Aller au contenu

Classe mobile avec des CP en 2015/2016


Laziza

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans une école REP+ et nous allons bénéficier de 3 classes mobiles dans notre école l'année prochaine.

Je me suis portée volontaire pour expérimenter ce dispositif avec une classe de CP que je suivrai en CE1 car j'ai aussi la chance d'avoir obtenu une classe 'dix mois d'école et d'opéra'.

A priori nous devrions avoir 12 tablettes par classe avec chariot ou valise + un ordi par enseignant.

Je n'ai pas encore bien compris qui va choisir le matériel (la ville de Paris, le collège auquel nous sommes rattachés, nous mêmes enseignants...) mais si j'avais mon mot à dire...

Que me conseilleriez vous de demander ?

je pense à un TNI (le must) ou vidéoprojecteur

+ imprimante

Personnellement, je n'ai pas l'habitude d'utiliser des tablettes mais je me dis qu'il serait mieux pour les élèves d'avoir un vrai clavier. Qu'en pensez-vous ?

Nous aurons un budget pour des logiciels, y a-t-il des inconcournables pour les cycles 2 ?

Enfin, je suis allée faire un tour sur le site http://ticenogood.infoet j'ai déjà téléchargé 'la bécane à Dudule ' et 'les instruments'.

Que faut-il pour écrire ce type d'activités ? j'ai eu une vie antérieure dans l'informatique et je serai intéressée pour en savoir plus!

Les questions se bousculent déjà.

J'aimerais bien avoir aussi des témoignages sur la mise en route dans une classe, le type de séances menées avec tablette, la fréquence, les avantages, inconvénients...

Nombre de mes collègues se montrent réticents devant ce dispositif, j'espère bien réussir à les convaincre par une mise en oeuvre réussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui un tni plutôt qu'un simple vidéoprojecteur.
Surtout avec des CP car ils pourront manipuler.

Et plutôt tablettes que pc portables car moins de plantage, batteries qui durent plus longtemps.

Et dans un seul appareil vous avez un appareil photo, une caméra, un Dictaphone, un traitement de texte, etc. Il est toujours possible d'acheter des claviers. Mais de toute façon compte tenu de la vitesse à laquelle tapent les élèves, il n'y a pas grand intérêt à ce qu'ils aient un clavier, celui de la tablette à l'écran suffit et a l'avantage de contenir moins de touches, ce qui est bien pour les CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'idéal c'est d'avoir les deux : pc portables et tablettes. Cela permet de former les enfants à deux supports différents. Les deux présentes des intérêts et des inconvénients !

TNI :wub: Nous ne pouvons plus nous en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tablettes et portables sont complémentaires.

A mon sens, on ne doit pas choisir un ou l'autre, mais les deux.

Et pour le TNI, je sui d'accord, c'est indispensable de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mairies peuvent faire des demandes de subventions.

Je ne sais pas si ça existe encore mais nous avions fait un "projet d'usage" pour avoir des ordinateurs portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après c'est un choix : soit un rélise un km de goudron, soit pour le même prix, voire bien moins, elle équipe toute son école en matériel numérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...