Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

J'ai aussi aimanté celles que j'utilise au tableau (en couleur et plastifiées)

Pour les élèves, j'ai utilisé la police alpha, sur du papier un peu épais, ils les colorient eux mêmes quand je les donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Après la lecture de tous vos articles, je me lances dans un CP sans fichier de maths, avec des cahiers d'écriture en 3mm pour le début de l'année (et non plus 2 inter 10) ! Bref, du changement !!!

En lecture, je conserve le fichier 1 de Croques-lignes, mais bye-bye le fichier 2. Je réfléchis même à ne conserver que la progression des sons et "lâcher" le livre au profit de la littérature...

J'ai une petite question concernant la progression en écriture.

Cette année était pour moi la première en CP. J'ai donc suivi le guide du maître concernant la progression de l'écriture : un son/ les graphies.

Je trouve ça logique, les enfants écrivent les sons qu'ils produisent. Mais je ne suis pas tout à fait convaincue. J'aurai aimé travaillé les "familles" de gestes. Le problème est que cela ne correspond plus à la progression des sons...

Comment faites-vous ?

Je m'interroge beaucoup et encore plus depuis ce forum.. Mais c'est très positif ! :) Alors encore merci pour tous vos échanges, cela permet d'évoluer et de moins stresser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je travaille par famille de lettres, selon la progression de DD :

- je commence par les chiffres

- la boucle ; e et l

- la coupe : i u et t

- le rond ; a o c d

- le s

- les ponts : m et n

- ensuite p, r, q, g

- le v et le w

- les boucles comme le b h et k

- puis f, j, x, y et z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant la progression en écriture.

Cette année était pour moi la première en CP. J'ai donc suivi le guide du maître concernant la progression de l'écriture : un son/ les graphies.

Je trouve ça logique, les enfants écrivent les sons qu'ils produisent. Mais je ne suis pas tout à fait convaincue. J'aurai aimé travaillé les "familles" de gestes. Le problème est que cela ne correspond plus à la progression des sons...

J'ai toujours travaillé comme cela, mais pour ma défense, les échanges par internet n'existait pas et D..D.. n'était peut-être pas née !!!

Tu ne penses pas qu'une méthode de lecture du simple au complexe serait plus facile à utiliser ?

Je lis tant de collègues qui se donnent un travail fabuleux alors que du "presque tout cuit qui fonctionne à merveille" existe déjà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les alphas des élèves, vous les rangez ou? J'hesite à me mettre à la recherche de petites boites pour ne pas les perdre/faire voler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant la progression en écriture.

Cette année était pour moi la première en CP. J'ai donc suivi le guide du maître concernant la progression de l'écriture : un son/ les graphies.

Je trouve ça logique, les enfants écrivent les sons qu'ils produisent. Mais je ne suis pas tout à fait convaincue. J'aurai aimé travaillé les "familles" de gestes. Le problème est que cela ne correspond plus à la progression des sons...

J'ai toujours travaillé comme cela, mais pour ma défense, les échanges par internet n'existait pas et D..D.. n'était peut-être pas née !!!

Tu ne penses pas qu'une méthode de lecture du simple au complexe serait plus facile à utiliser ? Je ne comprends pas trop ?! La progression Croques-lignes va du simple au complexe. :)

Je lis tant de collègues qui se donnent un travail fabuleux alors que du "presque tout cuit qui fonctionne à merveille" existe déjà !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je travaille par famille de lettres, selon la progression de DD :

- je commence par les chiffres

- la boucle ; e et l

- la coupe : i u et t

- le rond ; a o c d

- le s

- les ponts : m et n

- ensuite p, r, q, g

- le v et le w

- les boucles comme le b h et k

- puis f, j, x, y et z

Justement, cette progression m’intéresse beaucoup !!

Du coup, cette progression ne correspond pas forcément aux sons que tu travailles à ce moment là en classe. Ce n'est pas gênant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question concernant la progression en écriture.

Cette année était pour moi la première en CP. J'ai donc suivi le guide du maître concernant la progression de l'écriture : un son/ les graphies.

Je trouve ça logique, les enfants écrivent les sons qu'ils produisent. Mais je ne suis pas tout à fait convaincue. J'aurai aimé travaillé les "familles" de gestes. Le problème est que cela ne correspond plus à la progression des sons...

J'ai toujours travaillé comme cela, mais pour ma défense, les échanges par internet n'existait pas et D..D.. n'était peut-être pas née !!!

Tu ne penses pas qu'une méthode de lecture du simple au complexe serait plus facile à utiliser ? Je ne comprends pas trop ?! La progression Croques-lignes va du simple au complexe. :blush:

Je lis tant de collègues qui se donnent un travail fabuleux alors que du "presque tout cuit qui fonctionne à merveille" existe déjà !!!

C'est sur un autre forum d'enseignants que cette méthode avait été classée parmi celles à départ très global !

Je ne la connais pas personnellement, donc je te pris de m'excuser pour ce jugement quelque peu lapidaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sapotille

Pas de problème, c'est moi qui ne suis pas renseignée sur les autres forums ;)

La liaison GS-CP est effectivement très globale. Ceci étant dit, rien n'oblige de suivre à la ligne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yayaboom, tu peux démarrer juste avec ce que tu trouves chez sanleane. Si ça te plait, tu pourras investir.

Bonne journée!

Tu as sûrement raison...

Cette année était ma 1ère en CP et par chance ils étaient tous assez doués! J'ai eu recours aux alphas pour un élève en apc qui n'entrait pas dans le décodage et ne faisait que deviner! Ça l'a motivé à s'intéresser aux lettres et à leur son.

Mais le cru qui arrive est d'après les collègues bien moins compétent: difficulté de discrimination auditive... Donc je m'attends à avoir + de difficultés pour mener l'apprentissage de la lecture. C'est pour ça que je voulais anticiper avec un démarrage motivant sur les alphas.

Je vais voir ça la semaine prochaine: on fait un échange d'1h GS/CP... Je preparerai peut-être un petit jeu autour des alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je travaille par famille de lettres, selon la progression de DD :

- je commence par les chiffres

- la boucle ; e et l

- la coupe : i u et t

- le rond ; a o c d

- le s

- les ponts : m et n

- ensuite p, r, q, g

- le v et le w

- les boucles comme le b h et k

- puis f, j, x, y et z

Justement, cette progression mintéresse beaucoup !!

Du coup, cette progression ne correspond pas forcément aux sons que tu travailles à ce moment là en classe. Ce n'est pas gênant ?

Même progression suivie cette année: j'ai repris les modèles des cahiers Dumont sur les cahiers des élèves.

Progression des sons de la méthode À l'école des albums Série 1.

Et non ça n'a pas gêné les élèves. Je le craignais aussi mais finalement vraiment pas.

Je n'étais pas sans leur montrer rapidement la forme d'une lettre qu'il avait besoin d'écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bartinette, je demande une petite boite aux parents pour stocker les alphas des enfants ;)

Klochete, l'an passé je faisais écrire le graphème du son que l'on étudiait, sans être bien convaincue...Cette année j'ai suivi la progression de sons de Taoki et la progression d'écriture Dumont ;) Bah les enfants écrivent mieux et çà ne les a pas perturbé du tout ;)

On a fait une réunion GS/CP ce midi...une demande MDPH avait été faite pour un élève (passage CP mais avec AVS) et la MDPH a refusé l'AVS au motif que le redoublement de la GS serait plus profitable. Les collègues de GS ne sont pas sures que le redoublement soit utile, idem pour la psy. En revanche elles prévoient 2 CP...L'enfant a un niveau MS/GS et a un comportement complètement hallucinant...du plaisir en perspective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...