Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nom du fichier : Faire des paquets de 5 chenilles

Auteur du fichier : André Jorge

Date d'ajout du fichier : 14 mai 2015

Catégorie du fichier : Découvrir le monde



Bonjour.

Voici une fiche de travail pour faire des paquets de 5 chenilles.

La compétence est celle des nouveaux programmes (2015) et son intitulé a été modifié par rapport à l'activité.

Merci de me faire part de vos commentaires et de suivre le sujet de support (discussion) pour être informé des critiques, éventuelles erreurs et modifications.



Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Posté(e)

Peut-être préciser dans la consigne qu'il faut les entourer ou bien les colorier de la même couleur 5 par 5.....

J'aime aussi pour représenter les nombres utiliser les cartes points.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Que penses-tu de cette formulation (pour la consigne) ?

Entoure les chenilles en faisant des paquets de 5.

Posté(e)

Je trouve cela plus explicite.

On dit paquets ou groupes?

Posté(e)

J'ai fait cette fiche aujourd'hui. Les élèves ont réussi le travail, mais je suis passé avant par des manipulations (ficelles + cubes en plastique).

Groupes ou paquets... bonne question. On peut dire les deux, non ? :)

Posté(e)

Chouette que la séance se soit bien déroulée!!!

Groupe ou paquet....oui,oui les deux sont possibles mais je connais mal la tranche d'âge et je me demandais quel terme les élèves connaissent le mieux.

Posté(e)

J'ai demandé à mes collègues... Il y en a qui disent "groupes", d'autres qui disent "paquets" et une qui dit "ensembles" pour, dit-elle, "utiliser le langage mathématiques".

Bref : c'est quoi le terme qui convient le mieux ?

Posté(e)

Merci pour les précisions.

Il me semble que si le terme mathématique est "ensemble" c'est intéressant de les habituer à ce lexique dès le départ car il parait plus simple d'apprendre que de désapprendre et modifier.....En revanche,"groupe" et "paquets" peuvent aider pour faire comprendre "ensemble"....

Posté(e)

Dans cet exemple, il me semble que la compréhension de la notion est plus importante que le vocabulaire employé.

Ce qui n'est pas toujours le cas, il arrive souvent, en science en particulier, que le terme exact soit préférable, voire nécessaire.

Lorsque je passe la consigne, à l'oral, je multiplie (sans excès) le vocabulaire afin que chacun comprenne bien ce qu'il faut faire.

Il faut aussi que la consigne soit claire et sans ambiguïté pour les parents.

Posté(e)

Merci pour vos explications et points de vue. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...