Théoboulo Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Bonjour, je m'interroge sur la gestion des ratures de certains élèves assez peu soigneux dans les cahiers et les divers écrits de classe. Cette année, j'ai demandé d'acheter un correcteur blanc (type souris, non liquide) et j'ai été plutôt satisfaite du résultat mais c'est vrai que je n'ai pas demandé aux parents de renouveler l'achat...Certains l'ont fait sans souci mais d'autres, très vite, ont fait sans. Je suis assez exigeante sur la tenue des cahiers et voir des ratures partout ou des parenthèses (pour éviter de barrer) ça ne me plait guère. Donc ils font assez attention mais en même temps, il est normal de se tromper, de faire des erreurs et donc de recommencer. Comment faites-vous pour que cela reste propre? Quelles sont les règles dans votre classe? On barre proprement et on écrit à côté, on met le mot entre parenthèse... Merci pour vos témoignages!
Gribouillette Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Je n'aime pas la technique de mettre le mot entre parenthèses, je trouve que ça brouille les pistes, puisque les parenthèses ne servent pas à ça à la base. Je n'aime pas non plus utiliser le blanc, je trouve que ça cache l'erreur. Il m'arrive de l'utiliser dans les cahiers de poésie pour que ça soit plus joli et plus lisible pour l'enfant qui doit l'apprendre. Mais c'est moi qui le mets. Sinon je répète à longueur de journée : quand on se trompe, on barre proprement avec la règle et on réécrit à côté.
SepH Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Même technique que Gribouillette, pour les mêmes raisons. Et je refuse qu'on barre en biais même si c'est fait à la règle: on barre en restant parallèle à la ligne.
Goëllette Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Sinon je répète à longueur de journée : quand on se trompe, on barre proprement avec la règle et on réécrit à côté. Exactement ! Et la "punition" de retourner au crayon à papier pour les plus cochons fonctionne en général bien, de même que le controversé arrachage de page, qui moi, m'a, enfant, obligée à m'appliquer du premier coup. Les enfants ont plein de ressources de plus en plus sous-estimées !
miss bubble Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Pareil, on barre proprement et horizontalement à là règle et au crayon de bois (pour pas que ça bavé. ..). Et si il y a trop de ratures on recommence. Et pour encourager je mets un bleu à la correction (je fonctionne avec un code couleur) qui entraîne un point de gagné.
Nadikaah Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Pareil, il faut barrer proprement à la règle d'un seul trait, parallèlement à la ligne. Si c'est sale (ou mal écrit) je barre d'un trait rouge et je demande à ce qu'ils recommencent.
Lola9 Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Pareil ici je ne trouve pas logique les parenthèses et je veux qu'ils barrent proprement à la règle mais c'est pas gagné...
carot4 Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Bonjour, je m'interroge sur la gestion des ratures de certains élèves assez peu soigneux dans les cahiers et les divers écrits de classe. Cette année, j'ai demandé d'acheter un correcteur blanc (type souris, non liquide) et j'ai été plutôt satisfaite du résultat mais c'est vrai que je n'ai pas demandé aux parents de renouveler l'achat...Certains l'ont fait sans souci mais d'autres, très vite, ont fait sans. Je suis assez exigeante sur la tenue des cahiers et voir des ratures partout ou des parenthèses (pour éviter de barrer) ça ne me plait guère. Donc ils font assez attention mais en même temps, il est normal de se tromper, de faire des erreurs et donc de recommencer. Comment faites-vous pour que cela reste propre? Quelles sont les règles dans votre classe? On barre proprement et on écrit à côté, on met le mot entre parenthèse... Merci pour vos témoignages! Est-ce qu'ils écrivent tous aux stylos à bille ? Au stylo-plume, ils peuvent effacer ... mais j'ai l'impression que de moins en moins d'enfants écrivent aux stylos plumes. Certains de mes élèves utilisent des stylos à encre bleus effaçables , je les autorise car j'écris beaucoup avec ces stylos (du coup, il y a moins de ratures...) par contre ces stylos sont pratiques mais chers...
Théoboulo Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Posté(e) 15 mai 2015 Merci pour vos commentaires! Alors, aucun n'écrit avec un stylo plume. Ce sont des stylos bille! Certains ont des stylos qui se gomment donc le travail est soigné pour le coup mais parfois, cela s'efface...C'est pas top non plus.
SepH Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Même avec les stylos effaçables, le cahier peut devenir un vrai torchon : quand ils mangent le bout de ces stylos, ça fait une patouilla ignoble. Sans compter ceux qui trouent la page.
Théoboulo Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Posté(e) 15 mai 2015 Même avec les stylos effaçables, le cahier peut devenir un vrai torchon : quand ils mangent le bout de ces stylos, ça fait une patouilla ignoble. Sans compter ceux qui trouent la page. ah oui très réjouissant! Je n'ai eu qu'un cas cette année de ce genre! Après une explication sur l'utilisation normale de la bête il a continué à cafouiller donc cela a été vite réglé: plus de stylo de ce type. Cela s'est bien passé pour tous les autres. J'ai une élève en difficulté qui en a utilisé un en cours d'année et du coup, cela a eu un effet très rassurant pour elle. Elle sait qu'elle peut gommer et elle a fait de gros progrès dans l'écriture et le soin.
madeus Posté(e) 15 mai 2015 Posté(e) 15 mai 2015 Je donne des toutes petites étiquettes blanches à coller pour cacher l'erreur et réécrire par dessus, ça marche bien mieux que le blanc correcteur.
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