Japet Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bon ben je ne me plains pas avec mes futurs 28 CM1. Déjà réorganisation dans la classe pour les faire rentrer, on enlève des coins. Je rêve de grands locaux! Ensuite mission moins d'écrits papier! Bonnes vacances bon ben j'ai le droit de me plaindre avec mes futurs 32 CM1CM2 Oh la la! Effectivement... Nous avons subi une fermeture et j'aurai bien aimé que tu aies l'ouverture! Mais comment peut on laisser ces effectifs en double niveau??!! merci pour ta compassion. je ne me rends même pas compte de ce que ça représente, je n'ai jamais eu autant d'élèves.
Maud78 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Je viens de récupérer le livre faire de la grammaire au cm1. La démarche a l'air très intéressante mais je serai à 50% et j'ai du mal à voir comment le mettre en place sur deux jours sachant que j'avais prevu que je ferai grammaire et orthographe et mon complément conjugaison et vocabulaire .
Frédo45 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Pour les progressions d'Histoire, vous commencez où ? Ici prog de cycle qui commencent avec les conflits, croisades et civilisation Islam mais je troue ça compliqué de commencer par cela et de traiter ce sujet tout court d'ailleurs en ce moment. Comment faites vous ? Pour le CE2, on fait la Préhistoire et on finit par la paix romaine. En CM1, je commence avec la christianisation de l'empire et je finis avec la Révolution. Oui j'avoue je zaperai bien. Je suis inspectée cette année, je ne sais pas quoi faire. Fais ce qui est le mieux pour les élèves...
Frédo45 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Bonjour, je suis nommée (titre provisoire) sur 2 mi-temps avec 2 PES (pas encore nommés...), je fais donc tout en double : commandes, préparation rentrée.... mais j'ai la chance d'être sur 2 cm1 et inspectée cette année ;-) je cherche un partage équitable des matières (sachant qu'on fait lundi journée , mardi matin + mercredi matin pour l'un et jeudi et vendredi complets pour l'autre) comment faites vous les collègues à mi temps ? merci L'an dernier : Je faisais : vocabulaire, production d'écrit, lecture, histoire, géographie, musique, sciences (biologie) Mon complément faisait : grammaire, conjugaison, orthographe, sciences (technologie), poésie, arts visuels. Nous nous suivions en maths et on partageait l'ICM, l'anglais et l'EPS. Mais si c'était à refaire, je pense que je laisserai aussi le vocabulaire car la lecture et la production d'écrit, ça prend beaucoup de temps.
caroli14 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Je pense partager ICM sur notre journée commune ( 1 mercredi sur 2), ainsi que HDA. On partage aussi la prod d écrits .
asoni Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Bonsoir tout le monde, J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question. Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants: - géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires) - le vocabulaire - l'orthographe lexicale - la géographie: regards sur le monde et espace français - l'anglais - les arts visuels Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis. Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année. Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils?
Maud78 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Bonsoir tout le monde, J'arrive sur votre post au moment où vous parlez du partage de votre classe et cela m'offre la transition idéale pour vous présenter ma question. Je vais moi aussi partager la classe avec une collègue de CM1. Je suis le complément de son quart temps. Je dois donc m'occuper des domaines suivants: - géométrie et mesures (seulement les mesures de longueurs ainsi que périmètres, aires) - le vocabulaire - l'orthographe lexicale - la géographie: regards sur le monde et espace français - l'anglais - les arts visuels Si cela ne vous dérange pas je vous joindrai mes progressions une fois terminées pour avoir vos avis. Mais ce qui m'amène ce soir c'est l'orthographe lexicale. Pourriez-vous me dire ce que vous faites entrer dans ce domaine svp? Car j'ai l'impression que c'est bien léger pour me faire l'année. Ma collègue me dit avoir retrouvé le livre de Mme Picot dans ses affaires mais elle ne sait pas comment on pourrait le mettre en place ensemble. Des conseils? Par rapport à picot, tu peux peut-être faire toute la première partie au départ (révision de sons). Ensuite tu peux lier l'orthographe avec le vocabulaire en travaillant sur les homophones lexicaux. Les enfants cherchent les mots dans le dictionnaire et ensuite tu dictes deux phrases en contexte avec ces mots (comme foie/ fois)
nanda Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Moi je voulais aussi utiliser Picot mais avec un jour et demi de décharge, je ne sais pas si ce sera faisable. Que ce soit pour l'orthographe ou pour faire de la grammaire au cm1.
Maud78 Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Moi je voulais aussi utiliser Picot mais avec un jour et demi de décharge, je ne sais pas si ce sera faisable. Que ce soit pour l'orthographe ou pour faire de la grammaire au cm1.Je me suis posée la même question et je ne vois pas comment faire faire de la grammaire à 50% donc je ferai juste l'orthographe
Japet Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 A propos de Picot, j'avais vaguement eu l'idée de faire Picot pour l'orthographe. Mais je n'ai pas les livres et pas envie en fait (et puis j'ai un double niveau). Mais j'ai un peu regardé la méthode via des blog et le site du sceren. Pour ceux qui connaissent la méthode pensez vous que ce soit abérent de "suivre" juste pour les mots : faire apprendre chaque semaine les listes de mots de la méthode (en faisant un peu comme dans la méthode mais moins poussé, écrire des mots de la même famille, des conjugaisons...) et en faisant les dictée à trous, mais sinon à côté de faire des leçons classiques d'orthographe, avec exercices de mon manuel. ça vous parait possible ou débile? Je ferai des mots différents pour les CM1 et les CM2 mais les leçons seraient quasiment toujours en commun. Merci pour votre avis.
nanda Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Tiens moi aussi, je pensais faire un peu comme ça. Utiliser la liste de mots et les dictée mais pas le reste. Je ferai apprendre la liste de mots en les classant par nature. Et pour les autres leçons d'orthographe, je suivrai la progression du manuel a portee de mots. Pour la grammaire avec Picot, aucune idée, cela paraît bien compliqué en trois jours.
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