Jump to content
ptitbout2julie

projet : écoute musicale, une musique par jour des années 50 à nos jours

Recommended Posts

ptitbout2julie

Bonjour,

je vais faire ( cet été) une programmation d'écoute musicale pour mes élèves de CP/CE1. J'ai l'intention de leur faire écouter une musique par jour en partant des années 50 en allant jusqu'à nos jours. Je voudrais en même temps leur montrer les différents types de musique ( exemple émergence du rock etc...) et les différents outils pour écouter ( je compte apporter une platine 33 et 45 tours, des cassettes audio, des CD...)

si vous avez des suggestions, idées ou si vous voulez simplement échanger, n'hésitez pas!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

Je pratique l'écoute musicale avec ma classe de cycle 3, et pour le coup, je trouve dommage dans ton projet de te "limiter" à l'époque contemporaine, alors que dans la musique classique et médiévale il y a beaucoup de morceaux très intéressants.

Pour en revenir à ton projet, tu peux soit faire une entrée chronologique soit une entrée thématique (type d'instruments, thèmes, artistes...).

Il faut aussi que les élèves aient un genre de "grille" d'écoute, sans quoi ton moment sera un peu vide (quoique, écouter juste pour le plaisir c'est très bien aussi!). Nous on écoute un type musical par semaine. Les élèves doivent écrire sur un cahier en fin de semaine ce qu'on a écouté, quel morceau ils ont préféré et pourquoi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
onaya

Je trouve ce projet super ...et je trouve également que c'est dommage de le limiter à cette période des 50 à nos jours ....Je travaille en ash également sur l'écoute...avoir une écoute active, se concentrer...ça me permet de travailler un tas de compétences annexes

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour. :)

Même avis que les autres pour ce qui est de commencer aux années 50 : il y a beaucoup de choses intéressantes avant 1950 à leur faire découvrir.

L'écoute active me paraît essentielle, pour aider les élèves à rester concentrés sur la tâche d'écoute.

Concernant la durée du projet, je ne ferais qu'une séance par semaine :

- pour me donner le temps de bien réfléchir à mes séances et de faire des recherches.

- pour faire le lien avec la littérature, si possible.

- pour maintenir l'intérêt des élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
helenel

Concernant la durée du projet, je ne ferais qu'une séance par semaine :

- pour me donner le temps de bien réfléchir à mes séances et de faire des recherches.

- pour faire le lien avec la littérature, si possible.

- pour maintenir l'intérêt des élèves.

Effectivement, même avec mes "grands", on ne fait de l'écoute musicale qu'une semaine sur deux (mais chaque jour de cette semaine, et on fait un thème par semaine : les instruments du moyen âge, les chansons d'édith piaf, les thèmes de film, mozart, des chansons qui racontent la vie d'un personnage historique, d'une ville...). C'est un moment attendu par les élèves.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitbout2julie

Merci à vous pour vos conseils!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...