (en fait 3 : un 3mm, un 2,5 mm et un normal) sur lequel on travaille sur un peu de tout

- un cahier d'écriture DD

- un grand cahier 24x32 pour la DDM

- un cahier de poésie/chant

- un cahier d'anglais

Puis ensuite on a des Duo Tang

- un avec un cahier attaché dedans pour les devoirs

- un pour les fiches de son

- un pour les fiches diverses en français

- un pour les fiches diverses en maths

- un pour l'autonomie

- un pour les évaluations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'incruste mais j'ai une question concernant "Ecrire avec Ludo".

Beaucoup l'utilisent en CP ou CP/CE1 mais pensez-vous qu'en CE1 pur c'est intéressant?

J'hésite à investir et je crains que ce ne soit pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de ce1 l'a utilisé cette année. Elle trouve que c'est très bien, mais s'est lassée car c'est trop répétitif, toujours le même type d'écrit. Maintenant, je ne lui ai pas demandé si du coup ça lui avait permis de faire plus de production et donc de mieux faire progresser les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! L'idéal serait alors de le démarrer au courant du CP et de le poursuivre en début de CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yuhuu j'ai presque terminé les bulletins !!! (on part en vacances le 23 nous, et avec lundi mardi autant dire qu'il ne nous reste que deux semaines).

Avez-vous des références de livres à conseiller aux parents autres que les livres de vacances ?

J'avais vu passer des livres avec plein de petites énigmes, jeux ... Ca avait l'air chouette.

Aussi des livres avec des points à relier etc ...

C'est pour conseiller à certains parents (je sais que certains enfants risquent de ne pas parler un mot de français durant toutes les vacances en plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'incruste mais j'ai une question concernant "Ecrire avec Ludo".

Beaucoup l'utilisent en CP ou CP/CE1 mais pensez-vous qu'en CE1 pur c'est intéressant?

J'hésite à investir et je crains que ce ne soit pas adapté.

À mon avis, tout dépend de ce que toi tu en attends. Pour moi, Ludo est intéressant au CP comme au CE1, d'ailleurs il est prevu pour ca par les auteurs , mais il ne faut pas hésiter à diversifier la production d'écrit avec l'établissement de listes, de recettes, de lettres, etc... Cela me convient car c'est du clef en main. Mais parfois j'en sors, tout en m'appuyant dessus : à Noël, on fait une lettre au Père Noël, en faisant "comme Ludo", ou on fait une liste de courses pour préparer l'anniversaire de Ludo, par ex... Ainsi je ne me sens pas "enfermée ". Ludo peut être une base, qui n'empêche pas d'extrapoler. Lorsque je n'ai pas de besoin particulier, j'aime bien le suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L an prochain j'aurai des cp-ce1 et je suis à la recherche d'une programmation des alphas sur une seule période, auriez vous ca en magasin? Ou vu sur un blog? Ou...?

Nous continuerons ensuite avec ribambelle violet et patati patata pour le code. Nous avons choisi de changer de rue des contes cette année car nous trouvons que ce n'est pas adapté à nos élèves (milieu défavorisé).

En maths, nous continuons avec MTT qui permet de toucher tous les différents niveaux de nos élèves.

Quelqu'un utilise les alphas? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L an prochain j'aurai des cp-ce1 et je suis à la recherche d'une programmation des alphas sur une seule période, auriez vous ca en magasin? Ou vu sur un blog? Ou...?

Nous continuerons ensuite avec ribambelle violet et patati patata pour le code. Nous avons choisi de changer de rue des contes cette année car nous trouvons que ce n'est pas adapté à nos élèves (milieu défavorisé).

En maths, nous continuons avec MTT qui permet de toucher tous les différents niveaux de nos élèves.

Quelqu'un utilise les alphas? Merci d'avance!

Chez Sanléane ou Lutin Bazar . Ce n'est pas sur une période mais sur 1 à 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bartinette j'utilise les alphas sur les premières semaines, en suivant la prog de Sanléane et Lutin Bazar. Puis je continue à m'en servir pour présenter les différents sons, pour encoder les syllabes... les enfants y sont attachés et çà fonctionne bien!

Par la suite une partie des enfants s'en détachent, les élèves les plus en difficulté continuent de s'appuyer dessus;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...