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consommation papier en clis?


marikikou

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La question peut paraître saugrenue mais elle fait partie des points observés lors de l'inspection :blush:

Je suis en CLIS dans une école où chacun gère son stock de papier. Ca va très vite et j'ai fait le calcul, je consomme à peu près 4 feuilles/jr/élève… ça vous semble beaucoup? Pour ceux et celles qui sont en clis utilisez vous beaucoup de papier?

Merci!

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pour ma part la mairie me donne 9000/an

donc à 12 à 37 semaines avec 5 jours ca fait du 4/jour et par élève

on a pas de fichier, sans compter pour ma part les photocopies d'autonomie, coloriage, détente... puis les loupés... je prévois ca, je photocopie tout pour etre au top et au final une fois de plus ca correspond pas :lol:

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Ca dépend vraiment des jours et des élèves. Mais c'est vrai qu'en maths je construis tout, et idem en français. Donc forcément ça fait ps mal de photocopies que les classes ordinaires passent en achat de manuels (mais qui durent sur plusieurs années eux).

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Comme les autres, on n'a pas de manuels donc je fais des photocopies pour les fiches de lecture, les histoires, les maths, les coloriages, l'autonomie,... Je construit tout !

Comme Petite Laura, je fais mes photocopies, et je vois un "loupé" et toute est à recommmencer.

Je n'ai pas fait le compte mais cela dépend des jours : des jours sans (manipulation ou fiches plastifiées) et des jours plus.

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de moins en moins de photocopies... et heureusement, sinon, en fin d'année, je me retrouvais avec le surplus, tout ce qu'on avait pas eu le temps de faire... J'ai donc revu ma façon de préparer la classe. Je ne prépare pas mes docs de travail trop longtemps à l'avance, afin d'éviter de les oublier sous une pile d'autres photocopies ...

Cette année, j'ai décidé d'investir et d'utiliser les fonds de placards :

J'ai un groupe de 4 élèves qui consomme peu de photocops : ils travaillent sur cahier et fichiers. Quelques fiches de lecture et tapuscript phocopiés, mais de plus en plus souvent : une fiche pour le groupe, et ils doivent la faire ensemble. Ensuite, on photocopie le résultat, et on range dans le classeur. Ils ont un cahier d'écriture niveau ce1 (magnard), et un fichier de lecture en autonomie adapté à leur niveau (de vieux spécimens qui trainaient dans les placards depuis des lustres...), un fichier de math (retz ce1). Les différents fichiers sont utilisés sur 2 années scolaires, du coup, l'investissement est réduit.

un autre groupe travaille sur un livre de lecture, avec livret d'exercices (Lire avec Léo et Léa). Par contre, je réécris souvent les textes, et je leur prépare pas mal de listes de mots, de phrases à lire. (1 à 2 A4 par semaine), plus des exos sur le code (2 fiches au max par semaine). En math, ils ont un fichier trouvé sur le net, donc photocopié en début d'année. sur l'année : 40 pages environ pour le fichier de math, par élève, plus des exos décrochés de temps en temps. J'utilise beaucoup les ardoises.

mon dernier groupe utilise beaucoup de photocops, car non lecteur, et besoin de beaucoup d'entrainement et d'occupationnel..2 à 4 feuilles par jour. Mais j'utilise beaucoup le A3. J'essaie de les mettre un peu plus souvent sur mes 2 ordis pourris... mais ça n'est pas toujours concluant. Sinon, ils font pas mal de jeux sérieux, de pâte à modeler (écrire les nouveaux mots...) et on utilise beaucoup d'étiquettes que j'écris à la main.

donc, pas tant de photocops que cela... mais, bien sûr, il y a aussi tous les ratés...

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Chez moi c'est 500 maxi par mois, c'est ce que m'accorde la mairie. Donc j'ai tout revu à la baisse moi aussi...

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de moins en moins de photocopies... et heureusement, sinon, en fin d'année, je me retrouvais avec le surplus, tout ce qu'on avait pas eu le temps de faire... J'ai donc revu ma façon de préparer la classe. Je ne prépare pas mes docs de travail trop longtemps à l'avance, afin d'éviter de les oublier sous une pile d'autres photocopies ...

Cette année, j'ai décidé d'investir et d'utiliser les fonds de placards :

J'ai un groupe de 4 élèves qui consomme peu de photocops : ils travaillent sur cahier et fichiers. Quelques fiches de lecture et tapuscript phocopiés, mais de plus en plus souvent : une fiche pour le groupe, et ils doivent la faire ensemble. Ensuite, on photocopie le résultat, et on range dans le classeur. Ils ont un cahier d'écriture niveau ce1 (magnard), et un fichier de lecture en autonomie adapté à leur niveau (de vieux spécimens qui trainaient dans les placards depuis des lustres...), un fichier de math (retz ce1). Les différents fichiers sont utilisés sur 2 années scolaires, du coup, l'investissement est réduit.

un autre groupe travaille sur un livre de lecture, avec livret d'exercices (Lire avec Léo et Léa). Par contre, je réécris souvent les textes, et je leur prépare pas mal de listes de mots, de phrases à lire. (1 à 2 A4 par semaine), plus des exos sur le code (2 fiches au max par semaine). En math, ils ont un fichier trouvé sur le net, donc photocopié en début d'année. sur l'année : 40 pages environ pour le fichier de math, par élève, plus des exos décrochés de temps en temps. J'utilise beaucoup les ardoises.

mon dernier groupe utilise beaucoup de photocops, car non lecteur, et besoin de beaucoup d'entrainement et d'occupationnel..2 à 4 feuilles par jour. Mais j'utilise beaucoup le A3. J'essaie de les mettre un peu plus souvent sur mes 2 ordis pourris... mais ça n'est pas toujours concluant. Sinon, ils font pas mal de jeux sérieux, de pâte à modeler (écrire les nouveaux mots...) et on utilise beaucoup d'étiquettes que j'écris à la main.

donc, pas tant de photocops que cela... mais, bien sûr, il y a aussi tous les ratés...

c'est quoi le fichier qque tu imprimes?

c'est vrai que je fais pas trop attention

mais rien n'est perdu hein!

les feuilles non utilisées sont mis au brouillon et ils me font une multitude de dessin avec des je t'aime maitresse :lol:

sinon j'imprime aussi beaucoup les photos de l'enfant qui manipule pour qu'il puisse en reparler a ses parents ou pour montrer qu'en clis on ne fait pas que des fiches

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Ici jusqu'à maintenant on n'était pas limité. Mais depuis la semaine dernière on a un compteur avec pour chaque classe un code. Et il y aura un nombre de ramettes alloué pour chaque classe (7 de mémoire) dont le prix sera déduit de notre argent de classe (argent qui sert à acheter le matos, les jeux...).

Sauf que je ne sais pas comment ils vont gérer ça car on ne va pas chacun amener notre papier et le mettre dans la photocopieuse. Donc en fait à mon avis ça c'est une moyenne.Celui qui en fait moins, tant pis pour lui il "perd" de l'argent, celui qui en fait +, tant mieux pour lui.

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Ici jusqu'à maintenant on n'était pas limité. Mais depuis la semaine dernière on a un compteur avec pour chaque classe un code. Et il y aura un nombre de ramettes alloué pour chaque classe (7 de mémoire) dont le prix sera déduit de notre argent de classe (argent qui sert à acheter le matos, les jeux...).

Sauf que je ne sais pas comment ils vont gérer ça car on ne va pas chacun amener notre papier et le mettre dans la photocopieuse. Donc en fait à mon avis ça c'est une moyenne.Celui qui en fait moins, tant pis pour lui il "perd" de l'argent, celui qui en fait +, tant mieux pour lui.

Ca se fait dans certaines écoles....et t'as pas intérêt à oublier ton reste de feuilles sinon ça descend vite !

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de moins en moins de photocopies... et heureusement, sinon, en fin d'année, je me retrouvais avec le surplus, tout ce qu'on avait pas eu le temps de faire... J'ai donc revu ma façon de préparer la classe. Je ne prépare pas mes docs de travail trop longtemps à l'avance, afin d'éviter de les oublier sous une pile d'autres photocopies ...

Cette année, j'ai décidé d'investir et d'utiliser les fonds de placards :

J'ai un groupe de 4 élèves qui consomme peu de photocops : ils travaillent sur cahier et fichiers. Quelques fiches de lecture et tapuscript phocopiés, mais de plus en plus souvent : une fiche pour le groupe, et ils doivent la faire ensemble. Ensuite, on photocopie le résultat, et on range dans le classeur. Ils ont un cahier d'écriture niveau ce1 (magnard), et un fichier de lecture en autonomie adapté à leur niveau (de vieux spécimens qui trainaient dans les placards depuis des lustres...), un fichier de math (retz ce1). Les différents fichiers sont utilisés sur 2 années scolaires, du coup, l'investissement est réduit.

un autre groupe travaille sur un livre de lecture, avec livret d'exercices (Lire avec Léo et Léa). Par contre, je réécris souvent les textes, et je leur prépare pas mal de listes de mots, de phrases à lire. (1 à 2 A4 par semaine), plus des exos sur le code (2 fiches au max par semaine). En math, ils ont un fichier trouvé sur le net, donc photocopié en début d'année. sur l'année : 40 pages environ pour le fichier de math, par élève, plus des exos décrochés de temps en temps. J'utilise beaucoup les ardoises.

mon dernier groupe utilise beaucoup de photocops, car non lecteur, et besoin de beaucoup d'entrainement et d'occupationnel..2 à 4 feuilles par jour. Mais j'utilise beaucoup le A3. J'essaie de les mettre un peu plus souvent sur mes 2 ordis pourris... mais ça n'est pas toujours concluant. Sinon, ils font pas mal de jeux sérieux, de pâte à modeler (écrire les nouveaux mots...) et on utilise beaucoup d'étiquettes que j'écris à la main.

donc, pas tant de photocops que cela... mais, bien sûr, il y a aussi tous les ratés...

c'est quoi le fichier qque tu imprimes?

c'est vrai que je fais pas trop attention

mais rien n'est perdu hein!

les feuilles non utilisées sont mis au brouillon et ils me font une multitude de dessin avec des je t'aime maitresse :lol:

sinon j'imprime aussi beaucoup les photos de l'enfant qui manipule pour qu'il puisse en reparler a ses parents ou pour montrer qu'en clis on ne fait pas que des fiches

il s'agit d'un mix entre le SLECC, le fichier inspiré des travaux de Baruk et Boule http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf_Stella_baruk_fiches_exercices.pdf, (le lvre du maitre est téléchargeable aussi) et des pages du site coccinelles, pour ceux qui ont besoin de beaucoup d'entrainement.

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Je fais assez peu de photocopies sauf pour les bons lecteurs. Je dois être à 3 par jours et par élèves.

Avant j'en faisais plus mais l'ien m'avait reproché qu'il n'écrivait pas assez.

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