julydouaih18 Posté(e) 15 août 2015 Auteur Posté(e) 15 août 2015 Merci Aurelie!l idee de la danse je l avais trouvee sur un site mais je surfe tellement que je ne sais plus sur lequel Pour te repondre sur les themes je vais garder celyi des doudous principalement et faire la rentree aussi mais pas de projet precis la dessus juste de la lecture. Plaisir du vocabulaire de classe ca sera deja bien pr commncer J approfondirai en p2 avec dans la cour de l ecole Courage les filles avec les denominations!j ai galere aussi et je commence a y voir plus clair.... J ai fait mon analyse de chaque album je mets ca en forme et je vous poste ca tt a l heure Par contre l emploi du temps je galere aussi.... Pour les tables je n ai que 4 tables de 6 places soit 24 eleves et j en aurai 26...j ao commande pas mal de meubles je me demande comment je vais tout caser aussi!
julydouaih18 Posté(e) 15 août 2015 Auteur Posté(e) 15 août 2015 voilà comme promis ALBUMS ETUDIES EN PERIODE 1.docx
kiko Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 July, je vais me faire mes fiches albums mais y ajouter le lexique qui sera étudié pour chacun.
Gianna Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Vous avez prévu de faire quelque chose pour "représenter l'espace" avec les PS ?
Gianna Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Mais à part reproduire un parcours avec des petits éléments ou sur une feuille, je ne vois pas quoi faire, et je trouve ça plutôt compliqué pour les petits ... Je suis en train de me prendre la tête sur mes programmations ... Autre question : les structures de phrases vous les mettez dans "commencer à réfléchir sur la langue" ? Et le vocabulaire, vous le mettez dans quoi ? J'ai regardé ce que vous avez fait mais tout n'est pas pareil ... Du coup, je profite de ce post pour demander à tout le monde ! Bref, pris de tête party ici !
superkeru Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Pour l'espace, moi je travaille en début d'année sur le repérage dans la classe, puis l'école : - reconnaître les différents coins de la classe : * montrer une photo, et un enfant va montrer le coin, ou inversement, *plusieurs objets ont été dérangé par la mascotte, il faut les ranger dans le bon coin (+ travail sur le vocabulaire du matériel de la classe) * la mascotte s'est caché dans la classe, il faut la retrouver grâce à une photo qu'elle a laissé. puis association de photos (photos de la mascotte cachée avec photo du coin) - reconnaître les différents lieux de l'école : mascotte cachée également et travail à partir des photos. Et sinon, moi je sèche pour la motricité. Pas de salle peu de matériel... Je ne sais pas trop quoi faire les premiers jours. J'ai peur que les TPS soient perdus. Je voulais faire des petits jeux sur les prénoms mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour eux...
sosso82 Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Pour l'espace, moi je travaille en début d'année sur le repérage dans la classe, puis l'école : - reconnaître les différents coins de la classe : * montrer une photo, et un enfant va montrer le coin, ou inversement, *plusieurs objets ont été dérangé par la mascotte, il faut les ranger dans le bon coin (+ travail sur le vocabulaire du matériel de la classe) * la mascotte s'est caché dans la classe, il faut la retrouver grâce à une photo qu'elle a laissé. puis association de photos (photos de la mascotte cachée avec photo du coin) - reconnaître les différents lieux de l'école : mascotte cachée également et travail à partir des photos. Et sinon, moi je sèche pour la motricité. Pas de salle peu de matériel... Je ne sais pas trop quoi faire les premiers jours. J'ai peur que les TPS soient perdus. Je voulais faire des petits jeux sur les prénoms mais j'ai peur que ce soit trop difficile pour eux... Je retrouve pas la fiche de prép: En sport, je place cela dans "orientation" Je demande aux élèves de cacher leur étiquette prénom dans la cour et de revenir vers moi. Je leur demande d'aller la rechercher et de la scratcher sur mon tableau d'appel (calendrier dur que j'ai peint et verni+ velcro pour que l'étiquette s'accroche) Ils décrochent l'étiquette pour la re-cacher et reviennent vers moi. ILs repartent et viennent re-scratcher l'étiquette. endroits de cachette: derrière la poubelle; derrière un arbre; au coin de la cour...En général au début ils cachent tous au même endroit leur étiquette....et elles ne sont pas très bien cachées. Avec certains, je demande où ils l'ont cachée.. S'il n' y a pas suffisamment d'endroit, par la suite on peut ajouter un banc une chaise un tapis.... ENsuite on peut faire verbaliser/préciser le type de cachette... En général il y a 1 élève par an qui ne retrouve pas du tout l'étiquette. Etiquette perdue! Je ne la retrouve pas non plus... Alors je lui refait son étiquette-prénom.
Gianna Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Mon problème, c'est surtout "représenter l'espace". Faire l'expérience de l'espace, je vois complètement, c'est plutôt pour cette compétence : "élaborer des premiers essais de représentations planes communicables (construction d'un code commun)." Et là, avec les PS, bah je bloque complètement !
superkeru Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Pardon, j'avais lu trop vite. Pour moi, il y a certaines compétences qui ne sont pas faisables avec des PS. Cette compétence fait référence aux plans, cartes et c'est plutôt GS, non ?
Gianna Posté(e) 21 août 2015 Posté(e) 21 août 2015 Vous arrivez dès maintenant à dire ce que vous allez faire comme "productions plastiques" tout au long de l'année ? Je trouve à chaque période ... Bon, et je ne sais absolument pas quoi faire comme programmation pour les TPS, j'essaye une progression de jeux et de langage sur toute l'année, mais prévoir des jeux avec des objectifs pour 10 mois, ça ne vient pas ! Sinon, j'ai presque fini mes programmations PS et MS ! Et autre question, j'ai 31 TPS PS MS, si on a 4 inscriptions cet été, on change la répartition ... Du coup, je ne sais pas si je bosse à fond pour les MS ou pas... Je ne saurai ça que vendredi prochain...
lalou28 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 Personnellement je vais juste bosser ma période 1 car j'espère que nous allons avoir des docs d'accompagnements et de la formation pour ces nouveaux programmes et je n'ai pas envie de refaire mon travail 2 ou 3 fois....pour toute l'année vu la somme énorme de travail que c'est ! je n'ai pas envie d'entendre dire il manque si ou ça ! Pour les productions plastiques je fais un fur et à mesure, suivant les besoins les envies et l'air du temps. Je cale quand même un grand artiste classique minimum par période ! (en se basant sur la gestuelle, genre Pollock en début d'année ça le fait, après Mondrian après Delaunay ou autre....bref suivant ta prog de graphisme !!! Pour les changements attends un peu...beaucoup de collègues sont dans le même cas... superkeru, tu vas te repérer avec les coins jeux..... pour l'espace avec les TPS/PS..... .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant