jul123 Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Bonjour, Je passe le CRPE l'an prochain et je me permets de vous solliciter pour l'oral 1: le dossier au choix. Je souhaiterai prendre comme thème l'éducation civique et moral et comme niveau la maternelle. Je voudrais avoir vos avis sur les ateliers philo que l'on peut organiser en maternelle autour des questions du type "c'est quoi aimer, le bien/le mal, qu’est-ce qu’être en colère, qu’est-ce qu’un élève".... Dans l'idée j'aimerai proposé une séquence sur une question en particulier avec une séance de discutions, une séance autour d'un album et une séance de réinvestissement en arts plastiques. J'aimerai donc savoir si cela entre bien dans le domaine "devenir élève" des programmes de maternelle et si traiter d'un tel dossier est viable pour le concours. Merci =)
Moustache Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Attention, il n'y a plus, si j'ai bien lu, de domaine spécifique "devenir élève" dans les programmes, néanmoins, cette notion est très présente dans la présentation des programmes. C'est une petite nuance, qui peut avoir son importance, il vaut mieux être parfaitement au clair http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=86940 J'imagine que tu connais les petits Philo de pomme d'api, tu les retrouves sur cet excellent site : http://www.charivarialecole.fr/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766 les fiches peuvent, peut-être t'aider...
jul123 Posté(e) 23 mai 2015 Auteur Posté(e) 23 mai 2015 Merci Moustache ! Effectivement le BO de mars 2015 donne 5 domaines d'apprentissages: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Du coup j'ai du mal à comprendre.... Plus d'éducation civique en maternelle ?
Moustache Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Bien sûr que si, regarde le point 3 des programmes, même s'il n'y a jamais eu "d'éducation civique" en tant que "discipline" en maternelle : 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Je me demande si la question n'avait pas été soulevée sur le forum lors des discussions sur les nouveaux programmes en préparation... Le "devenir élève" fait partie, selon moi, de ce qu'on appellait les compétences transversales dans les programmes de 2002 : 3.6 Compétences transversales Les activités qui concourent à l'acquisition de compétences spécifiques à chacun des domaines permettent également de développer des compétences transversales : attitudes face aux apprentissages, méthodes. La curiosité et l'envie de connaître, l'affirmation de soi, le respect des autres, l'autonomie sont autant de comportements qui sont sans cesse encouragés. L'attention, la patience, la concentration doivent régulièrement sous-tendre l'observation comme l'action. En s'habituant à mettre en jeu son activité de manière ordonnée (participation à l'élaboration du projet, aux tâches suggérées, à la réflexion sur l'action et son résultat ; repérage des informations pertinentes, organisation des données ; mémorisation des étapes de la séquence et des résultats obtenus...), l'enfant se dote d'une première méthodologie de l'apprentissage. C'est vrai, que ça fait un peu jargon (!) les mots, les compétences, ce qu'on met derrières changent... les documents d'application (si document d'application il y a... ) permettront peut-être d'y voir plus clair. Dans le cas d'un oral, tu as intérêt à être assez au clair avec tout ça... moi, j'ai un peu passé l'âge d'autres t'apporteront sûrement des compléments de réflexion...
cerielle Posté(e) 23 mai 2015 Posté(e) 23 mai 2015 Salut, Je trouve que c'est un sujet "risqué". Certains défendent les ateliers philos, d'autres les rejettent. Pour un jour de concours...
jul123 Posté(e) 24 mai 2015 Auteur Posté(e) 24 mai 2015 Merci Cerielle pour ta réaction. Du coup penses tu que l'éducation civique en maternelle est quand même un sujet abordable ou trop risqué en général ?
cerielle Posté(e) 24 mai 2015 Posté(e) 24 mai 2015 Je crois (mais je n'ai pas passé cette version du concours) qu'il vaut mieux être plus sage et prendre un point explicite du programme. Si tu veux vraiment garder ce thème, regarde si cela colle avec les prog de C2 (sur lesquels je ne me suis pas encore penchée...).
Bebopelula Posté(e) 22 avril 2016 Posté(e) 22 avril 2016 Bonjour à tous candidate pour 2017 j'avais les memes interrogations je suis bibliothécaire à la base et je mene deja de nombreux ateliers philo de la mater au cm2 et ce, depuis 3 ans j'esperais faire mon dossier là dessus mais je ne sais pas par quelle entrée y arriver, vous me fichez la trouille du coup, et le doute..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant