lilie2fr Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 personnellement quand je suis passée à la cursive, j'ai laissé de coté la majuscule, je prefere travailler correctement les lettres du prenom, y compris la première
poyette Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Tout de suite la majuscule !!! enfin pour moi... LOLO
sourimimi Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Lorsqu'on écrit les prénoms en cursive, je laisse la majuscule de capitale d'imprimerie : marque des noms propres et écriture qu'ils connaissent déjà Je sais, ça se discute! J'ai moi-même été, à une époque :P , contre le mélange d'écritures mais je me suis rendue à ce choix car finalement lorsque nous écrivons , nous utilisons plus les majuscules d'imprimerie que celles de cursives ! MCD
sog27 Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Majuscule cursive, parce qu'elle est plus jolie.....
poitou Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Majuscule en script d'abord, puis en cursive, mais c'est souvent à leur demande, parce qu'ils veulent faire comme les grands...
enviedespoir Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 A la question : "comment faites-vous (pour écrire les prénoms : majuscules ou cursives) ?" je répondrais : "rien du tout tant que les enfants ne savent pas tenir correctement le crayon et installer correctement leur écriture sur la page ( ligne bien tenue, dimensions régulières, espaces réguliers, verticalité régulière)". Il y a des solutions d'attente (des tampons avec les prénoms ou avec un symbole qu'ils ont choisi par exemple). Une fois qu'ils savent tenir le crayon et gérer l'espace alors c'est la majuscule d'imprimerie pour toute écriture en attendant de savoir écrire en cursive. Je suis d'accord avec Sourimini pour le mélange majuscule d'imprimerie / minuscules en cursive pour tous les mots qui appellent une majuscule, mais aussi avec lili2fr pour laisser la première lettre en minuscule à la condition de dire aux enfants qu'ils les apprendront plus tard : pour l'instant on fait comme ça, on a le droit puisqu'on ne sait pas faire autrement. Rien n'empêche toutefois d'essayer les majuscules cursives lorsque les enfants connaissent bien les lettres essentielles : le cahier n° 3 majuscules de la série "Les cahiers d'écriture CP" de chez Hatier en propose de très simples. Elles ont l'avantage d'être faciles à tracer et de pouvoir être utilisées au collège et plus tard car elles sont sobres. Les enroulement excessifs du passé ( ou encore du présent par endroits ) y sont supprimés. Elles figurent au début de chaque ligne dans le dernier cahier de maternelle même collection (mais "Maternelle" donc) "L'écriture courante", mais on n'y demande pas aux enfants de les écrire eux-mêmes.
dada Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 majuscules en cursives parce qu'elles sont belles, les enfants adorent. Ils ont un peu mal à les tracer au début mais comme je ne commence la cursive que lorsqu'ils sont prêts, tout se passe bien :P
Béaboun Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Bonjour Il y a quelques années un concours d'écriture avait été lancé par le ministère de l'éducation nationale et dans les modèles retenus les majuscules étaient en capitales d'imprimerie. donc pas de pb pour ceux qui les utilisent. Par contre quand un enfant le souhaite et qu'il peut s'entraîner à tracer les majuscules en cursives je l'aide à en apprendre le tracé, sachant que mes étiquettes en cursives ont toutes une majuscule cursive.
Nath Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 Mon fiston en GS a appris avec la majuscule en cursive et il en était fier !
Messages recommandés