Aller au contenu

Histoire des arts (cahier, classeur....)


timo

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en CM1 pour l'année prochaine et j'aurai aimé avoir des retours sur : comment vous traiter l'histoire des arts en cycle 3.

J'envisage un cahier 34x32 pages blanches, mais je n'arrive pas encore à visualiser comment l'utiliser réellement et comment donner l'envie aux élèves de l'investir personnellement.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Après réflexions, voilà comment j'envisage de travailler en histoire des arts:

- travailler sur quelques peintres, compositeurs.... sur l'année, environ 1 par période et y revenir régulièrement en cours d'années: écoute, découverte de nouveaux tableaux, sculptures.... et rajouter des artistes du même mouvement de temps en temps.

Dans le cahier, quelques pages pour chacun et on complète au fur et à mesure de nos découvertes, avec la possibilité pour les élèves de le remplir avec leurs propres documents s'ils veulent.

Par ailleurs en histoire, on aborde aussi différents courants artistiques. D'où mon envie de me centrer sur peu d'artistes.

Maintenant ma réflexion va aller sur choisir des artistes ou choisir un thème sur lequel je pourrai travailler à travers l'art.

Si vous avez d'autres idées, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas oublie le classeur c impossible pour eux de se l'approprier et ça prend bien trop de place dans le casier, en tout cas moi j'abandonne pour un cahier TP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai un intercalaire dans le classeur en CE2, CM1 ou CM2 car je fais des échanges de services avec mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école de cycle 2 nous avons un cahier 24x32 qui suit cp et ce1. Pour se l'approprier nous commençons par faire une couverture en arts plastiques. Puis à chaque oeuvre ou artiste, il y a une fiche faite par l'enseignant et une place pour les commentaires des élèves, pour les dessins, pour coller les places de spectacle, de musée... Les élèves l'utilisent avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir l'histoire des arts...(j'étais en mater depuis 2008)

- La partie en histoire, ok, j'ai ça dans mon manuel.

- Pour ce qui est de la partie arts visuels, est-ce que vous rattachez TOUT ce que vous faites en arts à un artiste? Est-ce qu'il est obligatoire/conseillé d'avoir un lieu pour les traces écrites individuelles? (Est-ce que ça suffirait de placer les œuvres + noms sur la frise chronologique d'histoire?)

je trouve ça super intéressant...mais comme d'hab, on n'a ni formation, ni pistes pédagogiques réellement pratiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR, il est magnifique votre cahier !!

Ici, on a opté pour un cahier de cycle 3, divisé par des gommettes en partie selon les domaines (mais faut bien avouer que le domaine arts visuels se remplit bien plus vite que les autres, on avait mis bien plus de pages pour cette partie heureusement...) et sommaire en page de garde où on retrouve les gommettes et les domaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un moment chez une copine, dont la fille m'a montré son cahier d'histoire des arts de cm.

Elle m'a dit qu'en cm1 (cahier bien rempli...) ils avaient fait de l'art pla 2 fois...

Rassurez-moi....on fait encore de la peinture, du dessin, du collage, de l'encre et des craies grasses en cm :heat: ???? On aurait tout changé pendant que j'étais en mater??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir l'histoire des arts...(j'étais en mater depuis 2008)

- La partie en histoire, ok, j'ai ça dans mon manuel.

- Pour ce qui est de la partie arts visuels, est-ce que vous rattachez TOUT ce que vous faites en arts à un artiste? Est-ce qu'il est obligatoire/conseillé d'avoir un lieu pour les traces écrites individuelles? (Est-ce que ça suffirait de placer les œuvres + noms sur la frise chronologique d'histoire?)

je trouve ça super intéressant...mais comme d'hab, on n'a ni formation, ni pistes pédagogiques réellement pratiques....

Non pas tout mais c'est pratique !

Un peu d'HDA et je place la pratique artistique à la suite en utilisant la technique vue auparavant.

Tu trouveras une référence officielle sur le parcours d'éducation artistique et culturel ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir l'histoire des arts...(j'étais en mater depuis 2008)

- La partie en histoire, ok, j'ai ça dans mon manuel.

- Pour ce qui est de la partie arts visuels, est-ce que vous rattachez TOUT ce que vous faites en arts à un artiste? Est-ce qu'il est obligatoire/conseillé d'avoir un lieu pour les traces écrites individuelles? (Est-ce que ça suffirait de placer les œuvres + noms sur la frise chronologique d'histoire?)

je trouve ça super intéressant...mais comme d'hab, on n'a ni formation, ni pistes pédagogiques réellement pratiques....

Non pas tout mais c'est pratique !

Un peu d'HDA et je place la pratique artistique à la suite en utilisant la technique vue auparavant.

Tu trouveras une référence officielle sur le parcours d'éducation artistique et culturel ICI

PAs du tout entendu parler d'un cahier d'histoire des arts dans ma nouvelle école...et aucune copine/collègue avec qui j'ai parlé du matériel à prévoir (ben oui, parce que, reprendre de l'élémentaire après la mater... :heat: ) ne m'a parlé d'un cahier d'HDA. C'est pas grave, pour cette année, je mettrai dans le classeur, même si c'est moins facile à consulter. On verra après ce que les collègues font....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un moment chez une copine, dont la fille m'a montré son cahier d'histoire des arts de cm.

Elle m'a dit qu'en cm1 (cahier bien rempli...) ils avaient fait de l'art pla 2 fois...

Rassurez-moi....on fait encore de la peinture, du dessin, du collage, de l'encre et des craies grasses en cm :heat: ???? On aurait tout changé pendant que j'étais en mater??????

Une fois par semaine ici, et si je pouvais ce serait plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...