Sybilline Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 Côté rallye lecture, les éditions ludic en font des sympas, pour 140 € environ la série de BD (liste officielle éduc nat), documentaires ou romans. Je repartirais bien pour les Incorruptibles pour ma part. Surtout que nous sommes dans la région de Max Ducos qui est super avec les élèves. Waouh, super!!!! Je ne connaissais pas et c'est génial! Justement je devais changer mon rallye lecture et il y a une multitude de genres différents! Merci pour l'info, je vais commander pour l'année prochaine!!! Quand ils disent "fichier pédagogique" ce sont les fiches de questions prêtes? Oui, c'est un fichier à photocopier. Et ça passe en demi-format (A5). J'ai utilisé le rallye BD n°2 et les exploradoc, c'était très bien. J'ai une préférence à utiliser maintenant rallye-lecture.fr, car je choisis les livres en fonction de ce que j'ai à la maison ou en classe, parfois même à la bibli municipale, et la correction est automatique, mais j'espère pouvoir reprendre une série l'an prochain.
auléric Posté(e) 16 juin 2015 Posté(e) 16 juin 2015 theoboulo, j'ai des rallyes ludic à l'école (mais je n'ai jamais creusé le truc , j'ai toujours tapé dans les séries) , je regarde demain et je te dis si tu veux
Théoboulo Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 Je trouve ça chouette pour les BD notamment mais par exemple, pour les mini syros, c'est beaucoup plus cher que d'acheter les livres à moins de 3 euros...Je fais celui d'Orphys polar et contes et il ne m'a pratiquement rien coûté! Après avoir regardé plus précisément, ce qui bloque c'est qu'il y a peu d'exemplaires et de livres, 10 maxi...Du coup je ne vois pas bien comment ça peut tourner dans une classe de 30 élèves. Merci Auléric pour ta proposition! Petite parenthèse, mais à chaque fois que je veux écrire ton pseudo, j'ai l'impression de devenir dyslexique car je sais que c'est pas Aurélie (mais c'est ce qui est le plus attirant) mais je mélange l'ordre des syllabes inversées!
petiteourse1 Posté(e) 17 juin 2015 Posté(e) 17 juin 2015 J'avais image doc l'an dernier, j'adorais et les élèves aussi! Surprise cette année: je reçois J'aime lire! Je sais pas pourquoi! Faut que je vois ça avec la directrice. Les BD c'est sympa! Mes élèves n'empruntent plus que ça à la bibli: classe de garçons... et rebelotte l'an prochain. Ma collègue va bientôt répartir ses CE2 entre elle et moi... elle doit en garder 5 ou 6 on verra bien ce qu'elle va me laisser! L'inspecteur souhaite que ce soit des élèves autonomes... sympa pour celui qui garde les autres. Mais ma collègue n'est pas d'accord donc elle devrait panacher.
toupiti69 Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Bonjour, Je vais me joindre à vous. J'aurais 23 CM1 avec en pus 2 ou 3 élèves de Clis en inclusion en histoire, sport et arts. j'arrive dans une nouvelle école et un niveau inédit pour moi (enfin , j'en ai fait en remplacement, mais jamais à l'année) et je débarque de PS de maternelle. C'est donc le grand écart pour moi... Du coup j'avoue, je vais beaucoup "suivre" ce topic.... je m'en vais d'ailleurs de ce pas lire l'ensemble des messages (ce que je n'ai pas encore fait...) à très vite.
Invité Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 Bonjour, j'aurai l'an prochain 4 élèves non lecteurs en cm1 (3 lisent déjà les sons simples mais pas les sons complexes à deux lettres tels que ou, ch in, an....). Du coup je pense leur proposer un travail complètement décroché visant surtout la lecture, écriture, et maths niveau cp/ce1 Certains d'entre vous ont -ils déjà eu des élèves non lecteurs en cm1?N auriez vous un fichier à me conseiller ou autres?
Japet Posté(e) 19 juin 2015 Posté(e) 19 juin 2015 ah zut j'avais posé la question car j'aurai dû avoir une élève de ce2 ne sachant pas lire (mais finalement je change d'école) et on m'avait donné un titre qui avait l'air bien. Je vais voir si je retrouve ce post. édit : voilà j'ai trouvé, bon pas trop de réponse mais c'est déjà ça. http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/314668-recherche-support-maths-et-francais-cpce1/
toupiti69 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 bon, mes commandes de matériel (pour démarrer) sont faites... en espérant les recevoir à temps! j'ai opté pour des cahiers petits formats pour les "cahiers du jour", un en math, un en français...(je n'ai commandé qu'une serie de 64 p, je verrai si le format me convient ou pas pour la suite) Ce que j'ai du mal à anticiper c'est savoir le nombre de pages nécessaire pour le cahier de liaison, celui de poésie/chant/ arts, le cahier d'écrivain... des portes-vues pour les leçons (un en math un en français) presque tout le reste en classeur. côté manuels, à l'école où je débarque il y a maths+ et interlignes, j'ai entendu dire du bien d'interlignes mais pas de commentaire sur maths+: quelqu'un connaît? a déjà utilisé? qu'en pensez-vous? pour les dictées, j'ai vu dans une classe un système de dictées flash basées sur l'histoire de l'art, j'ai essayé de retrouver ça sur le net sans succès. il y a bien des dictées liées à l'HDA mais pas de dictée flash... la collègue devait avoir construit tout ça elle_même...à moins que quelqu'un ici connaisse une source?? j'appréhende un peu les inclusions des élèves de clis mais je verrai bien. voilà où j'en suis. question bête: que faites vous le premier jour en cm1? je n'ai jamais fait de rentrée en cycle 3...
cgwena Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 bon, mes commandes de matériel (pour démarrer) sont faites... en espérant les recevoir à temps! j'ai opté pour des cahiers petits formats pour les "cahiers du jour", un en math, un en français...(je n'ai commandé qu'une serie de 64 p, je verrai si le format me convient ou pas pour la suite) Ce que j'ai du mal à anticiper c'est savoir le nombre de pages nécessaire pour le cahier de liaison, celui de poésie/chant/ arts, le cahier d'écrivain... des portes-vues pour les leçons (un en math un en français) presque tout le reste en classeur. côté manuels, à l'école où je débarque il y a maths+ et interlignes, j'ai entendu dire du bien d'interlignes mais pas de commentaire sur maths+: quelqu'un connaît? a déjà utilisé? qu'en pensez-vous? pour les dictées, j'ai vu dans une classe un système de dictées flash basées sur l'histoire de l'art, j'ai essayé de retrouver ça sur le net sans succès. il y a bien des dictées liées à l'HDA mais pas de dictée flash... la collègue devait avoir construit tout ça elle_même...à moins que quelqu'un ici connaisse une source?? j'appréhende un peu les inclusions des élèves de clis mais je verrai bien. voilà où j'en suis. question bête: que faites vous le premier jour en cm1? je n'ai jamais fait de rentrée en cycle 3... Pour les dictées, tu avais dû voir ce site : http://www.melimelune.com/fonctionnement-des-dictees-en-histoire-de-l-art-a30266974 Pour Maths+, je ne connais pas désolée... Et pour le premier jour, je ne l'ai pas fait ces dernières années, et je ne le ferai certainement pas encore, je suis à 75% et je ne travaille pas le mardi... Mais les premiers jours, je commence direct à travailler, voir un peu ce qu'ils ont retenu, et puis j'installe mon fonctionnement de classe petit à petit...
petiteourse1 Posté(e) 24 juin 2015 Posté(e) 24 juin 2015 Le premier jour... ben on bosse! Gentiment, tranquillement... mais on bosse. L'an dernier j'avais commencé par un petit jeu de lecture pour trouver les places. Chaque élève avait un message le concernant pour trouver sa place (je connaissais déjà tous les élèves sauf 1). Ensuite lecture de ce message sur différents tons... Pour les dictées je suis preneuse aussi! En fait je suis à la recherche de plein d'idées en ortho car mes élèves (et généralement notre cycle 3) ont beaucoup de mal. Et la collègue qui aura les CE2-CM1 a fait le tri... je n'aurai donc pas le supposé dyslexique (elle le garde) ni 2 autres élèves en difficultés (ma collègue aime les défis!) C'était Noël cette semaine! On a reçu nos commandes! Tout déballé, tout rangé (avec l'aide de ma super EVS)
Messages recommandés