Aller au contenu

printemps du CP 2015/2016


Car_a_Mel

Messages recommandés

Vous faites quoi comme exercices sur le fichier?

Des petits exos repris de la page de fichier?

J'ai tenté de bidouiller un EDT qui sera à compléter lors de la pré rentrée mais c'est dur..

Mettre tout le français le matin avant la récré?

Et après la recré les maths?

Puis l'AM EPS,Arts,DDM ?

Maintenant j'ai quelques questions :

-pour écrire avec Ludo s'il y a 3 créneaux (mardi mercredi et vendredi) 25' 15' et 30' ? Ça va?

-en lecture : j'ai patati patata,est ce bien de faire un jour lecture phono le suivant lecture compréhension (avec 2 séances photo et 2 séances compréhension)

Je vois sans certains emploi du temps la lecture tous les jours (donc la méthode) mais en plus de la littérature...que fait on en littérature avec les cp?

-Les créneaux de maths sont tous après la récré avec 1h15 lundi mardi jeudi vendredi,les 1h15 se décomposent tous de la même manière :

15´ de rituel numération (je l'ai vu,c'est quoi au juste?)

15' calcul mental

45' pour la séance de maths avec le lundi géométrie avec ma collègue à 1/4 temps

En DDM :

Une séance d'1h vivant

Une séance DDM de 45' espace temps

Une séance Educ civique et morale 40'

Prévoyez vous un moment dans l'EDT pour l'écriture des devoirs?

Pour les rituels du matin 15' pour les absente ma cantine la date le nombre du jour?

En math le rituel numération, cela peut être le rituel du 100ème jour où l'on va décomposer le nombre, voir son écriture, travailler la numération décimale (dizaine/unité). Moi je le mets dans les rituels d'arrivée mais certains le mettent avant leur séance de mathématiques.

En DDM, je ne détaille pas le sous-domaine car je préfère faire des séquences complètes. A mon avis, certains CP peuvent être perdus et construire nettement moins bien les notions si on fait lundi : électricité / mardi : la vie d'autrefois / jeudi : le droit des enfants et rebelote la semaine d'après. Mais ca, c'est avis perso hein! :)

Pour les devoirs, en début d'année je les tape à l'ordi donc je mets juste 5 minutes de devoirs / cartable.

En décembre/janvier, quand les élèves demandeurs (puis toute la classe rapidement ) commencent à les écrire, je prends environ 10 minutes sur mon EDT.

Mais après, cela dépend de la quantité de devoirs que tu donnes. Moi en général ça tourne autour de : lecture fiche son / poésie / affaires de sport / faire signer le mot. Donc ce n'est pas chronophage. Et pour les tortues, en général, je termine de les écrire.

Sinon, en rituels du matin, j'aime bien aussi le mot du jour. J'ai un petit chevalet éphéméride des Incollables pour les 5/6 ans donc un jour = mot. Et en général on travaille de manière implicite des notions de vocabulaire (définition, synonyme, antonyme, hyperonyme). Dans ma classe, ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM, je ne détaille pas le sous-domaine car je préfère faire des séquences complètes. A mon avis, certains CP peuvent être perdus et construire nettement moins bien les notions si on fait lundi : électricité / mardi : la vie d'autrefois / jeudi : le droit des enfants et rebelote la semaine d'après. Mais ca, c'est avis perso hein! :)

Je fonctionne comme toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en mathématiques, je pense me lancer dans les jeux mathématiques histoire de couper un peu avec l'enseignement frontal (car avec 26 élèves ça va être un peu chaud). Nous avons la chance d'avoir un moyen sup dans l'école 2x2h par semaine, je vais la mettre à contribution.

Bla67: Je n'ai pas encore "pondu" d'emploi du temps pour la rentrée prochaine (j'attends d'avoir les créneaux piscine/gymnase/arts visuels...), mais j'ai conservé la trame de l'an dernier. Comme toi, je pense "alléger" les aprem (en particulier le vendredi aprem) et y mettre justement les jeux mathématiques, la DDM? l'art visuel, le sport... L'anglais (à moins de l'inclure dans les rituels... Je ne sais pas encore). Et les matinées je démarre avec les rituels (appel, date, météo)... Puis effectivement avant la récré je faisais Ecriture (Dumont) puis Taoki, après la récré mathématiques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous pour la DDM, je fais par séquence ;)

Pour l'ardoise je l'utilise énormément, d'où la consommation énorme de feutres d'ardoise :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ardoise... je l'ai bcp utilisée avec le double niveau... et franchement c'est top! Et ça permet de ne "pas laisser de traces", de se tromper,....

- en encodage au début avec les alphas, après avec ce qu'on connaît, notamment pr écrire les mots de l'affiche (taoki)

- en production d'écrit: écrire l'histoire qui semble se passer sur l'image. => les résultats sont flagrants, ils n'ont pas peur d'écrire au moins 5 lignes à la fin de l'année, et tous!

- en maths: calcul mental, recherche, petits exos au tableau, calcul,....

- en grammaire en classant des mots, remettre dans l'ordre alpha,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à 75% l'année prochaine. Je bosserai 3 jours et mon suppléant 1 journée (privé, pas de 5eme matinée). On devra se suivre pour lecture (taoki), math (cap math) et écriture (je pensais préparer les cahiers pour sa journée et lui demander de me les préparer pour ma journée suivante. Qu'en pensez-vous?). En plus est ce que ça vous parait bien grammaire (picot), une partie de la ddm (au choix) et poésie ? Pas possible de laisser eps à cause des créneaux piscine et intervenant, pas envie de laisser la musique. L'art visuel je trouve pas ça sympa sur une journée. Reste éventuellement l'anglais à la place de la grammaire ou la poésie si il préfère. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi merci pour ton EDT qui est top car très clair!

Je pense m'en inspirer :)

J'ai fouillé 3h hier et il y a avait beaucoup de petites plages partout,j'ai du mal à m'en sortir.

Pour la DDM, ma collègue à quart temps prendra le vivant sur le lundi.

Moi le reste de la semaine je ferai DDM par séquences aussi mais vous mettez l'ICM de côté ou avec la DDM?

Y a t-il des utilisateurs de Patati patata?

Un jour code un jour lecture du live un jour code un jour lecture du livre?

Après faut il ajouter de la littérature à ça?

En écriture chaque jour 20 minutes?

Écrire avec Ludo,3 séances par semaine de combien de temps?

Je ne suis pas habituée :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quoi comme exercices sur le fichier?

Des petits exos repris de la page de fichier?

J'ai tenté de bidouiller un EDT qui sera à compléter lors de la pré rentrée mais c'est dur..

Mettre tout le français le matin avant la récré?

Et après la recré les maths?

Puis l'AM EPS,Arts,DDM ?

Avec les nouveaux rythmes scolaires c'ets difficiles de donner des emploi du temps type maintenant , dnas notre école nous avons des matinées allongées ( 3h30) et donc on inclus la DDM en fin de matinée, comme on décloisonne il y a une maitresse qui fait anglais, une qui fait sciences et l'autre espace-temps. Le mercredi matin, nous avons choisi de faire une coupure : chorale, littérature et EPS en plus des rituels.

Personnellement je fais l'écriture l'après-midi , juste après la lecture offerte et ça passe nickel car ils sont moins disponible pour des apprentissages plus cérébraux.

Maintenant j'ai quelques questions :

-pour écrire avec Ludo s'il y a 3 créneaux (mardi mercredi et vendredi) 25' 15' et 30' ? Ça va?

-en lecture : j'ai patati patata,est ce bien de faire un jour lecture phono le suivant lecture compréhension (avec 2 séances photo et 2 séances compréhension)

Je vois sans certains emploi du temps la lecture tous les jours (donc la méthode) mais en plus de la littérature...que fait on en littérature avec les cp? En littérature, en CP on a travaillé ( en vrac) sur les informations explicites et implicites, l'ordre chronologique, les inférences les subsituts, le vocabulaire...( nous avons des séquences en litté sur la circo pour apprendre à comprendre- acculturation ) ( site de la sarthe

-Les créneaux de maths sont tous après la récré avec 1h15 lundi mardi jeudi vendredi,les 1h15 se décomposent tous de la même manière :

15´ de rituel numération (je l'ai vu,c'est quoi au juste?) le tituel des 100 jours, en général, je fais en différé de la séance de maths.

15' calcul mental ( je l'inclus dnas le rituel )

45' pour la séance de maths avec le lundi géométrie avec ma collègue à 1/4 temps

En DDM :

Une séance d'1h vivant

Une séance DDM de 45' espace temps

Une séance Educ civique et morale 40'

Prévoyez vous un moment dans l'EDT pour l'écriture des devoirs? nous faisons l'accueil dans les classes, donc c'ets le temps pour les devoirs, mais jusqu'à Noël je leur fais une photocopie, c'est après qu'on commence à écrire.

Pour les rituels du matin 15' pour les absente ma cantine la date le nombre du jour?

C'ets toi qui vois, moi je fais absence + cantine dès l'accueil en classe, et le rituel avant la récré.

Personnellement, je prévois des choses mais selon les années et les groupes classes, je déplace certain domaines. l'an passé je faisais écriture au retour de la récré du matin, et les maths l'après-midi, cette anéne ça ne fonctionnait pas comme ça.

ce qui est sûr c'est que le vendredi après-midi ils sont out, donc je fais ateliers, remédiation individuelle, arts plastiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sinon pareil, l'ardoise est ma meilleure amie! ça évite des fiches à n'en plus finir, c'est dynamique, bref que du positif! par contre les crayons c'est l'horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retenir l'utilité de l'ardoise :-)

Savez vous où trouver une progression de l'écriture CP Danièle Dumont a tout hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...