Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Vixine pour l'ouverture !

Ici j'ai comme vous avec en plus un lot de 100 (ou 200 j'ai un doute) dés en mousse ( pas de bruit) : les élèves aiment beaucoup + des cartes Montessori aimantées de grand format pour le tableau ( très bien mais cher).

tu peux nous donner les références?

Je commande tout chez Majuscule !

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Transparent women

11

• vixine

5

• Louisine31

3

• emse85

2

Posté(e)

Super ce sujet !

Je voulais lancer un peu le même, car pour l'an prochain je dis vraiment adieu au fichier (ras le bol) et je voudrais centrer mes apprentissages davantage sur la manipulation.

J'aimerais travailler un peu comme en maternelle, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... (appréhension de ne pas aller jusqu'au bout du programme).

Qu'est-ce que vous me conseillerez comme matériel pour travailler en ateliers. J'ai les bases mais je suis preneuse de petits jeux ou de livres donnant des situations.

J'ai un peu de budget car j'économise avec les fichiers en moins... !

Merci d'avance !

Posté(e)

- On peut aussi penser aux bâtonnets en bois comme ceux des glaces (miam) ou de chez le docteur (beurk). C'est facile de faire les groupements par 10 : 1 élastique et le tour est joué. Contrairement aux cubes qui demandent du temps pour les clipser et déclipser !

- Les abaques me semblent top !

- Les planches à clou pour la géométrie ou en calcul avec les multiplications ou la notion d'aire.

- toutes sortes de dés

- des jetons

- des boîtes pour mettre les dés dedans comme ça pas de dés qui valdinguent quand ils jouent

- Il y a aussi ce super matériel, un peu dans le style Montessori : http://ipotame.blogspot.fr/2013/07/le-carnet-numeratif.html

Pleins d'idées sur les sites de vente type Celda, Asco...

Posté(e)

pour les abaques, vous en avez combien? de quelle marque?

j'ai commencé à explorer le site d'ipotame un peu plus... je savais déjà que c'était une mine mais là!!!!

Posté(e)

Il y a aussi les TIC aujourd'hui, http://micetf.fr/numop, par exemple.

Merci de me rappeler ton site car je l'avais déjà vu, mais oublié. Je viens d'y passer quelques heures ;-) Du coup, faudrait que je l'inclue dans mes plans de travail !

Titebouillote, pleins de choses aussi sur ce site !

Un super site : http://seduc.csdecou.qc.ca/prim-math/premiere-annee-2/

Posté(e)

Il y a aussi les TIC aujourd'hui, http://micetf.fr/numop, par exemple.

dommage, pas d'ordis dans ma classe.

Merci amaurie.

Posté(e)

Pour compléter : des boîtes de 10 oeufs (ou plateau de 30 coupé en 3) avec des bouchons : permettent de faire les additions et soustractions inférieures à 10

Posté(e)

Ah oui, les boîtes de 10 oeufs, je suis en train d'en collecter !

Les bouchons de bouteille pour créer des collections diverses.

Des perles.

Posté(e)

Super ce sujet !

Je voulais lancer un peu le même, car pour l'an prochain je dis vraiment adieu au fichier (ras le bol) et je voudrais centrer mes apprentissages davantage sur la manipulation.

J'aimerais travailler un peu comme en maternelle, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... (appréhension de ne pas aller jusqu'au bout du programme).

Qu'est-ce que vous me conseillerez comme matériel pour travailler en ateliers. J'ai les bases mais je suis preneuse de petits jeux ou de livres donnant des situations.

J'ai un peu de budget car j'économise avec les fichiers en moins... !

Merci d'avance !

Voilà ce que moi j'ai :

- une base 10.

- des cubes assemblables pour faire des barres dizaines

- des boites et des jetons de picbille

- des pailles coupées en morceaux qu'on réunit par 10 avec un élastique

- des jetons de loto, jeux de lotos

- des allumettes qu'on réunit par 10 avec un élastique

- des dés

- un boulier

- des abaques (qq'un a des idées d'utilisations ?)

- des pièces et billets

- j'ai imprimé et plastifié des réglettes style cuisenaire (lorsque j'ai utilisé SLEEC)

- J'ai pas mal de jeux trouvés sur le net : Jeux de lotos, de mémory, de cartes.

- le logiciel du lapin malin (jeux de maths) sur l'ordinateur : ils adorent!

Pour l'année prochaine :

- Fabriquer des cartons Montessori des nombres en grand pour le tableau et en individuel pour un groupe de 6 élèves. (Merci Vixine pour l'idée!)

- des barres dizaines plastifiées (avec 10 cubes emboités représentés d'un côté et "10" écrit de l'autre)

Il faut aller voir sur le net chez ipotame, lutin bazar, sanleane, dix mois .... et pleins d'autres!!!! Tu devrais trouver ton bonheur!!!

Posté(e)

Bonjour,

J'investis dans mathé matou GS et mission maths cp, qui a ce matériel? vos témoignages et votre fonctionnement m'aiderait grandement car je pars sans fichier l'année prochaine. De plus, j'ai vu sur le site de sanleane que dans mission maths, il y avait du matériel collectif (bande numérique, matériel collectif pour calcul et rituels de la date, moi j'ai reçu que le matériel pour les ateliers est-ce normal? Merci beaucoup pour vos réponses.