Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

confusion t ou d en CE/CM

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche pour mes CE2/CM1 qui ont des difficultés à choisir entre t ou d des exercices en ligne pour les temps d'APC.

Des sites ?

Merci d'avance

Posté(e)
  • Auteur

Non, ce n'est pas pour la conjugaison mais bien pour l'orthographe (ex : ta/da - tout/dou...)

Posté(e)
  • Auteur

Merci Torque, j'ai déjà fait la recherche sur Google et cela ne propose que des ex à imprimer ou des ex niveau CP. S'agissant de CM, je voudrais quand m^me des ex un peu plus durs et je les voudrais en ligne. Je sais, je suis pénible mais ...

Posté(e)

Merci Torque, j'ai déjà fait la recherche sur Google et cela ne propose que des ex à imprimer ou des ex niveau CP. S'agissant de CM, je voudrais quand m^me des ex un peu plus durs et je les voudrais en ligne. Je sais, je suis pénible mais ...

Pour des CM j'ai peur qu'il ne te faille construire toi-même tes exercices. Peut-être pourrais-tu leur proposer de compléter un texte vu en classe dans lequel tu aurais enlevé tous les "t" et tous les "d".

Posté(e)

Confondre encore au ce cm revient plus a de l'orthophonie non?

Posté(e)
  • Auteur

tina3513, oui, je sais. Ils y vont déjà ou alors sont sur une liste d'attente !!!

Posté(e)

J'ai cherché aussi et pas trouvé.

Après réflexion, en fait je ne sais pas quoi leur faire faire.

Parce que choisir entre t ou d ben ils savent le faire si on isole le problème en général. C'est en plein milieu de la dictée ou d'un autre exercice que vient la confusion et qu'au milieu de tous ces mots, même en se relisant, il y a trop d'infos pour eux je pense.

Du coup à part leur dire je trouve qu'on n'a pas trop de choses à faire à notre niveau, ou en tout cas qu'on n'est pas formés pour.

Posté(e)

Un exercice tout simple et qui peut marcher : leur faire prendre conscience du placement de la langue (dent pour le t et palais pour le d)